Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Voyage apéritif terre-mer vers le nouveau monde, avec les Champagnes de Vignerons, et une bouteille à gagner!

com

Cette année encore, j'ai le plaisir de participer au concours organisé par Champagnes de Vignerons, marque collective dont je vous avais déjà parlé ici.

Et comme chaque année, vous pouvez participer au concours qui vous permettra de gagner une bouteille de Champagne. Il vous suffit de me dire en commentaire ce que vous inspire la dégustation d'un champagne, le souvenir qu'il ravive en vous, ou de me raconter comment le Champagne vous fait rêver... J'adore vous lire, et je choisirai parmi vos commentaires le gagnant qui recevra une bouteille de Champagne de Vignerons.

Vous pouvez aussi tenter votre chance de gagner une caisse de Champagnes de Vignerons en allant voter pour ma recette sur le site, ici.

Pour ce 5ème concours, il s'agissait pour chacun des blogueurs participant d'imaginer une recette qui s'accorderait avec un des trois champagnes qui nous étaient proposés, et parmi lesquels nous avons fait un choix. Cette année, le thème est autour des blancs de noirs, c'est-à-dire des vins blancs qui sont élaborés à partir de raisins noirs, pinot noir ou pinot meunier pour les Champagnes.

C’est en débouchant la bouteille de Champagne Allouchery-Perseval que j’ai su, dès les premiers effluves, que c’était ce vin qui m’inspirerait cette nouvelle recette

Le fait que le thème de cette année soit autour des blancs de noirs, m’a évoqué une cuisine exotique… Mais pourquoi donc ?

On ne se refait pas, c’est vrai, mais là, en plus, beaucoup d’arguments justifient l’idée ! Les terroirs marno-calcaires et argileux apportent une certaine fraîcheur (et là, hop, je pense aux accords avec la cuisine thaï, la citronnelle, les herbes aromatiques fraîches et les produits de la mer, iodés…), et le cépage porte plutôt vers des fruits mûrs, voire compotés…

Au nez, donc, le Champagne Allouchery-Perseval, monocépage en pinot noir, avait pour moi (je dis pour moi, parce que souvent je me sens un peu seule dans mes perceptions olfactives vinicoles) des notes à la fois herbacées et évoquant la noisette, un côté croquant qui se décline à la dégustation et évolue vers un crémeux qui l’équilibre... Mais la fraîcheur est toujours présente et ne se laisse pas oublier.

 Alors… le lait de coco ! Fruité et ample, mais aussi la volaille opulente, de terroir, pétillante de fruit, du canard et des agrumes !

Après que toutes ces visions se soient joyeusement entrechoquées en rebondissant entre mes neurones et mes papilles, je me suis demandé comment choisir, comment renoncer à un type de gourmandise ? Difficile ! Alors j’ai essayé de conjuguer toutes ces envies en vous faisant voyager vers l’Asie, mais avec un détour par le Mexique.

Et si la Champagne était à la croisée des mondes, à l’épicentre des routes menant vers ces contrées où l’on sait si bien sublimer les parfums qu’offre la nature ?

J’ai donc eu envie de vous proposer ces accords sous forme de bouchées apéritives, pour plus de décontraction, à grignoter en appréciant à la fois les mets, les vins, et en échangeant de façon impromptue avec ceux qui ont tenté de les harmoniser.

 

Voyage apéritif terre-mer vers le nouveau monde

Préparez les mini-brochettes de magret panées à la noisette torréfiée

1 magret de canard

60 g de noisettes

60 g d’amandes

1 c. à c. de cacao non sucré en poudre

1 étoile de badiane

2 clous de girofle

½ c. à c. de graines de coriandre

½ bâton de cannelle

10 grains de poivre noir

½ c. à c.de piment de la Jamaïque

½ c. à c. de sucre en poudre

Une-orange

Un citron

1 avocat

1 poignée de raisins secs

1avocat

Préparez la marinade du canard : dans un bol, mélangez le cacao, le jus d’une demi-orange et d’un demi-citron.

