Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Rognon de veau au porto et sa fondue d'endives

com

J'aime toujours autant le marché le dimanche matin, surtout quand il fait beau. Pas très original mais bon; un de ces jours je vous en ferai profiter en prenant quelques photos mais à l'heure à laquelle je me décide généralement à y aller, j'ai juste le temps de récupérer au vol ce qu'il reste sur les étals avant que les commerçants remballent.

Là, c'était des rognons de veau. J'hésite souvent à en acheter, parce que c'est petit, très cher et qu'il en faut beaucoup, donc je me rabats (ha, ha!) sur ceux de la génisse sa future mère. Mais là, le boucher avait même déjà retiré les étiquettes des prix et tous les rognons étaient mélangés dans le même bac. Donc il me les a tous réétiquettés verbalement, juste les noms, sans les prix et ceux de veau étaient vraiment plus attirants que les autres.

Eh bien je n'ai pas regretté, rien à voir quand même! Beaucoup plus fin comme goût, mais du coup, il faut les cuire assez rapidement pour les garder tendres.

 

IMGP2729.JPG

Rognons de veau au porto et sa fondue d'endives

Mettez dans le cuiseur à riz un mélange de riz trois grains à cuire tranquille.

Pour la fondue d'endives (et de champignons):


3 endives
20 cl de crème fleurette
2 tiges de citronnelle
5 champignons de Paris
25 g de beurre.
Sel, Poivre, muscade

Emincez en julienne les légumes, et très finement la citronnelle. Faites fondre le beurre doucement dans un casserole, ajoutez la crème fleurette puis jetez-y les légumes et laissez cuire doucement pendant que vous préparez les rognons.


2 rognons de veau
persil
1 petit verre de porto
1 c. à s. de farine

25 cl de bouillon
25 g de beurre
3 oignons verts émincés
huile

Faites parer les rognons par le boucher avant, il fait ça très bien en 5 mn en vous parlant des conditions météo, c'est plus sympa.
Découper les rognons en menues parties (pas trop menues quand même), et faites les revenir dans la moitié du beurre et une c.às. d'huile. Quand ils sont dorés mais pas tout à fait cuits, réservez et jeter la graisse de cuisson. Moi, je lave même la sauteuse pour éliminer l'odeur désagréable mais avec le veau c'est moins nécessaire.

Mettez le reste du beurre et 2 c. à s. d'huile dans la sauteuse et mettez-y les oignons à dorer doucement. Remettez les rognons, saupoudrez de farine; tournez bien pour enrober les rognons puis mouiller avec le bouillon, puis le porto.

Laissez cuire 5 mn et au dernier moment, parsemez de pluches de persil.


IMGP2731.JPG


Servez avec le riz et la sauce. Normalement la sauce devrait être plus claire, mais mes champignons commençaient à avoir les lamelles un peu noires alors la couleur est moins bien. Je ressaierai. C'est complètement différent de ce que je cuisine d'habitude, vive la nouveauté!


Print
Repost

Commenter cet article

maririu 07/06/2007 20:42

la recette me semble très tentante, j'ai regretté de  ne pas avoir été là pour dévorer; mais vraiment je sais que pour toi le riz est une seconde nature il fait partie du plat point barre, mais là vraiment je ne trouve pas que ce soit le bon accompagnement, il y a dans la texture effritée et dans le goût un....je ne sais pas quoi qui va pas. Non pour moi les rognons appellent les pommes de terre et les endives avec le riz ...ben c'est pareil. Pour moi c'est non. Mais peut être c'est dû a une culture où le riz est plat en soi et point accompagnement

Snapulk 10/06/2007 23:04

ok ,message reçu, d'autant que je me disais la même chose... tu vas voir ce que tu vas voir!

Doria 06/06/2007 19:45

J'aime beaucoup les rogons mais je n'ai souvent l'occasion d'en faire. Merci pour cette jolie recette.Bisous, Doria

Snapulk 10/06/2007 23:07

C'est vrai qu'il faut être sûre que les convives apprécieront, mais, là, je les connaissais! C'est une bonne recette pour tester, mais il faut des rognonsde veau, parce que les autres ont un goût vraiment fort!

Gracianne 06/06/2007 16:40

C'est vraiment un des seuls trucs, je ne cours pas apres. Pourtant j'aime les rognons de lapin, mais pas trop les autres.

Snapulk 10/06/2007 23:05

C'est vrai que c'est particulier, je n'ai jamais essayé les rognons de lapin...