Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Baguettes Monge, levain liquide, pique-nique prêt à manger...

com
Et revoilà le pain du mardi! Amis fidèles, soyez les bienvenus!

Renard Agile, c'est pas pour me la raconter, mais il va falloir choisir un boulanger 4ème dan, minimum.

Le levain liquide, c'est un engagement.

On commence et dès lors, c'est la ruée vers les idées nouvelles, l'intérêt pour les tentatives des autres qui s'y sont adonnées aussi s'en trouve décuplé... on a l'impression d'être sur la voie du Graal. Comment ça je m'emballe??

Essayez, vous verrez! Quand on goûté à cette mie là, une page est tournée, et on se dit qu'avec de telles possibilités, le nombre de nouveaux pains à tester est illimité, tant de sensations nouvelles ouvrent grand leurs horizons, et tant mieux.

Mais bon, il faut quand même se résoudre à choisir, alors pour cette fois, j'ai testé les baguettes Monge, célébrissimes, d'Eric Kayser, comme le levain lui-même.

Le premier essai n'a pas été concluant, mais il était quand même prometteur. Le goût était là, mais la texture ne me plaisait pas trop, peut-être pas assez pétri, l'aspect était moyen, le saupoudrage de farine en cause???...

Alors deuxième essai, et là, le plasir pur, je vous en fais profiter.

Je vais essayer de rendre compte des détails au fur et à mesure, parce qu'on est proche de l'expérimentation, là.

Et puis j'ai tenté une variante pour emmener directement en sandwich son repas de midi ou de pique nique. A tomber, et pas d'inanition.

Baguettes Monge, au levain liquide


500 g de farine T65
100 g de levain liquide
5 g de levure de boulanger
10 g de sel
27 cl d'eau tiède

Mélangez la levure fraîche avec 10 cl d'eau (prélevés sur les 27 cl prévus au départ) et laissez là se réhydrater une vingtaine de minutes.

Dans un saladier large, versez la farine. Déposez le sel sur le bord. Creusez un puits au milieu et versez-y le levain liquide, la levure diluée et le reste d'eau.

Commencez à mélanger à la main, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Quand cela forme un pâton, tranférez le sur le plan de travail et pétrissez énergiquement pendant une dizaine de minutes. La pâte va alors acquérir une texture plus légère. Remettez-la dans le saladier, recouvrez d'un torchon propre et laissez lever environ 20 mn.

Au bout de ce temps, partagez le pâton en 3 en le pesant et formez des belles boules avec ces pâtons. Laissez-les de nouveau lever 40 mn sous le torchon.

Prenez alors les pâtons un par un.

Posez le pâton sur le plan de travail et formez un rectangle d'environ 25 cm sur 20, la grande longeur vers vous. Repliez le bas du rectangle vers le haut sur environ un tiers de la hauteur, puis rabattez le tiers du haut sur l'ensemble.

Je n'ai pas l'impression d'être très claire, là.

Une
vidéo est beaucoup plus parlante, et en plus vous aurez la suite du façonnage de la baguette, pour obtenir cette mie aérée, souple, odorante,  hummmm!!!



Façonnez les baguettes et posez-les sur des plaques à baguettes ou sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.
Laissez lever une heure et demie au chaud et à l'abri de l'air.

Mettez le four à préchauffer à 220°.

Saupoudrez les baguettes de farine. Au moment d'enfourner, faites des stries en biais au cutter sur le dessus des baguettes. Versez un verre d'eau très chaude dans la lèchefrite pour créer une ambiance de vapeur.
Enfournez aussitôt et laissez cuire 20-25 mn.
Laissez refroidir sur une grille.



Dégustez au petit déjeuner avec la confiture melon d'eau-orange de ma copine Marie-Hélène, ou celle que vous préférez.



Dans la dernière baguette, j'ai ajouté avant les plis du façonnage une tranche de jambon, coupée en lanières et deux tranches de fromage fondu pour sandwich, juste pour voir.


C'était délicieux, trop d'ailleurs, c'est pas cet été que je vais
flotter dans mon bikini!

La prochaine fois, j'essaie avec de la mozzarella marinée dans de l'huile d'olive au basilic... oh non, non...








Print
Repost

Commenter cet article

yayoune 24/06/2008 15:12

superbe tes baguettes pour les tartines du matin

mimosa 19/06/2008 03:15

la dernière photo franchement t'étais pas obligée...vraiment pas, j'avais déjà assez faim comme ça!je vais me refaire un porridge à la cardamome pour oublier ça!

Dorian 18/06/2008 23:50

Et pour en commander une cinquentaine... il faut s'y prendre à l'avance ??? heuuuu... bon et juste une ??? et mes amitiés au renard !!!

ranjiva 18/06/2008 19:50

Tu t'es vraiment lancée, je ne sais pas si je me lancerai un jour mais en tout cas tes baguettes sont si réussis que ça me tente bien et en plus tu en parles si bien. Bonne soirée

cuisineplurielle 17/06/2008 21:37

bravo ce pain a l'air fameux

minouchka 17/06/2008 21:30

WawouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuMais t'es une experte de chez eperte m'dame!!!!!A dieu le bikini et bienvenue la mie qui sera douillet sur mes hanches.

Doria 17/06/2008 20:36

J'ai oublié de répondre à ta question. Je ne connais pas du tout Barcelonne, ni le parc Güel. Ma fille m'en a tellement parlé que je vais y aller pour la Toussaint.A bientôt, Doria

Doria 17/06/2008 20:34

Tu en parles d'une telle façon de ce levain liquide, que je serais impardonnable si je ne m'y mettais pas. Comme j'ai la recette, je commence dès que je quitte mon ordi (c'est à dire devant le match de foot). Tes baguettes sont superbes !!!! Les miennes sont loin de ressember aux tiennes.Bisous et bonne soirée, Doria

Renard pas si Agile 17/06/2008 16:56

Je retire ma question (sur le levain liquide). Des fois, il suffit de cliquer et on a la réponse, tête de piaf !

Renard Agile 17/06/2008 16:51

Qu'est-ce qu'elles ont de différent les baguettes Monge ? (ouououhhh, le nul, il sait même pas !!!!!)Je pêche peut-être côté composition, mais côté dégustation, j'suis au moins 8ème dan. Et elles m'ont l'air délicieuses tes baguettes....Et comme je ne demande qu'à apprendre, j'aimerais bien que tu nous en dises un peu plus sur la vie du levain liquide (sa naissance, son alimentation, son mode de reproduction, etc. Un peu comme un documentaire animalier, quoi;)Pour le bikini, t'en fais pas, y'a plein de gens à qui ça ne va pas. Moi, par exemple, j'ai essayé, et ça me donne l'air franchement ridicule.Bises