Dans un mortier, pilez ensemble les clous de girofle, les grains de poivre, la cannelle, le sucre et le piment de la Jamaïque. Ajoutez-les dans le bol, et râpez dessus le zeste de l’orange et du citron. Mélangez bien, vous devez obtenir une pâte un peu sirupeuse.

Striez la surface du magret côté peau en incisant jusqu’à la chair et en formant un quadrillage. Insérez la marinade dans ces fentes. Retournez le magret en le posant sur un film plastique, badigeonnez le côté chair de marinade et refermez le film plastique en enveloppant complètement le magret. Laissez mariner au froid pendant deux heures.

Faites tiédir le jus restant de l’orange et du citron et déposez dedans les raisins secs pour les réhydrater.

Pendant ce temps, préparez les moules et les corolles de feuilles de brick.

Faites torréfier dans une poêle les amandes et les noisettes jusqu’à ce qu’elles dégagent leurs arômes, en remuant souvent. Laissez refroidir puis mixez-les pour les réduire en poudre. Prenez garde à ne pas trop mixer car elles se transformeraient en pâte.

Découpez l’avocat en fines lamelles et arrosez-les de jus de citron.

A la fin du temps de marinade, faites chauffer une poêle sur feu vif. Déballez le magret de canard, déposez-le côté peau dans la poêle. Laissez cuire 10 minutes à feu moyen, puis retournez-les et laissez cuire encore 5mn. Ils doivent être rosés.

Découpez les magrets en cubes de la taille d’une bouchée et roulez-les dans la poudre de noisette et d’amande.

Montez les mini-brochettes en alternant raisins, cubes de magret enrobés, et lamelles d’avocat.

 

Préparez les bouchées de moules à la citronnelle

1 kg de moules de bouchot

1 tige de citronnelle

2 échalotes

½ c. à c. de curcuma

1 petite boîte de lait de coco

Quelques branches de coriandre et de basilic thaï

2 c. à s. d’huile d’olive

1 paquet de feuilles de brick

Préparez les corolles de feuilles de brick : découpez des carrés de 20 cm de côté dans les feuilles de brick et disposez-les dans des moules à cupcakes en silicone pour former de petites corolles. Déposez au fond quelques légumes secs et enfournez pour 7 minutes au four préchauffé à 180°C. Laissez ensuite refroidir.

Nettoyez les moules.

Epluchez les échalotes et hachez-les. Retirez les parties fibreuses de la tige de citronnelle et hachez le bulbe. Hachez la coriandre (tiges et feuilles) en conservant quelques feuilles pour le dressage).

Dans un faitout, faites chauffer l’huile et mettez à dorer citronnelle et échalotes. Laissez revenir à feu moyen pendant deux minutes puis ajoutez le curcuma et la coriandre. Laissez encore revenir quelques instants puis versez les moules. Remuez bien et couvrez.

Surveillez la cuisson et arrêtez-la dès que les moules s’ouvrent pour éviter une surcuisson. Sortez les moules à l’aide d’une écumoire et conservez-les au chaud.

Ajoutez le lait de coco et laissez réduire la sauce jusqu’à une consistance crémeuse.

Décortiquez les moules, disposez-les par trois dans les corolles et déposez dessus une cuillerée de sauce.

Voyage apéritif terre-mer vers le nouveau monde, avec les Champagnes de Vignerons, et une bouteille à gagner!
Print
Repost

Commenter cet article

patoche 15/11/2014 15:38

Bonjour
une bien jolie recette ,je me lèche les babines
j'adore le magret de canard
je n'ai pas eu de grandes occasions pour trinquer autour d'une coupe de champagne ,
mais des souvenirs simples avec mon père qui malgré le peu qu'il y avait à Noêl
avait toujours en réserve une bonne bouteille de champagne , à nous sortir
.
Nous étions admiratifs quand le bouchon sautait et que la première coupe se remplisait

bonne journée à vous

maj0812 15/11/2014 11:05

bonjour, mon merveilleux souvenir de champagne ! c'est le jour où je suis devenu papa pour la première et unique fois de ma vie, il était 7h30 du matin, un lundi. j'avais 40 ans mais j'étais comme un "bébé" ! et à 10h, rempli de bonheur avec pour m'imprégner du moment, un petit déjeuner au champagne avec mes parents, c'est loin, mais quel moment ! bon week end et merci !

