Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

KKVKVK n° 24 samossas sucrés (!!) pistaches-cardamome

com
J’ai participé à peu de jeux sur la blogosphère, mais je ne voulais pas laisser passer celui-là : le KKVKVK #24 !

Il est lancé par Charline, ce qui me fait particulièrement plaisir, et comme, en plus, elle avait choisi comme thème les samossas indiens, comment résister ?

Depuis que j’avais goûté un dessert pistache-cardamome dans un restaurant indien (oui, je mange des desserts maintenant, j’ai fait des rencontres étranges récemment, je suis en train de découvrir des facettes de moi-même inexplorées, comme  avoir envie de cuisiner du sucré !), donc j’avais trouvé le mélange très subtil et comme Charline disait qu’elle ne recevait pas de propositions sucrées, je me suis dit que c’était le moment de cogiter !

Après exploration des multiples petits paquets qui commencent à s’entasser partout chez moi après mes escapades récentes dans les boutiques les plus exotiques de la capitale, j’ai opté pour ce mélange, que j’ai essayé de retranscrire le plus précisément possible (pas facile) pour que vous puissiez les refaire, parce que c’était… TERRIBLE !


Samossas pistache-cardamome

undefined

pour la pâte:
225 g de farine
50g de semoule de blé
3 c. à s. de ghee (à défaut, d'huile)
De l'eau froide

pour le farce:
2 à 3 grosses c. à s. de pâte de pistaches

On en trouve chez des épiciers spécialisés en pâtisserie, comme G. Detou, mais par pots de 1 kg, je n'en suis pas encore là! alors j'ai mixé ensemble:
- 150 g de pistaches crues
- 140 g de sucre
- 1 blanc d'oeuf
- un peu d'eau si le mélange se révèle trop épais
Il vous en restera plein, vous pourrez l'utiliser pour parfumer des crèpes... ou faire d'autres gâteaux, financiers, macarons, même, peut-être???)


80g de chana dal réduites presque en poudre au mixer (s'il reste des petits morceaux, ce n'est pas grave)
150 g de ricotta
1 grosse c. à s. de poudre d'amandes
2 c. à c. de cardamome en poudre
50 g de sucre en poudre (ou de miel)


Préparez la pâte :

Mélangez la farine et la semoule. Ajoutez le ghee. Commencez à pétrir en ajoutant petit à petit de l’eau froide jusqu’à obtenir une boule de pâte qui ne colle pas. Charline explique tout ça très bien ici.
Laissez la reposer une heure.

Farce :
Détendez sur feu doux à la poêle la ricotta. Hors du feu, ajoutez la pâte de pistaches et mélangez bien, puis la cardamome en poudre, le sucre ou le miel, la poudre d’amandes et les chana dal mixés.
Malaxez bien jusqu’à ce que vous obteniez une pâte relativement compacte mais facile à travailler (j’ai oublié de prendre des photos dans la fièvre créatrice !)

Etalez la pâte au rouleau, découpez des cercles avec un emporte pièce (j’ai pris un gros verre, je n’arrive pas à remettre la main sur mes emporte-pièces depuis Noël, un rangement des placards s’impose :S)

Mettez une petite cuillère de farce sur chaque cercle, repliez-le en deux et soudez les bords avec une fourchette en appuyant bien.

Mettez-les à cuire dans l’huile de friture chauffée à 180°, par 4 environ pour éviter que l’huile ne refroidisse. Déposez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant.

samossas-pistaches--2-.JPG

Attendez que ce soit au minimum tiède avant de déguster !
Print
Repost

Commenter cet article

Fredee 15/02/2008 15:28

MOi qui suis tres dessert au contraire...et j'a bien envie de decouvrir ces tits samossas!C'est pour ca que j'aime beaucoup ton blog d'ailleurs pour tout ce que me fait decouvrir!

$ha 13/02/2008 21:26

Pistache-cardamome, c'est une blague? Il m'en faut!!

ranjiva 13/02/2008 15:19

Comme  il y a un petit jeu de tague ou tag qui circule et comme j'aime bien ton blog, je te passe le relais. Bon après-midi.

Chris 12/02/2008 10:52

Une belle recette de samossas! Avec des pistaches et de la ricotta, cette version sucrée doit être délicieuse!! 

Eryn 12/02/2008 09:20

Olala cette farce ! Il y a tout ce que j'aime là-dedans, tu m'invites ? :pBises,

Doria 12/02/2008 08:38

Tes samousas sont terriblement gourmands avec de la pistache et de la cardamone. Bien parfumés, ils me plaisent beaucoup.Bisous et bon mardi, Doria

Charline 11/02/2008 19:58

Merci Pascale ! Ta participation me fait super plaisir ! Et en plus des sucrés avec de la ricotta et tout et tout, génial ! Tu me motives pour me lancer à mon tour, ça a l'air irrésistible...

ranjiva 11/02/2008 12:46

J'aime beaucoup la pâte sucrée de pistache. Tes samoussas sucrées m'ont l'air vraiment délicieux avec tous ces mélanges.

Paprikas 11/02/2008 10:05

Avec la pâte de pistache et en plus de la cardamone, pleins de saveurs tout cela.

gracianne 11/02/2008 09:35

Toi aussi tu as des sacs d'epices partout?Ils sont originaux ceux-ci, je suis sure qu'ils sont meilleurs avec de la pate de pistache faire maison.