750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Repas indien végétarien: Khamang Kakdi (salade d'arachides et de concombres) et Kaju ki Subzi (noix de cajou sautées)

com

Petite soirée avec comme idée de base la cuisine indienne, mais en version végétarienne, qui lui est quand même essentielle.

Devinez de qui vient l'idée??? Vous avez gagné, Minouchkah, soi-même en personne, qui d'autre??

Comme elle n'est pas du genre à vous inviter sans mettre les (nombreux) petits plats dans les (pas isolés non plus) grands, et que vous connaissez ses talents, vous auriez tendance à arriver avec un bouquet de fleurs. Qui d'ailleurs honorerait une hôtesse qui se pare de mille joyaux pour vous recevoir, elle ne fait pas les choses à moitié!!!

Mais comme vous savez aussi qu'elle est dotée d'une curiosité insatiable, et que même votre petit plat lui fera poser mille questions, qu'elle cherchera à déceler les arômes qui le composent et qu'elle y prendra grand plaisir, vous ne résistez pas à lui apporter un petit quelque chose à goûter.

C'est comme ça que je me suis dit qu'un petit truc odorant à servir avec l'apéritif serait le bienvenu, et que je suis arrivée avec

Kaju Ki Subzi
Noix de cajou sautées



150 g de noix de cajou crues trempées dans l'eau pendant une heure
1 c. à s.  d'huile de tournesol
1/2 c. à c. de graines de moutarde noire
1/2 c. à c de graines de carvi (ou de cumin)
10 feuilles de curry
1/2 c. à c. de curcuma moulu
1/4 de c. àc. de piment rouge moulu
1/2 c. à c. de coriandre en poudre
1 c. à c. de jus de citron
feuilles de coriandre hachées

Faites chauffer l'huile dans une poêle et jetez-y les graines de moutarde. Mettez un couvercle pour qu'elles ne s'échappent pas. Ajoutez les feuilles de curry et le carvi, mélangez.
Ajoutez les noix de cajou égouttées et les épices en poudre.
Laissez frire en tournant constamment, sinon ça brûle et ce serait
dommage.


Ajoutez le sel et le jus de citron, servez bien chaud garni de feuilles de coriandre ciselées.

Une photo de la préparation des épices par doudou que ça amuse beaucoup.




Et j'ai aussi fait aussi profiter Minouchka de cette salade d'arachides et de concombres, et ça valait vraiment la peine, elle était délicieuse!! Et inattendue, je n'avais jamais associé ces saveurs-là, eh bien je recommencerai!

Khamang Kakdi
Salade d'arachides et de concombres


1 concombre

1 piment vert émincé
60 g d'arachides
20 g de feuilles de coriandre
60 g de noix de coco râpée
2 c. à s. d'huile neutre
1 c. à c. de graines de moutarde noire
1 dizaine de feuilles de curry
sel
1/2 c. à c. de sucre

Coupez le concombre en quatre dans le sens de la longueur, sans l'éplucher. Retirez la partie centrale avec les graines.
Hachez finement le concombre.
Faites griller à sec dans une poêle les arachides, en ajoutant après un petit moment les feuilles de curry. Remuez sans arrêt pour que ça ne brûle pas, et quand les arachides commencent à se colorer, mettez le tout dans un mortier et pilez, jusqu'à ce qu'elles soient grossièrement concassées.
Mêlez ensemble dans un saladier le concombre, la noix de coco, les feuilles de coriandre hachées, le piment et les arachides.


Faites chauffer l'huile dans une poêle et jetez-y les graines de moutarde. Posez un couvercle dessus (sinon ça saute partout), laissez les graines éclater en secouant la poêle avec le couvercle (c'est un coup à prendre).
Versez l'ensemble dans le saladier, salez, sucrez et mêlez le tout.



C'est à la fois juteux et croustillant, et ça se marie parfaitement avec les plats de Minouchkah, allez donc voir chez elle, et régalez-vous des sensations que toutes ces odeurs et ces couleurs procurent!!



Print
Repost

Commenter cet article

Miss Tiny 23/04/2008 19:23

Mon dernier plat avant de partir en vacances? Un curry de crevettes avec riz pulao et un raita de concombre... Sérieux, je pense que toi comme moi ne remercierons jamais assez Minouchka de nous avoir plongées dans l'univers magique de l'Inde.D'ailleurs, impossible pour moi de ne pas aller faire le plein d'épices avant mon déménagement.Tu sais ce que ça veut dire, hein? RDV dans Little India un de ces jours!!!Bizzz ma belle.Alexandra

Marie 15/04/2008 16:38

Je me serai bien incrusté à cette soirée!Vous connaissans ce devait être terrible!toutes ces épices!

ranjiva 14/04/2008 22:22

j'aime beaucoup les concombres et je trouve très appétissante et pleine de saveur ta salade de concombre. Bonne soirée

Eryn 14/04/2008 16:15

Je t'avais laissé un comm mais je vois qu'il n'est pas passé ?! Bouh :'(Je te disais que j'adore ces mariages, ces parfums. Mon plaisir est de déguster ces plats en famille, dans une ambiance conviviale. Je suis très tentée par la salade de concombre !Bises,

Diane 14/04/2008 10:48

sympa ton accompagnement au concombre

noufi 14/04/2008 10:40

Des plats savoureux et magnifiques je suis entrains d'applaudir ces chefs d'ouevres

liza 12/04/2008 20:02

Formidable les concombres préparés de cette façon ! J'adore aussi le plateau d' épices pour le plaisir de syeux et des narines ...LIZAGRECE

léna 12/04/2008 10:09

bonjour pascale, merci pour ton com's sur mon site ! en effet, quand on se met à la cuisine de minouchka, on s'arrête pas ;) sinon, j'adore ton site, ya plein de bonnes petites choses que je vais avoir plaisir à faire ! à bientôt

mamapasta 11/04/2008 23:09

à vous deux , vous me faites venir l'eau à la bouche, je vais faire des rêves épicés rien qu'à vous lire.

Minouchka 11/04/2008 10:34

C'était un régal de confectionner tous ces plats aussi savoureux les uns que les autres, nous n'avions qu'un court moment devant nous et avons honoré cette table toute en couleurs et nos cuisines toute en odeurs.J'aime chez toi cet audace de tout tester, tout associer, tout goûter. Dans la cuisine Indienne, tu veilles au respect des recettes authentiques mais rien de ne t'empêche d'imaginer et d'oser une touche européenne, africaine ou malgache dans tes plats. Bon j'arrête de parler de toi, après tu vas t'habituer à cela.Bon, je te donne un prochain RDV sur les desserts, je sens que tu céde petit à petit à la tentation pâtissière. PS : tu sais, hier soir j'ai fait des croquants pandan/pomme/cajou, je ne sais pour quelle raison mon esprit était avec toi.