Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Terrine de queue de boeuf cuisinée en exclusivité par Olivier

com
Comme cette fin d'année est trépidante, c'est l'occasion pour mon doudou d'investir plus souvent la cuisine, et là, en plus, il innove.
Il ne déteste pas participer à la tambouille, bien au contraire, mais c'est souvent en collaboration étroite, il épluche, je tranche, il lave le couteau, je cherche la planche, il range, je récupère, dans une harmonie chaotique, voire baroque.
Mais quand il se met lui-même aux fournaux, il préfère assurer sur des trucs dont il est sûr: ses patates sautées sont légendaires, il existe des variantes aux foies de poulet émincés et feuilles de bettes qui suscitent des émotions longtemps après.

Mais là, c'était une première, et réussie.

Il s'était inspiré d'un discussion avec la charmante patronne d'un petit restaurant qui sert de la cuisine d'Auvergne et de l'Aveyron, mais plein de créations dérivées aussi:

La Bougnate
2 rue Germain Pilon
Paris 18ème

La dame est très accueillante et, si vous appréciez sa cuisine (ce qui n'est pas difficile, c'est varié, soigné, délicat et original) et que vous le lui dites, elle n'hésite pas à partager savoir-faire et tours de main et aussi à parler de sa deuxième passion, la peinture.

Quelques toiles sont d'ailleurs accrochées en salle, on peut en profiter aussi immédiatement.

Voici donc...

Terrine-queue-de-boeuf-024.JPG

La terrine de queue de boeuf

6 tranches de queue de boeuf (tranchée par le boucher pour éviter les petits éclats d'os très désagréables à retrouver sous la dent)
1 bouquet garni
Sel, poivre
1 sachet de gelée
1 bouquet de trois herbes: ciboulette, estragon, persil plat
1 carotte


Faites cuire les morceaux de queue de boeuf dans le bouillon pendant 2 à 3 heures, en ajoutant la carotte 10 mn avant la fin.

Laissez refroidir et émiettez la viande à la main. On (enfin, IL...) a éliminé au maximum le gras et le gélatineux mais c'est selon le goût de chacun.

Hachez les herbes, mélangez-les à la viande, ainsi que la carotte coupée en rondelles.

Mettez ce mélange en terrine.


Faites une gelée légère et versez-la par dessus.

Laisser refroidir puis placez au réfrigérateur 5 heures.

Terrine-queue-de-boeuf-012.JPG

C'est parfumé, d'une texture parfaite, à refaire  et à partager.

Terrine-queue-de-boeuf-018.JPG
Print
Repost

Commenter cet article

maririu 06/07/2007 18:28

Là ce n'est pas de jeu, mon filleul préféré et républicain, moi bloqué en Espagne et avec blog bloqué, et toi me volant la vedette!!!!! je ne parviens pas à ouvrir mon blog ni mon courrier maririu et j'ai fait la queue de boeuf pour la fête de la St Jean 24 juin enfin verbena avec feux le 23/06 Selu avait fait les fleurs de courgettes et je lui ai donné la préférence le lendemain plus de blog et personne ne vient à mon secours loin des yeux loin du coeur. je me console en me disant que moi j'ai 30 à l'ombre et que la terrine c'est un superbe plat d'été. Donc la cuisson c'est 4   (quatre) heures et la carotte doit être mise crue avec les fines herbes le tout mixé. La queue cuit dans un court bouillon avec carotte, oignon etc comme un pot au feu et on peut faire la terrine avec un reste de pot au feu. En fait si on laisse réfroidir avant de dépieuter on s'aperçoit qu'il y a assez de gélatine et vraiment le sachet on l'achète pour se rassurer. Coupé à l'articulation par le boucher et dépieuté à la main c'est essentiel et c'est du basilic que j'ai mis à la place de ciboulette inconnue dans mon morceau de  Catalogne et que je viens de planter ce n'est pas la saison mais il faut oser. Aidez moi à récupérer mon blog et je continuerai à vous aimer filleul et "aledaños" Vive la bougnate il faudrait lui dire ...

jupiter 06/07/2007 17:49

c'est très bon et peu gras contrairement à ce que certains pensent.Bravo, pour cette terrine à quatre mains.Comme en Provence le temps passe plus lentement je fais une variante avec un pied de veau en guise de gélatine, mais 6 heures de cuisson pour 1 pied, c'est pas le pied.bonne journée avec du soleiljupi malade

zeze 04/07/2007 23:16

Comme ce soir, c'est les vacances officielles (enfin pour les élèves et les profs du collège, parce que moi j'y retourne demain avec des horaires plus cool quand même jusqu'au 13), je me lis des pages de blog, et là donc que vois-je enfin: ma contribution! (Depuis le temps qu'on me répond "t'as quà t'en faire un de blog! Bon passons.) Alors, j'assume, c'est bien moi qui l'ai faite cette terrine, même que la viande a cuit beaucoup plus que 3 heures, que dans le bouillon y'avait aussi deux oignons, que la carotte je l'ai fait cuire dans ce qui restait de bouillon (j'avais oublié de la mettre avant, évidemment 4 heures c'est trop long pour que je me rappelle quelque chose d'aussi essentiel) et après avoir émietté la viande dont j'ai retiré pas mal de gras je suis allé dans le jardin pour la ciboulette (j'ai réussi à ne pas la confondre avec de l'herbe). Là en fait, il faut résister à l'envie de consommer tout de suite parce que c'est peut-être pas très beau, mais c'est diablement tentant au niveau des odeurs. De toute façon, avec les mains grasses comme ça, je ne pouvais pas boire un coup de rouge pour accompagner et j'avais même pas de pain, vu que je n'avais pas pensé à en faire dans la machine à pain avant! N'importe quoi je vous dit!Mais le lendemain, ch'était chuper bon! Mais pourquoi je vous raocnte ça?   ;-)

elis 04/07/2007 16:17

ça m'a l'air appêtissant c'te p'tite terrine !il manque cependant le "doudou" s'affairant à la tambouille! quelques photos du maître d'oeuvre nous auraient  prouvé que c'est bien lui qui...et comme on est encore en hiver( oui, même à Toulouse) une bonn e tranche de pain de campagne tartinée de ces proteines et ces graisses là, ne sont pas pour me déplaire: je demande qu'à goûter!!! tu m'en feras dis, Olivier ,de la terrine pour ma méga fiesta du 25 août? Elis

Doria 04/07/2007 15:10

C'est une très belle terrine.J'espère te rencontrer au pique nique de Dorian le 5 août.Bisous, Doria

Dorian 04/07/2007 14:23

Là Pascale c'est carrément un coup bas d'Olivier ! préparer un des bas morceaux que je préfère... la queue de boeuf !!! en plus comme je cours dans tous les sens en ce moment c'est le type de plat auquel je ne pense pas... et là tu me l'étales sous le nez.... bon je vais mourir de faim en silence ,-) ! Merci en tout cas d'avoir rejoint la cuisine de l'autre... je ne te cache pas que d'y trouver Olivier est pour moi particulièrement réjouissant !