Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Sandwichs pitas pour un avant goût d'été

com
Après cette petite absence, je suis bien contente de vous retrouver et voir le soleil revenir, enfin !!!

J’ai profité de ces quelques jours de vacances pour aller me mettre au vert, revoir des paysages splendides, rigoler avec des amis, faire du sport, manger des choses délicieuses, bref, que du bonheur, je vous souhaite la même chose !

Pour fêter le retour des beaux jours, et qu’ils durent, voilà un repas festif spécial farniente, detox, remise en forme et plein de goûts. A la carte en plus, parce qu’on met vraiment ce qu’on veut dedans.


Petit flash-back pour commencer, sur une après-midi boulange avec Panyadi, où il m’a montré comment « bouler » le pain. Impossible à expliquer mais précieux à savoir, et indispensable après pour former de jolis boules quand on veut faire des petits pains, ou des … PITAS !!


Nous avons fait aussi ce jour-là les meilleures viennoiseries que j’ai jamais mangées, mais ça c’est un autre histoire.



J’ai donc déjà parlé de Panyadi ici. Pour mon anniversaire, il m’a fait cadeau de deux pains extraordinaires que je n’ai malheureusement pas eu le temps de photographier, mais qui pesaient, je pense, un kilo chacun. Ils étaient non seulement beaux, mais … avec une mie aérée, une croûte croustillante, filant dès qu’on l’avait dans la bouche, une merveille ! Merci encore mille fois, Aya.

Malgré son très jeune âge (23 ans, c’est un copain de ma fille), il aime bien venir dans la cuisine, regarder, participer à l’élaboration du repas. Il a fallu forcer un peu sa timidité pour qu’il accepte l’idée qu’il en avait beaucoup à m’apprendre, et nous avons donc partagé une après-midi agréable à imaginer quels pains faire, qu’il n’a pas l’habitude de réaliser dans sa boulangerie, où son patron laisse peu de place à sa créativité.
Et donc voilà, les pitas ! Quand nous les avons faites à la maison, les enfants ont dit que c’était les meilleurs « grecs » qu’ils avaient jamais mangé, compliment que j’ai accepté avec modestie mais beaucoup de plaisir.

J'ai donc pensé à les refaire lors de ces vacances chez des amis dans le midi toulousain, sous des cieux plus que cléments.


Pitas



500 g de farine T55
20 g de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure sèche)
300 ml d’eau
1 c. à c. de sel
2 c. à s. d’huile d’olive
Si vous avez une machine à pain, mettez tous les ingrédients dans l’ordre préconisé par le constructeur et lancez le programme pâte seule.
Sinon, mettez dans un saladier la farine, la levure, le sel et l’huile d’olive, puis pétrissez en ajoutant l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux mains (10 mn environ).
Remarque : Je mets moins d’eau en pétrissant à la main, les spécialistes me diront peut-être pourquoi ?
Laissez la pâte lever dans un endroit chaud et à l’abri de l’air pendant 1h30.
Partagez alors la pâte en 8 pâtons de même poids, en utilisant une balance. Façonnez des boules avec chaque pâton, posez les sur un plaque garnie de papier sulfurisé. Laissez de nouveau reposer environ 30 mn.


Préchauffez le four à 220°.
Aplatissez chaque pâton en forme de disque avec un rouleau à pâtisserie



et faites-les cuire par deux ou trois sur la plaque en les surveillant. Au bout de dix minutes environ, une belle poche se sera formée et la pita sera prête à être farcie de ce que vous voulez.




Par exemple : des concombres, du jambon espagnol, des tomates, des petits oignons ciselés, ou de la viande grillée, de l’agneau par exemple.


Et une petite sauce, j’avais préparé :

Sauce blanche aux herbes

2 yaourts bulgares
1 pot de fromage blanc
Le jus d’un citron
Une dizaine de feuilles de menthe ciselées
1 c. à c. de cumin en poudre
Sel, poivre

Battez ensemble les yaourts et le fromage blanc, qui permet d'avoir une sauce plus ferme.


Tout le monde s’est régalé et cela  a ajouté au plaisir d'être ensemble...


... et nous a mis en super forme pour goûter comme il se doit à cette première très belle journée.

BON PRINTEMPS A TOUS!
Print
Repost

Commenter cet article

inoule 16/06/2008 21:51

Prochain essai pour moi: le pain pita au levain liquide ! Ca me tente trop depuis quelques temps !!! Les tiens ont l'air succulent !

Véro C.Métisse 22/05/2008 22:48

Supeeeeer !!! La recette des pitas !! J'adOOOre ça, avec toutes les garnitures possibles et imaginables. Je n'ai jamais essayé d'en faire moi-même, je me mets cette petite recette dans un petit coin, merci Pascale !

gracianne 20/05/2008 09:42

Miam, envie de vacances soudain!

Leila 11/05/2008 13:21

Miammm drolement appétissant tout ça...On dirait des petits batbots....Bravo missPasse une bonne journée :D

liza 10/05/2008 19:17

Les pitas avec la garniture que l'on veut dedans c'est une vraie fête !LIZAGRECE

Renard Agile 10/05/2008 12:36

Bon, ça fait un bout de temps que je n'ai pas laissé de commentaire. Il y en a qui ont de la chance d'être allés se retaper dans cette maison remplie d'amis et de bons moments.J'espère que tu y as laissé la recette. Parce que la prochaine fois qu'on se voit, je ne suis pas sur d'avoir l'estomac assez grand pour gouter à toutes les recettes que j'aimerais commander. Et je crois que je vais affamer les renardeaux pendant au moins quinze jours avant....Bises

Virginie 10/05/2008 00:06

Quelle chance de connaître quelqu'un qui détient de tels secrets!Tes pitas maison devaient être délicieux... Et je ne parle pas des viennoiseries...

valérie la gourmande bleue 09/05/2008 21:59

De magnifiques pita maison bravo!!!

Marie 09/05/2008 09:01

Mince je croyais t'avoir laissé un message la derniere fois!Je reviens pour prendre la recette de ces pitas!J'en ai une mais elle ne ma convient pas vraiment. elles est d'ailleurs differente de la tienne!j'aime aussi avoir plein d'enfants chez moi, une maison vivante est plus agreable qu'une maison sans porte qui claque!si en plus ils viennent tous manger, le paradis!

mimosa 09/05/2008 02:21

yeah la poche de la pita! bien joué!