Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Sublimer sa table de Noël avec créativité et sans se ruiner ? Facile !

com

Les grandes tablées familiales où chacun va et vient pour apporter sa touche personnelle, en cuisine ou en déco, c’est un moment que j’attends chaque année avec impatience. Et pour que tout le monde y trouve son compte sans que le budget déco n'explose, j’ai accumulé au fil des ans des petites astuces, les voilà !

Que vous décidiez de tout préparer à l’avance pour que les invités admirent en arrivant la table dressée, ou que vous la composiez ensemble au dernier moment, l’essentiel est d’avoir un choix de matériaux, nappes, objets décoratifs, verres, vaisselle.. dans des couleurs qui pourront s’assortir harmonieusement.

 

 

Sublimer sa table de Noël avec créativité et sans se ruiner ? Facile !

Je choisis chaque année deux couleurs dominantes qui guideront mes achats de dernière minute, rouge et blanc, doré et orange, noir et blanc, bleu et argent, vert et rouge… une fois que le ton est donnée, les projets viennent tout seuls.

Et tout au long de l’année, et particulièrement au moment des soldes, j’explore les rayons déco des magasins d’articles pour la maison, les jardineries et surtout les solderies. On y trouve des très jolies choses, et les prix des décors festifs sont divisés par deux ou trois dès que la date fatidique est passée, c’est le moment de faire des affaires ! Et je stocke.

 

 

 

 

Dans les grands magasins de tissus, les coupons aux décors de fête arrivent début novembre, et on en trouve un choix immense, du plus sobre au plus éclatant, voire kitsch ! Si vous habitez en région parisienne, allez faire un tour à Montmartre, au pied du Sacré-Cœur, des dizaines de boutiques satisferont vos idées les plus folles ! Vous y trouverez non seulement en métrage de tissus lamés, dorés, rouges, argentés, ou aux décors plus champêtres, d’inspiration nordique, mais aussi des rubans, des paillettes… de quoi alimenter votre imagination.

 

 

 

Sublimer sa table de Noël avec créativité et sans se ruiner ? Facile !Sublimer sa table de Noël avec créativité et sans se ruiner ? Facile !

Je récupère aussi les cartons et papiers colorés, papier de soie, pour les emballages des paquets cadeaux, qui apportent une note au décor de la pièce s’ils sortent de l’ordinaire. On trouve un tas d’idées magnifiques sur Pinterest, par exemple.

Avec quelques paires de ciseaux de scrapbooking, vous pouvez faire de jolis marque-place tout simples, qui seront une attention pour chacun.

 

 

Plier les serviettes en papier en fleur de lotus permet d’y cacher un petit cadeau d’assiette.

Vous trouverez des vidéos tuto pour cela comme celle-ci par exemple.

 

Sublimer sa table de Noël avec créativité et sans se ruiner ? Facile !

Dépareiller les verres, surtout si on est nombreux, c’est chic et très tendance ! Et cela permet de sortir nos verres préférés, même si certains se sont cassés et qu’on n’en a plus le nombre suffisant.

Apporter quelques éléments végétaux naturels est très élégant : une petite branche de sapin nouée avec une ficelle ou du raphia autour de serviettes en tissu, un centre de table façon nature morte avec pommes de pins et fruits secs, et l’ambiance est tout de suite chaleureuse. Vous pouvez peindre en blanc, ou en doré quelques branches et les insérer dans votre décor.

 

 

 

Sublimer sa table de Noël avec créativité et sans se ruiner ? Facile !

Disposer des petites bougies un peu partout, c’est indispensable ! C’est la touche d’intimité, encore plus agréable si elles sont parfumées, qui crée vraiment l’ambiance du moment des retrouvailles, avant que tous se mettent autour de la table pour partager un repas très attendu.

J'ai imaginé ausi des petits sapins briochés ue vous pourrez accrocher dans le sapin ou disposer sur la table, vous les trouverez ici, sur le blog des huiles végétales.

Sublimer sa table de Noël avec créativité et sans se ruiner ? Facile !

Et vous quelles sont vos astuces déco ? Je suis impatiente de les connaître !

Billet partenaire

Print
Repost

Commenter cet article

lizagrèce 26/12/2014 10:13

En générale aussi je choisi mes couleurs et ensuite je chine pour trouver la vaisselle ou les accessoires adéquats ... Ainsi donc j'ai opté successivement pour le blanc et doré et le blanc et noir (les couleurs de mon salon)