750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Goll Bhaji

com
Les bhajis, ce sont de petits beignets à la farine de pois chiches que les indiens consomment avec le thé, et que l'on peut acheter là-bas un peu partout dans les rues. On les appelle aussi pakora, et il en existe de différentes formes et de multiples sortes, selon les légumes ou les épices qui les composent.

A l'apéritif, et accompagnés d'un chutney (ici à la mangue; ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais je m'y attaque bientôt) ou de raïta, c'est très agréable.

La recette est extraite d'un livre de cuisine indienne très complet: Inde, saveurs du bout du monde.

IMGP3270.JPG
Goll bhaji

90 g de farine de riz
50 g de noix de cajou
75 g de farine de pois chiches
1 pincée de bicarbonate de soude
10 feuilles de curry hachées
3 ou 4 piments verts épépinés, hachés
1 morceau de gingembre de 2 cm épluché et râpé
1 oignon finement haché
1 c. à s. de ghee
huile pour la friture

Faire griller à sec et à feu doux dans une petite poêle la farine de riz, réservez.  Faites griller les noix de cajou de la même manière, puis mixez-les finement.

Mélangez la farine de riz et la farine de pois chiches, ajoutez le bicarbonate de soude et une pincée de sel.
Ajoutez les noix de cajou, les feuilles de curry, les piments verts, le gingembre, l'oignon et le ghee.
Pétrissez en ajoutant un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte épaisse, puis divisez-la en une vingtaine de boulettes.

Faites chauffer l'huile de friture à 180° et mettez les boulettes à cuire par 5 ou 6 jusqu'à ce qu'elles soient uniformément dorées. Egouttez au fur et à mesure sur du papier absorbant.


IMGP3268.JPG
Elles partent très vite et on a envie d'en refaire le lendemain! Dommage qu'on ne trouve pas très facilement des feuilles de curry. Pour le reste des ingrédients, les épiceries asiatiques sont généralement bien pourvues.

Print
Repost

Commenter cet article

$
Ca ne peut pas plus me tenter!!! J'adore les ingrédients donc...
Répondre
E
Bravo pour cette recette. Je n'en ai mangé qu'au restaurant et j'aime beaucoup mais je suis pour le moment trop paresseuse ou trop débordée pour tenter moi-même. A mettre dans un coin en attendant.
Répondre
S
C'est un bon moyen de retrouver un peu d'énergie, déguste-les devant un bollywood, c'est magique!
D
Je sentais bien une odeur irrésistible pour moi !  j'allais te dire la même chose que Gracianne mais... moi aussi je congèle mais ça ne m'empêche pas d'en acheter du frais à la moindre occasion !
Répondre
S
J'ai essayé aussi tes petits palets aux lentilles, super!! Le moindre prétexte est bon maintenant pour courir gare du nord ;-)
M
J'en raffole surtout épicés et avec un raîta doux. J'aime bien l'idée de mélanger farine de riz et de pois-chiche.J'ai le même livre mais n'ai pa sencore testé les Pakoras.
Répondre
J
Je n'en avais jamais entendu parler mais ça me tente vraiment. Si en plus ça se mange avec un chtuney de mangue et que c'est bourré d'épices alors, je suis sur que ça va me plaire!
Répondre
S
Il n'y a pas tant d'épices que ça, d'ailleurs la deuxième fois j'ai augmenté les quantités de feuilles de curry et piments, et je vous engage à en faire autant, selon vos goûts, bien sûr!
G
Elles me plaisent bien en effet. Dis moi, tu la fais griller combien de temps la farine de riz?Et pour les feuilles de curry, tu sais, elles se congelent tres bien.
Répondre
S
La farine de riz, c'est un peu aléatoire... Il faut que ça chauffe assez doucement, et remuer jusqu'à ce que ça se colore légèrement (environ 5 mn, il y a une odeur caractéristique à guetter), et retirer très vite parce qu'après ça doit brûler assez vite! ça doit s'appeler torréfier comme technique.J'ai congelé des feuilles de curry, mais je trouve qu'elles perdent un peu de leur parfum; du coup, j'en ai racheté aujourd'hui ;-)
D
Ces petits beignets doivent être très appétissant avec ces épices. Il ne me reste que de trouver une épicerie asiatique pour me procurer les ingrédients.Bonne journée, Doria
Répondre
S
Tu devrais trouver facilement, il y en a un peu partout maintenant, et avec la cuisine que tu fais, tu dois déjà avoir quelques matériaux de base!!
E
Miam ce que ça a l'air délicieux ! Même à cette heure-ci ça me fait de l'oeil ! Tu es une spécialiste des saveurs, je ne sais pas si tu connais le blog de Minouchka mais elle est très calée niveau épices :)Bises et bravo !
Répondre
S
Oh oui, je le connais, et je l'aime beaucoup, c'est une vraie mine pour qui aime les cuisines exotiques!!