Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

750g.com et tronche de cake... aux parfums de l'Inde

com
Jeudi dernier, je sais, je suis TRES en retard pour raconter, ça, j'ai honte, était organisée par l'équipe de 750g.com, une soirée "Tronche de cake" .

Nous étions invités par
Chef Damien, accompagné des charmants Arthur et Vincent, qui nous ont fait profiter d'un accueil attentionné, tout était fait pour mettre tout le monde à l'aise et donner envie de goûter aux cakes salés ou sucrés que chacun avait apportés.

Comme le lieu de la rencontre était la cave de 75cl.com, nous avons aussi eu droit à une dégustation de vins... je n'ai pas pu résister à l'envie d'en emporter deux bouteilles à la maison pour les faire goûter à Doudou qui était consigné au foyer. Chef Damien m'a bien fait comprendre que le but de la soirée était avant tout convivial et pas commercial, pas la peine de dire, je n'avais aucun doute là-dessus, mais ç'aurait été dommage de priver Doudou, non? J'aurais eu des remords, ce petit Côte du Ventoux La Vieille Ferme était parfait, et vraiment pas si petit que ça!
En plus, comme ça, j'ai pu y regoûter ;-)

Un seul regret, celui d'avoir oublié mon appareil photo, je ne suis pas encore une bloggeuse aguerrie!
J'y suis allée en compagnie de
Minouchka, nous avons retrouvé Dorian, Patrick, Miss Tiny (quoique beaucoup trop brièvement vu qu'elle se fait vraiment trop rare) et fait la connaissance de Sandrine, Philo, Pupuce, Diane avec qui, très vite, les conversations ont été intarissables et pleines de fous rires.
Vive les blogs quand ils permettent que, In Real Life, comme disent les geeks, se produisent des rencontres comme celle-là!
Merci en tout cas à toute l'équipe d'accueil, c'est quand vous voulez qu'on recommence!

Allez vite visiter leurs blogs, c'est rempli de merveilles, plein d'esprit, d'idées, et en plus certain(e)s ont fait des photos de cette soirée qui en disent plus long que mes discours!

Donc j'arrête, je vous raconte juste mon cake, que malheureusement je n'ai photographié qu'entier, avant de partir :-S
Mais rien qu'à la lecture des ingrédients, vous allez voir les images défiler devant les yeux, et les parfums vous titiller la mémoire olfactive.

Cake aux parfums de l'Inde

1 pomme et demie (j'ai fait plusieurs essais, je pense que le reinette va bien)
230 g de blancs de poulet
230 g de farine
1 bonne c. à c. de levure chimique
une dizaine de graines de cardamome
1 c. à c. de gros sel
1 c. à c. de curry
1 c. à c. de curcuma
2 c. à c. de cumin en graines et/ou de carvi (j'ai mis les deux)
3 oeufs
3 à 4 c. à s. de ricotta
1 yaourt nature brassé
3 c. à s. d'huile neutre
poivre
12 feuilles de curry

Epluchez les pommes et coupes-les en tout petits dés. Mettez ces dés dans une boîte en plastique possédant un couvercle. Ajoutez la cuillerée de curry, fermez la boîte et secouez pour que tous les morceaux s'enrobent bien des épices. vous pouvez aussi faire ça dans un sac de congélation.



Découpez les escalopes de poulet en petits dés aussi.


Dans une poêle, faites chauffer 1 c. à s. d'huile et jetez-y 6 feuilles de curry et 1 c. à c. de cumin (ou carvi, ou un mélange des 2). quand ça commence à grésiller, ajoutez le curcuma, mélangez et ajoutez les dés de poulet. Laissez dorer en remuant sans arrêt, sinon le curcuma risque de brûler et de donner un goût amer à l'ensemble.
Quand le poulet est doré, retirez du feu et laissez tiédir.

Mettez le four à préchauffer à 180°.
Dans un saladier, mélangez la farine et la lervure
Dans un mortier, pilez ensemble le gros sel et la cardamome. L'action abrasive du gros sel va faire ouvrir les cosses de cardamome, retirez-les alors pour ne garder que les petites graines qui sont à l'intérieur. Continuez à piler pour réduire le mélange en une poudre grossière.
Vous pouvez remplacer ces manipulations par l'utilisation de sel fon et de cardamome en poudre (1 c. à c.) mais c'est pas pareil.
Ajoutez le mélange sel-cardamome dans le saladier et mélangez.
Battez les 3 oeufs et versez-les dans le saladier avec le yaourt, l'huile restante et la ricotta. Mélangez jusqu'à ontention de la consistance voulue.

Ajoutez les dés de pomme et de poulet, mêlez bien le tout pour les répartir régulièrement dans la pâte.

Décorez des graines de carvi/cumin restant et des feuilles de curry.



Versez dans le moule à cake beurré s'il n'est pas en silicone, et mettez à cuire 1h.

Et là, tout d'un coup soudain, je m'aperçois que non sulement je ne l'ai pas photographié découpé, mais je ne l'ai même pas photographié CUIT !!!!!!!!!!!!!!

Ce que je vous disais plus haut se vérifie donc, heureusement qu'il n'y a pas d'épreuves d'organistion à passer pour ouvrir un blog, sinon... recalée!

Donc, je vais le refaire, bien qu'on en ait mangé quatre fois en une semaine pour le mettre au point, y en a qui vont être contents ^^, et j'ajouterai les photos, parce que c'est quand même plus joli, cuit, quoique, comme ça... on dirait les top models qui se préparent en cabine avant un défilé, non???


Print
Repost

Commenter cet article

JB 04/07/2008 12:41

C'est vrai que la soirée était très sympa...A refaire à la rentrée...

Diane 25/06/2008 09:27

Bouh je l'ai raté il devait être délicieux!!!!!

Leila 23/06/2008 08:55

Hummm ce cake est une merveille !!!!C'est vrai que ça donne envie surtout quand on ne connait pas ^^ alors merci du partage et bonne semaine :)

talonshautscacao 20/06/2008 23:35

pas de photos cuits c'est pas grave il me tente GRAVE :-) toutes ses épices embaument mon écran

Liza 20/06/2008 22:20

vISIBLEMENT ON NE S'EN LASSE PAS DE CE CAKE : CUIT OU CRU LIZAGRECE

mickymath 20/06/2008 20:53

quelle chance de faire ces rencontres! biises

minouchka 20/06/2008 19:01

Ben, t'es bien assidue m'dame! quel progrès, ça s'applaudit mains et pieds ;)J'en avais entendu parler de ce cake, tous tes tests me donnaient envie de le goûter ... le jour J, j'ai copmmencé par un petit morceau qui m'a emportée loin, loin, très loin.Cake réusi au niveau de l'odeur et de la saveur, tu peux être fière de tes tests.Quand tu t'y mets toi, ça fait MALLLLLLLLLLLLL!!

gracianne 19/06/2008 15:42

Ah, je comprends maintenant ce que tu me disais. j'avais signe comme ca l'autre jour chez Natalia, et over-blog avait retenu cette identite. Decidement, ces ordinateurs en font trop.Je voulais seulement etre dragon une seule fois.

Dragon gracianne 19/06/2008 13:51

il a raison Philo, on peut t'aider nous, si tu en as trop.

PHILO 19/06/2008 13:09

Je suis vraiment ravie d'avoir fait ta rencontre et j'espère qu'il y en aura d'autres car j'ai eu le privilège de le voir cuit, tranché et en plus dégusté ton cake qui était très franchement divin. Alors si tu le refais et que ça dérange Doudou, je me sacrifie, ok ???