Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Thali comme en Inde: Curry de pommes de terre, chou-fleur et petits pois

com

Quand un nouveau livre de cuisine indienne sort, je suis toujours curieuse de savoir ce qu'il nous réserve, et celui-là, je l'attendais avec impatience! Sandra nous avait déjà régalés avec le livret qui accompagnait le coffret DVD du film The Lunchbox et j'avais trouvé qu'elle avait le talent de nous présenter la cuisine indienne avec simplicité, ce qui n'est pas évident.

Quand on l'aborde, la multiplicité des épices, la diversité culinaire d'un pays qui a la taille d'un continent peut effrayer, mais Sandra parvient à nous y faire entrer sans stress, et sans rien perdre de sa richesse, je dis bravo!

Dans ce nouveau livre qui vient de sortir, cela se confirme: le tour de force, c'est qu'il s'adresse aussi bien à ceux, comme moi, qui connaissent déjà un peu cette cuisine qu'à ceux qui la découvrent. Les débutants trouveront, plein d'astuces de base, les photos des ingrédients principaux et des ustensiles, un lexique, de quoi aborder les choses sereinement.

Pour les plus expérimentés, des variations sur les recettes classiques, des recettes qui vont un peu plus loin, de quoi avoir envie de tout faire! Depuis que j'ai le livre, je n'arrive pas à le ranger dans la bibliothèque, il attend en permanence sur le plan de travail que j'en extraie une nouvelle merveille!
J'ai du me limiter un peu, j'ai donc choisi ce soir-là de faire un thali, ce repas complet et équilibré, présenté dans un plateau sous forme de petites portions, avec du riz, un chapati (galette de pain non levé, là je n'en ai pas fait ;-)) et un papadum.

Voilà ce qui composait mon thali. Les badam barfi, à gauche, ce sont des petites bouchées aux amandes et à la cardamome (mon épice préférée!), le dessert donc.

Je vous donne la recette du curry de pomme de terre, chou-fleur et petits pois et je vous encourage vraiment à aller voir ce livre de plus près pour composer votre propre thali!

Pour ce curry, j'ai pris de rattes du Touquet, c'est la saison, et elles sont délicieuses, les épices exaltent leur parfum discret, et on n'a pas besoin de les éplucher, gain de temps!.

 

Curry de pomme de terre, chou-fleur et petits pois

Aloo gobi mattar

350 g de pommes de terre (rattes du Touquet)

350 g de chou-fleur (j'ai pris un romanescu, c'est joli)

100 g de petits pois frais (ou surgelés)

1 oignon

2 gousses d'ail

4 à 5 tiges de coriandre fraîche

1 morceau de gingembre de 2 cm

1 c. à c. de graines de moutarde noire

1/2 c. à c. de curcuma

1 c. à c. de coriandre en poudre

Huile végétale

Sel

Epluchez les pommes de terre (lavez-les simplement si ce sont des rattes du Touquet) et coupez-les en cubes d'environ 1,5 cm. Détaillez le chou-fleur en cubes de même taille que les pommes de terre.

Faites cuire les deux légumes dans un grand volume d'eau froide non salée, 10 minutes environ. Réservez.

Dans une sauteuse, faites frire les graines de moutarde dans une cuillerée à soupe d'huile chaude, 5 minutes à feu moyen (jusqu'à ce qu'elles éclatent).Ajoutez l'ail, le gingembre et l'oignon hachés. Laissez cuire à feu doux en remuant pendant 10 minutes. Ajoutez le reste des épices (curcuma et coriandre en poudre), mélangez soigneusement, ajoutez 10 cl d'eau et laissez l'eau s'évaporer complètement, 7 à 10 minutes.

Ajoutez les pommes de terre et le chou-fleur cuits ainsi que 30 cl d'eau. Laissez cuire à couvert à feu doux pendant 20 minutes.

Ajoutez les petits pois et pousuivez la cuisson encore 5 minutes à feu doux.

Parsemez de coriandre fraîche.

 

Sandra Salmandjee

Inde, toutes les bases de la cuisine indienne

Ed. Mango

A acheter en librairie, bien sûr, ou au Salon du Livre. Sandra y sera en dédicace le 22 mars à 14h sur le corner Mango Cuisine!

 

Thali comme en Inde: Curry de pommes de terre, chou-fleur et petits pois
Thali comme en Inde: Curry de pommes de terre, chou-fleur et petits pois
Thali comme en Inde: Curry de pommes de terre, chou-fleur et petits pois
Thali comme en Inde: Curry de pommes de terre, chou-fleur et petits pois
Print
Repost

Commenter cet article

Julia 11/01/2017 13:36

Je pense qu'il manque un ingrédient car le résultat n'est pas au rdv.

Snapulk 11/01/2017 17:32

C'est-à-dire?

Plume_d_argent 06/03/2015 13:00

J'adore manger indien! La maison sent bon les épices après! Ton thali est très tentant, je rajouterais bien un naan avec ça, c'est mon péché mignon, mais chut!
bisous

lizagrèce 05/03/2015 12:16

Je suis à la recherche de recettes végétariennes pour cause de Carême et donc je note. Aujourd'hui je vais faire un curry : pommes de terre /épinards !

Snapulk 05/03/2015 13:28

Dans les recettes indiennes, tu tiens une mine!