Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Crème brûlée à la cardamome

com
Voilà une petite recette toute simple et rapide revisitée par mon ami Pierre qui n’a pas de blog, et c’est bien dommage, parce que ses inventions subites sont toujours inoubliables. Le problème c’est qu’il fait tout ça au feeling, et qu’il est bien incapable de donner une recette : « Ah, oui, j’ai mis du sucre, de la crème aussi, c’est facile tu vois, enfin, tu sais faire une crème brulée, quoi, tu la fais cuire au four, et puis après tu la brûles… »

Sauf que sa crème brûlée à lui ne ressemble à aucune autre!

Mais j’ai essayé, je me suis entêtée, et j’ai réussi à reproduire ce dessert dont le goût ma poursuivait. C’est vrai que c’était pas compliqué. Alors je vous en fais profiter aussi.

Crème brûlée cardamome

undefined
Pour 6 personnes
4 jaunes d’œuf
40 cl de crème fleurette entière
15 cl de lait
5 graines de cardamome (ou plus si vous aimez un goût plus prononcé)
50 g de sucre en poudre
4 c. à s. de cassonade


Faites chauffer jusqu’à ébullition la crème fleurette et le lait. Mettez-y à infuser les graines de cardamome pendant 10 à 15 mn avec un couvercle. Retirez les graines.
Fouettez ensemble le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez petit à petit et en fouettant le mélange crème-lait infusé.
Versez la crème dans les ramequins et mettez au four préchauffé à 140° pendant 45 mn.
Laissez refroidir.
Au moment de servir, saupoudrez de cassonade puis brûlez au chalumeau ou sous le grill du four jusqu’à ce que le dessus soit caramélisé et craquant.

IMGP4215.JPG
La cardamome donne une fraîcheur délicieuse en fin de repas, même s’il n’est pas très exotique, garanti ! Les tuiles étaient parfaites avec !
Print
Repost

Commenter cet article

Renaud 30/07/2011 14:53



Superbe! Merci beaucoup pour cette recette!



Miss Tiny 10/03/2008 20:46

Alors toi, tu détestes la cardamome!!!;-DAutant que tu détestes le quartier indien ou chinois...En tout cas, ces crèmes brûlées sont un bel exemple de ta persévérance... antant que tes essais en pâtisserie. Le sucre devient une drogue pour toi... attention!!!;-DBizzzz,Alexandra

Marie 10/03/2008 18:39

La cardamome! voilà qui change tout!!

Minouchka 10/03/2008 15:03

Je pensais avoir laissé un commentaire et ben non! Il faut absolument que ton ami Pierre se lance dans la création d'un blog "aux feeling de Pierre", depuis le temps que j'entends parler je n'ai qu'une envie, apprendre et apprendre l'art de cuisiner au feeling.T'es vraiment amoureuse de la cardamome, cela ne m'étonne point. Aussi parfumante que ta parole, aussi déléctable que ta compagnie, aussi sincère que ton amitié! Bises amie et voisine.

Mitch 10/03/2008 07:36

simple , mais si bon, un véritable plaisir en bouche

ranjiva 09/03/2008 12:20

je n'ai jamais fait de crème brûlée, tout ce qui est à base de crème j'ai tendance à oublier un peu, j'essaierai bien ta recette mais sans cardamome pour commencer. Bonne journée.

Dorian 07/03/2008 00:21

Là je sens que je commence à paniquer je ne sais plus vers quoi je veux aller... vers la crème brûlée ou vers les dosas... et je sens que finalement... remarque je viens de me rendre compte que justement j'avais de la farine de dosas... et qu'évidemment je ne manque pas de cardamome et que du coup je ne vais pas choisir une fois de plus !

Tietie007 06/03/2008 18:58

Ah ...je n'ai   goûté à la cardamone !

Murielle 06/03/2008 13:48

Tu peux dire à Pierre que je suis testeuse bénévole volontaire...

liza 05/03/2008 19:21

Humm !Je sens l'odeur jusque dans ma cuisine !LIZAGRECE