Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Graines germées

com
graines-germ--es-001.JPG

J'ai tenté une nouvelle expérience, croisée ici et sur des blogs... Après m'être un peu documentée (plein de trucs intéressants sur Ekopedia), j'ai imaginé un instant fabriquer un germoir moi-même, tenté de lancer plutôt Doudou qui bricole quand même mieux que moi (c'est un garçon, non?) sur le projet, mais vu le peu d'enthousiasme suscité, j'ai investi dans ce germoir tout fait.

C'est assez technique comme truc en fait, je n'aurais pas fait aussi bien.

J'ai acheté en même temps, il y a des jours comme ça où je fais marcher le commerce bio, en plus ça donne bonne conscience, donc j'ai investi dans un mélange à germer, le pac tout fait, pas de prise de tête, c'était radis-lentilles-fenugrec, et un sac d'alfalfa, un peu dur à prononcer mais en fait c'est de la luzerne. Je sens que je vais déclencher la bonne humeur à la maison avec ça!

Il faut d'abord faire tremper les graines une nuit, les rincer, et les placer dans les petits plateaux transparents. On verse l'eau (pure, pas du robinet de préférence, je ne sais pas si l'eau de pluie que je récupère dans mon jardin peut faire l'affaire? si quelqu'un a une idée là-dessus, qu'il n'hésite pas à se faire connaître!!) dans le plateau blanc supérieur, on le remplit à moitié, et elle s'écoule par des petits siphons jusque dans le dernier en bas, où on peut la récupérer pour arroser ses plantes. C'est la classe d'arroser les plantes à l'eau minérale.

On place le germoir dans un endroit bien éclairé, mais pas à la mumière directe du soleil. Et on attend en regardant tous les jours et en changeant l'eau deux fois par jour.

Ce qui germe le plus vite, c'est l'alfalfa, même à écrire c'est pas immédiat. Au bout de deux (ou trois) jours ça donne ça:

salade-graines-germ--es-016.JPG

le mélange rais-lentilles-fenugrec, le voici le voilà après 3 jours, dans son petit plateau:


graines-germ--es-004.JPG

De plus près:

graines-germ--es-009.JPG

Emoustillée par une réussite aussi fulgurante, j'ai cherché dans mes placards ce que je pourrais bien faire germer, j'ai trouvé des graines de moutarde. Après le trempage d'une nuit, ça dégage une odeur repoussante, mais monsieur Ekopedia dit que c'est normal et qu'il ne faut pas s'inquiéter. Je m'inquiète juste de savoir si je vais pouvoir faire ensuite ingurgiter ça à quelqu'un. Bon je me sacrifierai en premier, pour l'exemple.

graines-germ--es-010.JPG

En plus ça s'enrobe d'une sorte de truc gélatineux, qui s'appelle mucilage, ok, mais ??? Bon, je les regarde germer tous les jours. C'est comtemplatif, j'aime bien, c'est déjà ça.


J'ai essayé le quinoa, aussi, après avoir consulté:
délicieuse graine riche en protéines, Phosphore, Calcium, Fer et en vitamines B et E. Vous pouvez faire germer le quinoa acheté pour la cuisine, elle germe très bien en donnant après quelques jours un germe jaune clair, qui rougit vers le 5e jour. Contrairement à une idée répandue, le quinoa n'est pas une céréale, mais une chènopodiacée (comme l'épinard).


Mais ça ne germe pas très vite, je vous en reparlerai plus tard.

Sinon, qu'est-ce qu'on en fait après? C'est bourré de vitamines de toutes sortes, différentes selon les graines, et en bien plus grande quantité que les graines avant qu'elle germent.

J'ai essayé des salades (super, je vous montre ça très prochainement), des tartines, ça donne un petit goût différent pour chaque, parfois un peu piquant, comme les graines de radis par exemple.

L'alfalfa (je ne m'en lasse plus), c'est plus doux, en sandwich vite fait avec du pain bio, du St Moret et du jambon, c'est tout à coup un goût très nouveau!

Alors à bientôt pour de nouvelles aventures!



 
Print
Repost

Commenter cet article

maririu 10/06/2007 20:45

alors là!!!!!!!!!!!! fais attention j'ai une tante qui a commencé un jour comme toi et....elle est morte aujourd'hui mais après nous avoir fait chier des années: tout un été à midi j'ai mangé du mill, tous les jours du mill, et moi je suis omnivore! l'année d'après c'était autre chose certainement complémentaire au bout de 30ou 40 ans elle a fini au surgelés même la tortilla était surgelée mais il y avait longtemps que je ne mangeais  plus chez elle. M... tu fais ça pour te débarrasser de moi?

Snapulk 10/06/2007 22:48

Oulala, kestu t'emballes, là!!!J'ai une philosophie esthétique, tu devrais le savoir, et les graines germées ne sont là que pour exhaler la quintessence de ce qu'elles accompagnent!C'est d'aileurs pour ça que pour l'instant je me tâte pour proposer des recettes, mais ça va venir!Et je n'ai pas du tout envie de me débarasser de toi.

Doria 09/06/2007 17:45

Ma belle-soeur fait également poussé ces graines dans son germoire et trouve cela excellent.Bisous, Doria

Snapulk 10/06/2007 23:03

Et elle a bien raison, c'est vraiment bon, quoi qu'en disent les railleurs! tu devrais essayer, j'aurais une alliée!

elis 09/06/2007 16:13

bon, yen a marre t'as toujours les mêmes idées que moi mais avant moi!( ça veut rien dire). je me promets tous les jours d'acheter un germoir , j'ai une copine qui mange ça tous les jours ( des dents bizarres lui sont poussées depuis peu!!)et il paraît que c'est "santé assurée" surtout le fénugrec qui a des vertus hypoglicémiques . Celles que j'ai goûtées ne m'ont pas convaincue de leurs attraits gastronomiques , donc je suis encore réservée sur la question. en plus j'aime pas voir pousser des trucs ( une vieille phobie? ) bon ,en tout cas l'eau de pluie chargée de polluants me paraît incompatible avec la philosophie bio! Allez une bonne côte de boeuf fera mon affaire! Elis

Snapulk 10/06/2007 23:02

Tu sais... (oui, tu sais!), ça ne dure pas très longtemps ce genre de trip chez moi, mais franchement, celui-là, il est sympa! Et puis c'est pas la peine de frimer, ta côte de boeuf, tu la manges avec de la salade... aux graines germées!?!?

Vero 09/06/2007 13:26

Les seules graines que j'aie jamais vu germer, ce sont les haricots soja, sur les torchons mouillés de ma grand-mère (nettement moins hype que ton germoir! ), sans oublier les lentilles de mes élèves sur nos cotons !! ;-)

Snapulk 10/06/2007 22:59

Moi aussi je l'ai fait, ça les lentilles avec les élèves, je ne sais plus ce qu'on en faisait après, on ne les mangeait pas ??? dommage!J'ai essayé les tétards aussi dans un aquarium, jamais réussi à en faire des grenouilles, c'était l'hécatombe avant. C'était avant Charpak et la main à la pâte, moins scientifique mais on rigolait bien!