A force de traîner chez Charline pendant des heures, à me délecter de ses préparations toutes plus envoûtantes
les unes que les autres, j’ai enrichi ma connaissance des produits qu’utilisent les indiens pour préparer leurs vrais repas, pas seulement les kormas (délicieux) et riz byriani (délectable le
jour de la fête de Ganesh quand ils le distribuent dans la rue), mais aussi des préparations plus parfumées, moins
connues, où les épices ne sont plus synonymes de « piquant » mais de parfums innombrables.
Je suis allée, et retournée, traîner dans le quartier indien de Paris, entre la Gare du Nord et la Chapelle, que les initiés nomment Little India, j’y ai découvert
encore d’autres ingrédients, d’abord mystérieux, puis qui me sont devenus indispensables.
Et maintenant, dès que je peux, je cours là-bas, et mes placards se remplissent degraines de toutes sortes: cacahuètes, noix de cajou, amandes, pistaches, pignons... sous toutes leurs formes, entières, moulues, concassées...
épices: ici ail et curcuma en conditionnements de 100g, 200g, 500g, 1 kg, et il y a le même rayon pour cumin-tandoori, etc. J'ai aussi trouvé de la racine de curcuma, des graines à roussir, des poivres de multiples provenances...
semoule (fine, moyenne, grosse), boulghour (pareil), sucre de palme (jagheeri, en galets, plus ou moins raffiné...)
Et encore beaucoup de choses que je n'identifie pas, et que j'achète parfois quand même!
Comme il faut aussi vider les placards (pour pouvoir les reremplir), j’expérimente, aux risques et périls des bouches à nourrir qui sont heureusement nombreuses et aux goûts éclectiques (par force, peut-être…).
Samedi, j’ai acheté de la farine pour dosas, et impossible de différer, j’ai testé, tout de suite
Les dosas, ce sont de grandes crêpes faites à base de farine de riz et de lentilles, on peut acheter ce mélange tout fait dans les boutiques indiennes.
Il ne faut pas être trop impatient quand même, parce qu’une fois dilué, le mélange doit fermenter huit heures, mais le résultat est plus que miam !
Evidemment, il faut garnir ces crêpes, et là, j’ai tout emprunté à Charline : le chutney de coco, qui parfume la cuisine divinement ! encore une fois, je regrette que l’olfactif ne puissse se partager virtuellement !
Et le Kadala curry (curry de pois chiches) qu’elle nous avait préparé pour le brunch et que j’ai déjà refait plusieurs fois, un délice.
Dosas
200 g de farine à dosas
40 cl d’eau
1 c. à c. de sel
Huile (de coco de préférence) pour graisser la poêle)
Dans un saladier, mélangez bien la farine à dosas, le sel et l’eau, jusqu’à obtenir une pâte lisse.200 g de farine à dosas
40 cl d’eau
1 c. à c. de sel
Huile (de coco de préférence) pour graisser la poêle)
Couvrez d’un torchon propre et laissez reposer près d’une source de chaleur au minimum 8 heures. La pâte doit faire des bulles et augmenter de volume.
Au moment de servir, faites chauffer une grande poêle. A l’aide d’un demi-oignon, étalez 1 c. à c. d’huile de coco au fond de la poêle, et versez-y une louche de pâte. Etalez-là avec le dos de la louche pour qu’elle soit la plus grande et la plus fine possible.
La prochaine fois, je prendrai des photos, promis !
Au bout de 2 à 3 mn, retournez la dosa et faites cuire l’autre côté un peu moins longtemps.
Servez aussitôt avec des accompagnements comme ceux que j’ai choisis ou d’autres, que vous inventerez vous-mêmes, ou que je vous proposerai bientôt, comme le aloo masala!