750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les mannele vous souhaitent un joyeux Noël

com

Ce n'est pas très original, mais les activités de dernière minute se multiplient de manière exponentielle en approchant de la date fatidique et je n'ai pas eu le temps de venir faire un tour par ici depuis un moment.

Mais certaines choses ont été passionnantes, j'ai rencontré des bloggueuses adorables et talentueuses aux éclats de rire communicatifs, j'espère passer encore de joyeuses soirées en leur compagnie. Alexandra est aussi malicieuse en vrai que sur son blog, et elle a plein d'autres qualités qui se cachent derrière son humour pince sans rire, Minouchka  a un coeur grand comme la terre, qu'elle parcourt à travers la recherche d'épices rares qu'elle décline avec talent, et Paprikas mêle l'érudition sur toutes sortes d'ingrédients et de moeurs culinaires à des sourires et des regards aigus sur le monde et les choses... passionnantes, en vérité, les filles!

Avant de dîner magnifiquement ensemble grâce au talent d'Alexandra, nous avons fait un petit tour chez Tang Frères, où j'ai appris à connaître de nouveaux petits pots, herbes, et essences, que je vais essayer d'utiliser très vite!

En attendant, je vous fais profiter de ces petits bonshommes, que je fais chaque année et qui disparaissent très vite, c'est devenu une tradition que, du coup, je vais proposer à Inoule pour son idée de compilation de plats traditionnels familiaux.

undefined

 

Mannele

undefined



Pour environ 15 mannele


20 g de levure de boulangerie
20 cl de lait
300 g de farine
40 g de sucre en poudre + 1 c. à c. pour dorer
1 c. à s.  de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 oeuf + 1 jaune pour dorer
60 g de beurre

Préparer le levain: dans un saladier, émiettez la levure dans la moitié du lait tiédi. Ajoutez 100 g de farine, mélangez. Couvrez le saladier d'un torchon et laisser lever une heure.

Pendant ce temps, sortez le beurre pour qu'il soit à température ambiante.

Ensuite, mélangez les 200g de farine restant, les sucres, le sel, l'oeuf entier et le beurre ramolli avec le levain.
Quand les ingrédients sont bien amalgamés, pétrissez à la main (ou au robot) pendant 15 mn. Formez une boule, puis prélevez-en une poignée. Façonnez-là en boudin, puis aplatissez-le légèrement. Serrez le haut pour former la tête, donnez un coup de ciseaux de chaque côté pour former les bras, et en bas pour les jambes.

Vous pouvez mettre des yeux et des boutons en raisins, mais j'aime bien les laisser comme ça.

Posez les mannele sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Laissez lever une heure au chaud.

Préchauffez le four à 165°

Badigeonnez les mannele au pinceau avec un mélange jaune d'oeuf, sucre, 1 cuillère de
lait bien battus.

Enfournez pour 20 à 25 mn en surveillant.

undefined

Ils se joignent à moi pour vous souhaiter un très joyeux Noël
Print
Repost

Commenter cet article

inoule 06/01/2008 11:59

Super mignons tes petits bonhommes !!Un grand merci et excellente année 2008BisesInoule

mimosa 27/12/2007 18:27

je suis contente de voir que tu aimes ces petites fées au moins autant que moi ;-) ravie de voir que la soirée s'est bien déroulée!je n'ai jamais mangé de mannele mais comme j'aime bien découvrir...

gracianne 27/12/2007 11:30

Ah ces repas de filles, ca doit etre joyeux en effet.J'aime bien les mannele, j'en avais fait l'an dernier, la pate est delicieuse.Bonnes fetes a tous et a bientot.

Miss Tiny 26/12/2007 21:31

Merci pour cette gentille dédicace, Pascale!!! Tu sais ce que je pense de toi et de cette soirée entre filles. A remettre, c'est sûr!!!Je vois que tes réticences à pâtisser et boulanger s'en vont petit à petit. Ah, les mannelés, un grand souvenir!!! Chaque année, lorsque je vais en Alsace, je me régale d'un de ces petits bonhommes. Oui, un seul car c'est souvent accompagné de bredelés, de pain d 'épices, de chocolat, de vin chaud, etc... Je ne ramène rien d'Alsace sinon 5kg en plus!!! ;-DMais c'est tellement bon la gourmandise!!!Bizzzzz,Alexandra

Doria 26/12/2007 21:25

J'arrive un peu tard pour te souhaiter un joyeux noël mais je peux te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et beaucoup de bonnes choses pour cette nouvelle année 2008.Bisous, Doria

Minouchkah 26/12/2007 13:31

Mais c'est une déclaration que tu nous fait là!! je suis émue et j'imagine que tu le sais déjà, pas besoin de trop ni tout dire, t'as l'oreille qu'il faut, le mot qu'il faut et l'intuition qui fait que t'es attachante malgré que tu sois mystérieuse. Je t'adore Pascale (je t'adorerais plus si je pouvais t'en piquer un)

Dorian 24/12/2007 21:51

Pour la prochaine soirée entre "filles" je suis volontaire ,-) ! Très bonnes fêtes à tout l'monde !