750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Petit déjeuner indien, qui donne de l’énergie pour toute la journée

com
A force de traîner chez Charline pendant des heures, à me délecter de ses préparations toutes plus envoûtantes les unes que les autres, j’ai enrichi ma connaissance des produits qu’utilisent les indiens pour préparer leurs vrais repas, pas seulement les kormas (délicieux) et riz byriani (délectable le jour de la fête de Ganesh quand ils le distribuent dans la rue), mais aussi des préparations plus parfumées, moins connues, où les épices ne sont plus synonymes de « piquant » mais de parfums innombrables.
Je suis allée, et retournée, traîner dans le quartier indien de Paris, entre la Gare du Nord et la Chapelle, que les initiés nomment Little India, j’y ai découvert encore d’autres ingrédients, d’abord mystérieux, puis qui me sont devenus indispensables.
Et maintenant, dès que je peux, je cours là-bas, et mes placards se remplissent de

IMG_2087.JPG

graines de toutes sortes: cacahuètes, noix de cajou, amandes, pistaches, pignons... sous toutes leurs formes, entières, moulues, concassées...


undefined
épices: ici ail et curcuma
  en conditionnements de 100g, 200g, 500g, 1 kg, et il y a le même rayon pour cumin-tandoori, etc. J'ai aussi trouvé de la racine de curcuma, des graines à roussir, des poivres de multiples provenances...

IMG_2090-copie-1.JPG

semoule (fine, moyenne, grosse), boulghour (pareil)
, sucre de palme (jagheeri, en galets, plus ou moins raffiné...)

Et encore beaucoup de choses que je n'identifie pas, et que j'achète parfois quand même!

Comme il faut aussi vider les placards (pour pouvoir les reremplir), j’expérimente, aux risques et périls des bouches à nourrir qui sont heureusement nombreuses et aux goûts éclectiques (par force, peut-être…).

Samedi, j’ai acheté de la farine pour dosas, et impossible de différer, j’ai testé, tout de suite

Les dosas, ce sont de grandes crêpes faites à base de farine de riz et de lentilles, on peut acheter ce mélange tout fait dans les boutiques indiennes.
Il ne faut pas être trop impatient quand même, parce qu’une fois dilué, le mélange doit fermenter huit heures, mais le résultat est plus que miam !
Evidemment, il faut garnir ces crêpes, et là, j’ai tout emprunté à Charline : le chutney de coco, qui parfume la cuisine divinement ! encore une fois, je regrette que l’olfactif ne puissse se partager virtuellement !

IMGP4199.JPG

Et le Kadala curry (curry de pois chiches) qu’elle nous avait préparé pour le brunch et que j’ai déjà refait plusieurs fois, un délice.

IMGP4200.JPG
Dosas

200 g de farine à dosas
40 cl d’eau
1 c. à c. de sel
Huile (de coco de préférence) pour graisser la poêle)

Dans un saladier, mélangez bien la farine à dosas, le sel et l’eau, jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Couvrez d’un torchon propre et laissez reposer près d’une source de chaleur au minimum 8 heures. La pâte doit faire des bulles et augmenter de volume.
Au moment de servir, faites chauffer une grande poêle. A l’aide d’un demi-oignon, étalez 1 c. à c. d’huile de coco au fond de la poêle, et versez-y une louche de pâte. Etalez-là avec le dos de la louche pour qu’elle soit la plus grande et la plus fine possible.

La prochaine fois, je prendrai des photos, promis !

Au bout de 2 à 3 mn, retournez la dosa et faites cuire l’autre côté un peu moins longtemps.
undefined

Servez aussitôt avec des accompagnements comme ceux que j’ai choisis ou d’autres, que vous inventerez vous-mêmes, ou que je vous proposerai bientôt, comme le aloo masala!
Print
Repost

Commenter cet article

Eryn 29/02/2008 11:50

Je découvre toujours un tas de bonnes choses chez toi, je te remercie de toutes ces saveurs :)Bises,

Marie 28/02/2008 22:22

j'aimerai tellement m'y rendre un jour, faut que je remonte vous voir ça urge!!! je vais prendre un abonnement à la sncf!!!

