Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Pain blé, seigle et céréales

com
Pain du mardi 2ème épisode! Serais-je sur la voie de la sagesse, de la structuration blogguesque? Ne crions pas victoire trop tôt...

J'ai aussi envie de me lancer dans la grande aventure du levain liquide.

Les pains pour lesquels on laisse fermenter une "poolish" 24 h à l'avance ont une toute autre saveur, une texture plus riche, plus dense, et en même temps une mie légère.

Mais l'idée de fabriquer mon levain, de le faire mûrir, de l'utiliser et de le compléter, de le garder comme ça pendant des mois, voire plus, ça a été un côté perpétuation de traditions qui me séduit vraiment.

Donc je mets l'idée au travail, je commence à expérimenter, affaire à suivre.

En attendant, voilà un pain tout à fait savoureux, et qui ne demande que le temps nécessaire, indispensable, pour voir se transformer la pâte, constater que la farine et la levure, le liquide aidant, font bon ménage et donnent naissance à un beau pâton prometteur...

C'est sensuel de faire du pain, en fait, je me rends compte soudain...!!!!!!!

Alors comme c'est le printemps, je vous fais profiter de cette nouvelle découverte, et très bientôt, je vous donnerai des nouvelles de mon levain.

Pain blé, seigle et céréales


250 g de farine T55
250 g de farine pour pain de seigle Francine (qui ne contient pas que de la farine de seigle)
25 g de levure fraîche de boulangerie (ou 1 sachet de levure sèche)
1 c. à c. de sel
30 cl d'eau tiède
1 c. à c. de graines de lin doré
1 c. à c. de graines de sésame doré
1 c. à c. de graines de tournesol
1 c. à c. de semoule d'orge (épiceries arabes)

Pour le dessus des pains:

1 c. à c. de graines de lin doré
1 c. à c. de graines de sésame doré
1 c. à c. de graines de tournesol
1 c. à c. de semoule d'orge


Emiettez la levure. Diluez-la dans un peu d'eau chaude prélevée sur la quantité nécessaire.
Dans un grand saladier, mélangez les deux farines. Déposez sur un bord la cuillerée de sel, les graines et la semoule d'orge.
Creusez un puits au milieu et versez y la levure diluée.
commencez à mélanger, en ajoutant l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Pétrissez pendant environ 10 mn pour obtenir une pâte qui ne colle plus aux mains et qui soit bien homogène.

Pesez la pâte et divisez-la en deux pâtons que vous façonnerez en petits pains.

J'ai récupéré des barquettes en bois dans lesquelles sont vendus les pains spéciaux dans les boulangeries artisanales pour leur donner une jolie forme, et je les tapisse de papier sulfurisé.

Posez les pâtons dans les barquettes ou sur une plaque garnie de papier sulfurisé, et laissez lever une heure au chaud, sous un torchon.

Préchauffez le four à 220°.

Dans une petite assiette, mélangez les éléments de la garniture.
A la fin de la levée, humidifiez le dessus des pains de votre main mouillée, et passez-les dans les graines pour en tapisser la surface.

Versez dans la lèchefrite placée en bas du four un verre d'eau très chaude pour créer une ambiance de vapeur.
Incisez la surface des pains au cutter ou à la lame de rasoir. Enfournez aussitôt.
Laissez cuire 40 mn environ à 210°.
Faites refroidir sur une grille.



Ce pain est vraiment délicieux, soit au petit déjeuner avec beurre, confitire, miel, soit avec du fromage, de la charcuterie. son goût est présent sans être dominant, il magnifie la saveur de ce qui l'accompagne... un vrai plaisir!


Et même sans rien comme ça, une friandise!








Print
Repost

Commenter cet article

valérie 02/08/2008 07:17

bravo, super ton pain !

Murielle et Stanislas 05/06/2008 09:11

Je vais adorer les mardis maintenant, moi !

Doria 05/06/2008 08:11

Les pains maisons sont les meilleurs surtout lorsqu'ils sortent du four et cela embaume toute la maison. Toutes ces petites graines sur le dessus le rend particulièrement très beau à regarder et doit apporter un petit croustillant à la texture.Je vais suivre avec intérêt tes expériences sur le levain liquide. J'utilise toujours la levure de boulanger Saf-instant et me suis pas encore lancé dans l'aventure du levain maison.Bisous et bonne journée, Doria

sabrin3 04/06/2008 23:36

J'aime testé de nouvelles recette de pain et le tien me tente bien merci pr la recette.

Eryn 04/06/2008 17:10

Coucou Pascale et merci de ton gentil message sur mon blog :)Je suis contente de te relire et je constate que tu maîtrises la boulange force mille ! Bravo ! Tu me fais saliver lol.Bisous,

Renard Agile 04/06/2008 11:43

Pas mal ce pain multi-céréales ! Ca me donne bien envie. Deux mardis, deux pains...quelle constance. Tiens bon, on te soutiendra.Minouchka, pour le coaching, il te reste à integrer les six autres jours, c'est un vrai défi que de faire publier Pascale tous les jours.

talonshautscacao 03/06/2008 22:38

encore un pain que je voudrais bien sur ma table.

minouchka 03/06/2008 21:43

oué, Mme sagesse et rigueur... tu vas tenir.. tiens bon! on sera là nous tous les mardis (et le reste des jours aussi).J'aime bien l'idée de préparaer son propre levain mais il faudra du pain assez souvent (chose que tu vas faire maintenant de manière hebdomadaire, hein?)Lundi c'est indien, mardi c'est pain, mercredi c'est madagascar, jeudi c'est afrique, vendredi c'est maghreb, samedi c'est pâtisserie et dimanche c'est littérature! ... je serais ton coach, tu vas y arriver, tiens bon, on sera là tous les jours.

ranjiva 03/06/2008 21:19

Tu as tenu ta résolution, mardi c'est pain. Toi aussi, tu finiras par faire percer le soleil en pétrissant ainsi avec amour ton pain. Ta recette me donne vraiment envie d'essayer. Bonne continuation pour la boulange.

eleonore 03/06/2008 20:21

Du seigle avec du roquefort, j'adore...et du beurre salé...c'est divin...