Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Rougail saucisses

com

Aujourd'hui je prends un gros risque, parce que le rougail saucisses à la Réunion, c'est une fierté locale, une institution. Donc je ne prétends pas avoir la VRAIE recette, c'est juste celle que j'aime, et tous ceux à qui je l'ai préparée l'ont validée sans réserve.

J'avais eu le culot il y a quelques années de publier une recette familiale, inventée par mon père, de cari de saucisses (pardon pour la photo, c'était il y a très longtemps), où il mettait des poivrons, c'était délicieux, je la fais encore aussi, mais j'avais essuyé des reproches sans appel. Tant pis.

Testez, transformez, n'hésitez pas, la cuisine c'est fait pour vivre, et adoptez celle que vous préférez, ce sera la meilleure pour vous.

Ce que j'ai retenu quand même, c'est qu'on ne mettait pas de curcuma dans le rougail saucisses, et je trouve que c'est à respecter parce que ça donne une saveur différente, sans cette très légère amertume qu'on apprécie, ou pas.

J'ai eu la chance de trouver des saucisses fumées réunionnaises mais vous pouvez utiliser d'autres saucisses fumées, type Montbéliard

C'est ce rougail saucisses que nous vous proposerons en plat à emporter lors de notre événement du 18 févier, Cuisiniers et Blogueurs pour Sesaam. Venez nombreux, il y aura des ateliers, beaucoup de choses délicieuses à déguster et une super ambiance avec 13 blogueurs sympas!

Et si vous êtes loin, participez à la tombola, il y a des belles choses à gagner: les derniers livres de blogueurs, des abonnements au magazine 750g, et plein d'autres choses encore.

Tous les détails ici, sur la page Facebook de l'événement

Rougail saucisses

Pour 4 personnes

 

6 saucisses fumées réunionnaises (elles sont assez petites, donc 4 peuvent être suffisantes suivant la taille de celles que vous utiliserez et votre appétit)

3 tomates (ou une boîte de bonnes tomates concassées hors saison)

1 gros oignon

2 ou 3 gousses d'ail

Un morceau de gingembre

2 c. à  s. d'huile

1 ou 2  piments oiseaux

1 c. à c. de gros sel

Poivre noir en grains

Faites bouillir de l'eau et mettez-y les saucisses (en les ayant piquées au préalable) à dessaler pendant 10 minutes. Ensuite coupez-les en rondelles de 1 cm d'épaisseur.

Faites rissoler les rondelles de saucisses dans l'huile pour les faire dorer, puis ajoutez l'oignon émincé. Faites revenir quelques minutes.

Pilez ensemble dans un mortier l'ail et le gingembre avec le sel et le poivre jusqu'à obtenir un pâte et ajoutez-la au mélange. Mélangez bien.

Ajoutez les tomates concassées et le piment haché (retirez les graines si vous craignez que ce soit trop piquant).

Couvrez et laissez mijoter 20 minutes, la sauce doit être assez courte et onctueuse.

 

Rougail saucisses
Rougail saucisses
Rougail saucisses
Print
Repost

Commenter cet article