Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Pain hamburger au levain liquide et purée d'aubergines

com
Je le soigne, je le regarde, je lui parle, je le nourris de façon diversifiée
Parfois, je ne m'y prends pas très bien avec lui, je sens bien qu'il n'est alors pas au mieux de sa forme. Je fais alors appel au docteur Murielle, qui me pose les petites questions adéquates, ajuste le traitement et hop, c'est reparti!

Mon levain liquide va bien, merci. Moi, je commence à souffrir d'un drôle de syndrome qui contamine la blogosphère et qui a ceci de terrrible c'est que tous ceux qui en sont atteints sont ravis, hilares sous les regards condescendants, voire navrés de leur entourage.

Entourage ingrat, j'ose le dire, parce qu'il profite quand même d'une créativité question pains, qu'il ferait mieux de louer que de se moquer, même s'ils ont un peu trop de pain à manger et qu'il faut en faire profiter aussi le voisinage, les amis...

J'ai trouvé chez Inoule la recette des petits pains à hamburger au levain liquide. On peut faire sans levain, mais bien sûr, c'est bien meilleur comme ça. Les siens étaient si jolis, j'ai été séduite.

Petits pains hamburger au levain liquide



200 g de levain liquide
500 g de farine T65 biologique
200 g de lait
1 oeuf entier
30 g de beurre mou
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Graines de sésame


Pétrissez ensemble la farine, le lait, l'oeuf, le beurre, le levain, le sucre et le sel pendant 10 à 15 mn,soit avec une machine à pain,soit à la main.
Laissez reposer et lever la pâte pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air.

Pétrissez de nouveau la pâte pour enlever le gaz carbonique (dégazage). Divisez et façonnerla pâte en 8 petites boules égales en la pesant. Déposez les boules légèrement aplaties sur une plaque et laissez lever de nouveau pendant environ 1 h 30 au chaud et à l'abri des courants d'air. Comme il fait chaud en ce moment, ce temps peut varier: il faut que les pains soient bien gonflés.
Préchauffez le four à 200°C.
Humidifiez les pains, roulez le dessus dans des graines de sésame, versez un verre d'eau très chaude dans la lèchefrite et enfournez pendant 12 à 15 mn en surveillant la cuisson.

Vous pouvez les déguster avec steack haché, salade, tomate, de façon "traditionnelle", mais avec cette purée d'aubergines, bien froide et relevée d'huile d'olive, ils sont revisités!


Purée d'aubergines
2 aubergines moyennes
2 tomates
2 gousses d'ail
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à c. de cumin moulu
Sel, poivre

Coupez les aubergines en petits morceaux sans les éplucher, mais en enlevant le coeur si nécessaire (c'est à dire s'il y a des graines un peu grosses et que le coeur a une texture spongieuse). Mettez les morceaux à tremper dans l'eau salée pour leur éviter de noircir pendant le reste de la préparation.

Hachez grossièrement l'ail. Pelez et épépinez les tomates. coupez-les en morceaux
Dans une casserole à fond épais, faites chauffer la moitié de l'huile d'olive. Egouttez les aubergines et mettez les aubergines, tournez pour bien les imprégner de l'huile.

Ajoutez l'ail, mélangez, puis ensuite les tomates. Saupoudrez de cumin, salez, poivrez.

Laissez cuire à feu dous une vingtaine de minutes.
Ecrasez au presse-purée ou à la fourchette. Laissez bien refroidir, puis versez dessus le reste de l'huile d'olive.

Dégustez sur les petits pains (ou sur un pain plus rustique, ça doit être bien aussi) et avec un verre de rosé frais en devisant agréablement avec des amis ou en ne faisant rien.

Print
Repost

Commenter cet article

Murielle et Stanislas 08/07/2008 20:08

Waouh!Il va vraiment falloir organiser un levain sitting pour les grandes vacances...

inoule 07/07/2008 22:08

Héhé ! Je suis ravie que la recette t'ait plu ! Excellente idée cette purée d'aubergines !

labas 02/07/2008 21:34

j'ai un faible pour ta purée d'aubergine miam!!!!

Diane la curieuse 02/07/2008 15:57

Mais qui est ce Lionel qui cuisine à merveille les aubergines?

Rosa 02/07/2008 15:37

Vraiment appétissant! Ton pain et ta purée ont l'air merveilleusement bons!Bises,Rosa

cuisineplurielle 02/07/2008 14:42

merci pour ces recettes fort sympathiques

Doria 02/07/2008 13:15

Ah ! la purée d'aubergines, que j'aime ça ! Merci pour cette belle recette.Bon mercredi, Doria

ranjiva 02/07/2008 12:37

Tu me fais penser à mes plantes, je leur parle aussi. Très réussi tes petits pains burger. J'aime bien ta purée d'aubergines, très appétissant. Bon après-midi

minouchka 01/07/2008 23:32

Hi hi hi, notre Paprikas est trop forte, elle cherche vraiment à laisser tomber le bikini en commandant un Pascaloburger!! Pour moi ce sera sur place, je le déghusterais bien en votre compagnie, toi, Mr Snapulk, Murielle et le levain chéri l'anmou, dis je serais la levai-sitting cet été? Je ne prends pas chér!Et cette aubergine si délicieuse que je veux bien te piquer la recette à la Lionel ... tu sais quoi, là encore je préfére la déguster sur place chez toi.

Leila 01/07/2008 15:34

C'est le genre de repas que je me ferai un immense plaisir a déguster, ton pain a l'air bien extra !!! et la purée d'aubergines : une merveille... je te félicite ! Bravo