Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Chinois à la noisette

com
J'adore le mois de novembre.

D'abord les couleurs qui nous accompagnent quand on va et vient à ses occupations sont de plus en plus belles, j'ai la chance d'habiter dans des contrées où il reste quelques bois, voire même des forêts! et les traverser le matin en allant travailler, c'est un vrai bonheur! Les craquements des feuilles mortes sous les pieds quand on se ballade, j'adore, j'ai toujours envie d'en ramasser, c'est tellement joli que je me dis qu'il faudrait en faire quelque chose, comme quand j'étais maîtresse en maternelle.


Petit rajout: j'ai trouvé une belle phrase, mais il y en a plein d'autres) dans le dernier livre de Patrick Modiano (merci Catherine!!)
" Pour moi, l'automne n'a jamais été une saison triste. Les feuilles mortes et les jours de plus en plus courts ne m'ont jamais évoqué la fin de quelque chose mais plutôt une attente de l'avenir."

En plus, les rues commencent déjà (c'est quand même un peu tôt) à s'illuminer des décors de Noël, et même les blogs, allez voir le nouveau look de celui de Miss Tiny, c'est un vrai bonheur! ;-), les emballages des magasins commencent à briller, on imagine les premiers cadeaux à offrir, de quelles couleurs on décorera la maison...

Et puis on ressort les recettes de petits gâteaux de Noël, de toutes les formes, à la cannelle, aux épices, ça devient des ateliers, même les jeunes s'y mettent, j'aime bien...

Alors comme j'ai eu un instrument culinaire de folie, un vrai robot de fille qui cuisine et qu'il faut que j'apprenne à m'en servir, après les "ah non non, c'est trop beau pour moi, ça, je vais jamais savoir..." , j'ai commencé par un chinois croisé chez Anne et chez Pascale qui me faisait de l'oeil depuis longtemps et qui avait l'air relativement à ma portée.

Donc j'ai testé la fonction "pétrin", et c'est magique. contrairement à la cuve carrée de la machine à pain qui conserve souvent un peu de farine dans les coins, là, y a pas de coins, le bol est rond! Et la pâte sort de là souple, homogène, je suis sûre qu'elle ravirait Panyadi par la qualité de son pétrissage, presque du travail de pro!

Les recettes d'Anne et de Pascale sont assez proches, seule la garniture diffère, et j'avais les ingrédients du chinois à la noisette, que voici donc


Chinois à la noisette

IMGP3550.JPG
pour la brioche

305 g de lait
40 g de beurre
60 g de sucre
1 cuil. à café rase de sel 
30 g de flocons de pommes de terre (les mêms que pour la purée)
470 g de farine spécial pain 
1,5 cuil. à café rase de levure sèche de boulanger 

Pour la garniture

100 g de poudre de noisettes
100 g de sucre roux
1 oeuf
3 c. à s. de lait


Donc deux manières de procéder, soit vous avez une machine à pain

   Mettez tous les ingrédients de la brioche dans la machine dans l'ordre prévu par le fabricant, et lancez le programme pâte, qui dure environ 1 h 30, selon les machines.

Soit sans machine

   Mélangez tous les ingrédients et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse. Mettez la boule dans un saladier, recouvrez d'un film plastique et laissez lever une heure à l'abri de l'air et au chaud, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Mélangez les ingrédients de la garniture pour obtenir une crème un peu granuleuse.


Quand la pâte a bien levé, sortez-là et étalez-là au rouleau en un rectangle de 30 sur 40 cm environ, sur un plan de travail fariné.
Pliez-la en 3 dans le sens de la longueur (comme pour la pâte feuilletée).
Etalez-la à nouveau en forme de rectangle.
Pliez-la à nouveau en trois, mais dans le sens de la largeur.
Etalez-la à nouveau, jusqu’à obtenir un rectangle comme au début

Etalez la garniture sur toute la surface du rectangle, puis roulez la pâte et découpez-là en 7 tranches.

Là c'est un peu beurk, ça coule autour, il faut ramasser la garniture ensuite. Enfin chez moi, je suis sûre que chez Pascale et Anne c'était beaucoup plus clean.

Placez les petits rouleaux comme une fleur avvec ses pétales dans un moule à manqué beurré s'il n'est pas en silicone, et laissez lever une heure.

Préchauffez le four à 180°C et faites cuire 25 mn.

IMGP3550-copie-1.JPG
C'est super délicieux, on fait des petits dèj luxueux en ce moment, je vous raconterai la suite bientôt!







 
Print
Repost

Commenter cet article

Minouchkah 24/11/2007 12:30

J'aime bien "le chinois" et cette version est tentante, bien automnale avec ces noisettes. Je ne raffole pas de l'automne mais j'admet que le paysahe est beau ... sauf en ce moment car ça annonce l'hiver "un avenir proche".

$ha 16/11/2007 13:22

Il est plus que MIAM! J'adore le chinois... cette version est irrésistible pour moi!

Lolotte 15/11/2007 18:20

Tres reussi! Je me souviens que j'en faisais il y a quelques annees et entierement a la main! Alors ce n'est pas le robot qui va me faire peur le jour ou j'en aurais un;-)Finalement, des deux saisons les plus froides, c'est aussi l'automne et ses belles couleurs que je prefere.

gracianne 13/11/2007 16:24

:) c'est vrai que tu es sacrement equipee maintenant. Joli travail d'automne.

Doria 13/11/2007 15:56

Ton chinois est très réussie. Je n'en ai encore jamais fait. Il est très parfumé. Merci pour cette recette.Bisous et bon mardi, Doria

Miss Tiny 13/11/2007 00:57

Tu vois, il n'y pas que notre bonne humeur qui nous réunit. Moi aussi je partage ton goût pour l'automne et toutes les couleurs, les saveurs et les odeurs qu'on y trouve. Ca fait appelle à des souvenirs d'enfance que j'aime... quand j'allais à l'école à pied. Quand tu parles de ta balade dans les bois pour aller au travail, je pense à moi et à mon cartable sur le dos. Et tu sais quoi, un autre point commun: j'ai testé le chinois d'Anne que j'ai adoré mais que je n'ai pas pu m'empêcher de trafiquer aussi... je l'ai fait aux pralines roses. Que de points communs hein?On était faites pour se rencontrer!!!Je t'embrasse touplin.Alexandra

miclkymath 13/11/2007 00:30

huuuuuum!! il est superbe!! biises micky

Anne (Papilles et Pupilles) 12/11/2007 23:21

Je suis ravie que ça ait marché. Il manque juste un poil d'expérience mais je ne me fais aucun souci, ca va être superbe ! Merci à toi

Paprikas 12/11/2007 22:49

UN beau et bon chinois qui donne envie et surtout aux noisettes

pascale 12/11/2007 22:25

Ah ce chinois, il me donne terriblement envie. Tu ne veux pas m'en donner une part pour mon petit déjeuner demain ?Bonne soirée.