Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Torta della nonna

com

Lors de mon dernier voyage à Venise, j'avais goûté juste avant de reprendre l'avion un dessert dont j'ai gardé un souvenir enchanté, et bien sûr j'ai cherché dès mon retour à la refaire.

Sur la carte du restaurant, elle s'appelait "Torta della nonna". J'ai donc commencé par demander à mes blogueuses italiennes préférées, Silvia et Edda, si elles avaient une recette à me conseiller et elles m'ont expliqué que cela voulait dire "tarte de la grand-mère" et qu'il y avait donc de grandes chances que chaque famille ait la sienne, avec en plus des variantes selon les régions. Mes autres recherches ne m'ont pas menée bien loin et j'avais donc plus ou mois renoncé. Mais en gardant l'idée dans un coin de ma tête.

Et puis je suis tombée sur cette recette qui m'a beaucoup tentée, et je me suis lancée. Bien qu'elle soit toscane, on ne sait jamais...

 

Torta della nonna

Résultat: absolument rien à voir avec la vénitienne d'origine, effectivement, mais un délice quand même, la douceur de la ricotta, une pâte croustillante et savoureuse, j'ai envie de dire onctueuse, et une garniture moelleuse mais avec le croquant des amandes qui sont juste grossièrement concassées, et le côté acidulé des citrons...une vraie gourmandise de goûter ou de petit déjeuner!

Ou n'importe quand dans la journée... si on passe à côté on ne peut pas s'empêcher de s'en couper une petite part! Je vous aurai prévenus :)

Torta della Nonna

Torta della nonna

Pour la pâte

100 g de beurre à température ambiante

85 g de sucre en poudre

1 œuf

180 g de farine

1/2 c. à c. de levure chimique

Une pincée de sel

Pour la garniture

500 g de ricotta

85 g de sucre en poudre

1 citron, jus et zeste râpé

2 c. à s. de farine

3 œufs

75 g d'amandes entières

Beurrez un moule de 24cm de diamètre. Préchauffez le four à 180°.

Préparez la pâte:

Concassez grossièrement les amandes dans un mortier, ou dans un petit robot, mais attention de ne pas les réduire en poudre.

Crémez le beurre et le sucre avec une spatule ou dans le robot muni de la feuille. Ajoutez l'oeuf puis la farine tamisée avec la levure et le sucre en poudre.

Transférez la pâte dans le moule et étalez-la avec les mains sur le fond et les bords. Comme la pâte est collante, vous serez tenté d'ajoutez de la farine, mais cela rendrait la base du gâteau plus dense et dure.

Laissez reposer au réfrigérateur pendant que vous préparez la garniture. Vous pouvez utiliser le même bol que pour la pâte.

Mélangez la ricotta, le sucre, le jus et le zeste finement râpé du citron, la farine et les œufs jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les deux tiers des amandes.

Sortez la pâte du réfrigérateur et versez la garniture dedans. Disposez les amandes restantes sur le dessus.

Enfournez au milieu du four et laissez cuire environ 45 minutes jusqu'à ce que le dessus soit joliment doré. Laissez refroidir jusqu'à température ambiante avant de découper.

 

Torta della nonna
Torta della nonna

Mes recherches continuent pour retrouver celle de Venise... Si vous avez des pistes, n'hésitez pas!

Print
Repost

Commenter cet article

babakitchen 02/07/2014 09:24

ouahhh terrible cette tarte, hyper gourmande, les photos donnent envie d'en manger tout de suite !!! merci bcp pour le partage, bises

gracianne 27/06/2014 11:48

Evidemment, ca depend de quelle Nonna on parle :) En tout cas cette Nonna Toscane avait l'air plutot douee, jolie tarte.

Ravera Marie France 27/06/2014 11:13

Je découvre....

Snapulk 27/06/2014 11:31

N'hésite pas à tester, Marie-France, tu vas adorer! Bises!

Miss Tâm 27/06/2014 10:44

Ah merci pour cette belle recette de la torta della nonna ! Ta version me plaît énormément et comme toujours les photos sont magnifiques, alléchantes ! Je vais la tester prochainement. Merci pour le partage et plein de bises.

Snapulk 27/06/2014 11:30

Merci Miss Tâm, ce sont des saveurs tellement différentes des tiennes! Mais je crois que nos goûts éclectiques se rejoignent! :)