750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Gratin de chou-fleur qui déclenche des cris de joie

com
Voilà une recette simple et délicieuse que je dois à l’adorable Minouchkah avec qui les conversations téléphoniques ne sont jamais banales, même quand je suis en manque d’inspiration :

Moi : « Bon, il va falloir que j’aille faire à manger… » (enthousiasme débridé quotidien)
Elle (qui, de façon tout à fait inattendue, trouve ça passionnant) : "Ah,bon ! Tu fais quoi ??
-    Ben… chai pas, je crois que je vais faire du chou-fleur, j’en ai un qui va mourir bientôt si je le laisse encore traîner dans le frigo
-    Tu pourrais faire un velouté, avec ceci, et ceci, et cela, ou alors… »

Incroyable ! Je dis chou-fleur, et une farandole de choses délicieuses défilent devant mes yeux.

-    Tu sais, il y a quatre ou cinq estomacs d’adolescents à remplir, alors un velouté… Je crois qu’un gratin, avec des patates, sera plus indiqué…
-    Ah, oui super ! Et tu le fais avec une béchamel ou de la crème ??
-    … avec de la béchamel d’habitude… mais remarque la crème, c’est plus léger, il y a des filles aussi…»

Et là je sens que sous son scalp, ça tourne à 8000 tours/mn

-    « Ben oui, et pour mettre de la couleur, tu ajoutes du concentré de tomates, ou du curcuma, et du persil, c’est plus joli ! »

Et voilà comment un repas du soir parti pour récolter un accueil moyen se transforme en festival de goûts et de couleurs ! Elle est pas belle, la vie ?

Gratin de chou-fleur qui déclenche des cris de joie

IMGP4174.JPG
1 chou-fleur
5 ou 6 belles pommes de terre
25 cl de crème fraîche
1 c. à c. de curcuma
Les feuilles de 3 tiges de persil plat
Sel, poivre
Gruyère râpé

Faites cuire à la vapeur le chou-fleur découpé en bouquets et les pommes de terre coupées en morceaux jusqu’à ce qu’ils soient cuits, mais le chou-fleur encore ferme (environ 10 mn sous pression).
Disposez le tout dans un plat à gratin
Mélangez en fouettant légèrement la crème, le curcuma, le sel et le poivre. Versez cette préparation sur les légumes. Décorez des feuilles de persil ciselées mais pas trop. Parsemez de gruyère râpé.
Mettez 20 mn au four préchauffé à 200°.

IMGP4181.JPG

Merci Minouchka!
Print
Repost

Commenter cet article

Marie 25/02/2008 09:23

ca c'est bien Minouchka! Elle transforme un plat banal en  un festival de saveurs aussi joli à regarder qu'à, je suppose manger!

mickymath 22/02/2008 16:00

huuuuuum!! ça a l'air trop bon!! biises micky

Miss Tiny 21/02/2008 18:18

MOI AUSSI JE VEUX UNE DEDICACEUH!!!;-DEn tout cas, tu as raison d'avoir trouvé un peu d'inspiration auprès de notre Minouchka. Elle est pleine de ressource et de bonnes idées!!!Bizzzzz,Alexandra

Paprikas 21/02/2008 16:21

Tiens !! Du déjà vécu, mes coups de téléphones avec Minouchkah vire aussi aux nouvelles recettes à tester :) c'est vraiment viscéral :)

Dorian 21/02/2008 00:55

Et tu ne voudras pas m'appeler pour me donner un peu d'imagination parce qu'en ce moment je suis un peu léger de ce côté là ! Donc si le contrat t'intéresse nous mangeons trois fois par jour, tous les jours, tous les mois, tous... bon une fois de temps en temps c'est bien aussi !

liza 20/02/2008 20:29

Ce soir j'ai cuisiné un gration de chou fleur - qui n'a déclenché aucun cri de joie !Conclusion :j'essaierai ta recette ! lizagrece

Minouchka 20/02/2008 13:15

heuu, on parle de moi ... en bien en plus ... comment ça je suis bavarde? ce sont les autres qui sont timides et réservés (bon d'accord ce n'est pas une raison).On va penser que l'on passe notre vie à papoter au téléphone, à se rencontrer, à chater et à parler sans arrêt cuisine. Non mais franchement, on ne fait même pas la moitié ni le quart de tout cela!!!Il est vrai que je ne manque pas d'idées mais ce sont les ventres à nourir qui manquent. On va faire comme dans l'émission télévisée : "nous avons échangé nos mamans", hein ça te dis??Promis, je ferais des plats en sauce avec du riz à tes enfants, je leur ferais du pain frais et de sgourmandises toute la journée...Et c'est reparti pour 9000 trs/min

ranjiva 20/02/2008 13:08

C'est animé chez toi, 5 adolescents ! je fais aussi le gratin de chou-fleur comme toi à part le curcuma mais c'est une idée à prendre, ça doit donner plus de goût.