isaure63 14/11/2014 20:27

Merci merci pour le beau cadeau et la recette. J’aime le canard et l'associer à des noisettes c'est digne d'un grand chef !
J'ai un magnifique souvenir de champagne... enfin, magnifique pour moi en tout cas ! en 1989, il y a donc 25 ans, j'étais à Berlin... et le mur est tombé, je me suis retrouvée en ville à boire du champagne, en pleine rue, avec des allemands de l'est, heureux de cette chute, un moment très émouvant ! la liberté retrouvée pour une Allemagne que nous voulions et que nous avions imaginée. merci pour ce jeu qui me rappelle ma jeunesse. si je gagnais, je la déboucherais pour trinquer à la santé de tous les berlinois que j'aime et les autres !!! surtout que c’est en ce moment-même , le jubilé à Berlin ! Ce champagne aurait le goût de la victoire et du bonheur partagé ! merci tout plein pour le jeu ! très bonne fin de semaine

christophine 14/11/2014 18:57

bonsoir !
j'ai un très bon souvenir de champagne que je vais te narrer :mon mari m'a offert un week end gastronomique dans le Jura l'an passé pour la saint valentin, nous avions uns superbe suite à l'hôtel et pendant le repas le sommelier nous a apporté une bouteille de champagne rosé : j'ai adoré savourer ce champagne dont chaque gorgées me faisaient frissonner en plus je n'avais jamais déguster de champagne rosé ! Cela restera un souvenir mémorable
merci pour ce jeu pétillant !
bonne soirée

Sabine 21/10/2014 18:25

Coucou, bonsoir,

Merci pour ce très joli concours… A la fois luxueux, gourmand et PÉTILLANT ! Je suis très heureuse de participer avec un joli souvenir, voir même un double...

Ces belles et pétillantes petites bulles font scintiller tous les yeux que ce soit des « ados » et des grands, des ami(e)s et de la famille. De la légèreté et de la volupté pour tous les palais… Du plaisir et du désir pour tout réussir !

Oh champagne des vignerons… Tu ne célèbres que du bon…

Ce fût le champagne que nous avons eu au mariage de ma sœur en Septembre 2012… Et cette année j’espère faire « DOUX SOUVENIR » et avoir cette bouteille à table pour fêter les 1 an de ma première nièce.

Le « champagne » c’est le symbole des évènements de notre famille ^^

Belle soirée,
Sabine

astuce kamas 14/10/2014 14:24

Merci beaucoup pour cet article. Merci.

nymphee 13/10/2014 21:29

hello
mon meilleur souvenir ce fut
une dégustation en cave chez un vigneron : l’ambiance de la cave, la résonance, et l’odeur fait que ce souvenir fut particulier, on avait l’impression d’etre hors du temps, et le champagne pris
toute sa dimension de délicatesse
merci pour ce superbe
concours

Paola 12/10/2014 19:52

Bonsoir, merci pour ce concours, je participe avec plaisir.
Moi quand je bois du champagne je repense au jour où j'ai eu mon bac, j'ai été arrosée de la tête aux pieds! C'est une tradition dans la famille hihi J'étais tellement fière de l'avoir eu! Maintenant ça me parait banal mais j'en garde un très bon souvenir plein de bulles
Merci encore et très belle journée!!
etoilestars@msn.com

bubble 12/10/2014 14:41

bonjour
c'est vrai que le Champagne est associé à des événements forts, souvent joyeux, importants, marquants et c'est pour cela que c'est précieux et lié au rêve +et c'est toujours un bonheur de le déguster, un plaisir intense
je me souviens d'avoir acheté un champagne de vigneron millésimé pour fêter le passage au nouveau millénaire , une bouteille à la hauteur de l’événement, un superbe cru ; ce fut un moment inoubliable, une grande émotion au moment du changement de
millénaire, une coupe de champagne à la main

merci pour ce concours

julie10 12/10/2014 11:12

bonjour, je tente ma chance, pour moi le champagne signifie les fetes de fin de l'annee et la famille, merci !