Fredee 28/02/2008 17:49

Je ne suis pas trés salée pour le tit dej mais pourquoi pas pour le dejeuner! On aime beaucoup la cuisine indienne a la maison donc je n'ai aucun doute sur le fait que ca nous plairait!! Toujours de belles decouvertes chez toi ;-)

Véro C.Métisse 28/02/2008 17:35

Héhéhé, mais tu es rapide comme l'éclair!! Remarque, le temps que je sorte des bouchons (j'aodre Paris... lol)Moi j'ai prévu les idlis pour demain matin, il faut les laisser reposer une nuit, aussi...Et moi aussi,  j'irai chez Charline pour lui piquer ses recettes d'accompagnement!!! :-)Bisous!PS: merci pour la photo!!

Minouchka 28/02/2008 07:51

Très intéressante cette farce de dosa, ma préférée est l'alo massala (aux pommes de terre). Nature c'est tout aussi bon avec des curry végétariens divers (des bouillis quoi). Comme je t'avais dit il faut absolument tester le dosa aux épinards mélangés, un régal! un plat complet! accompagné de chutney...Ah oui il faut que tu prennes les photos la prochaine fois, l'étape de "circulade" par la cuillère est assez complexe quand on connait pas (j'ai pris des photos pour mon prochain billet indien). De toutes manières tu vas te régaler à admirer les vendeurs en faire devant toi, à les farcir à ta sauce, à les déguster pleins les doigts ...snif, snif, dis tu penseras à moi cet instant là?! juste un chouiya.Pour le plat de kerala de charline, je l'ai testé et c'est vraiment divin. Le doudou n'en a pas mangé car je l'avais servi un dimanche matin, dur pour lui d'avaler un tel plat, il est habitué à son chocolat chaud et fausses céréales toutes sucrées!!! Tiens, je viens d'avoir une idée, et si on se faisait un ti déj kérala rien que nous deux un de ces dimanches (après ton retour, comme ça tu m'apprenderas et racontreras pleins de choses)

Snapulk 28/02/2008 09:15

Intéressante? Il n'y a que toi pour associer cet adjectif à ces préparations :D On sent derrière l'esthète, l'experte, la dévoreuse de livres, qui peut fournir un voyage gratuit à travers le bassin méditerranéen sur l'histoire des riz accomodés!

Marie 28/02/2008 02:26

Bonjour, juste un petit mot pourte dire que j'ai testé et publié ta recette de muffins aux papayes... Un pur délice.  Merci à toi et bienvenue sur mon blogue, Marie

inoule 27/02/2008 23:13

Mais c'est une vraie caverne d'Ali baba ! Il faut que j'y aille la prochaine fois que je vais à Paris ! Merci !

Snapulk 28/02/2008 09:12

Préviens moi, ça nous donnera l'occasion de faire connaissance, et un bon prétexte pour y retourner ;)

ranjiva 27/02/2008 17:28

Je ne pourrai pas prendre ça en petit déjeuner, plutôt en déjeuner  ou dîner. Je ne connais pas beaucoup la cuisine indienne et grâce à toi je vais de découvertes en découvertes. Bonne fin d'après-midi

Snapulk 27/02/2008 17:38

J'avoue, moi non plus! Mais y croire permet de se téléporter un peu là-bsa en pensée...

Miss Tiny 27/02/2008 16:46

Ah, la cuisine indienne... Que de découvertes depuis que j'ai mon blog!!! Celui qui n'a jamais mis mes pieds dans Little India ne peut pas s'imaginer la richesse et la diversité de l'Inde. Tu le sais, nous partageons le même intérêt pour la gastronomie indienne et les balades dans le 10è... Je n'ai pas pas encore testé les dosas mais il y a encore tant de mets que je n'ai pas encore testé. J'ai trouvé un site sur lequel il montre des recettes filmées très bien expliquées. Ils ont une collection de recettes indiennes très intéressantes. Je t'enverrai les liens. En fait, quel intérêt puisque tu auras la chance d'aller goûter toutes ces bonnes choses sur place, directement!!! Veinarde...Bizzzzz,Alexandra 

Snapulk 27/02/2008 17:37

Mais bien sûr que je veux les liens! En goûter là-bas ne fera qu'attiser mon envie d'en préparer ici, et de vous y faire goûter!

liza 27/02/2008 15:31

J'adore ! Je sens les odeurs d'ici !
Par contre en Grèce - difficile de trouver les ingédients - sauf dans une rue près des Halles d'AThènes ... Mais bon ! je n'y vais pas tous les jours c'est à ,120 kmx ...
LIZAGRECE

Snapulk 27/02/2008 15:36

Je peux t'en envoyer si tu veux, donne-moi ton adresse par mail! c'est bête de s'en priver...