Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Poulet massala, korma d'aubergines, Bonnes vacances et dédicace spéciale à Minouchka

com
Les sacs sont presque bouclés, l'impatience est à son comble, j'ai perdu mon coupe-vent (si quelqu'un sait où il est, qu'il me le dise vite, plus que quelques heures avant le départ...)

Mais je ne peux pas me résoudre à m'envoler comme ça, sans laisser à ma petite Minouchka un témoignage de la reconnaissance que je lui porte pour m'avoir fait approfondir la découverte de ce monde merveilleux des épices sur lequel elle règne en maîtresse érudite.

Et lui dire aussi le plaisir que j'ai à passer avec elle ces moments de découvertes, de discussions, de rires, d'échanges, d'une vraie amitié, qui s'est liée petit à petit et
qui ne fait que s'enrichir avec le temps.

A toi, donc, Minouchka, qui ne t'envoleras pas avec moi, mais, promis, je penserai à toi très souvent et si ma route croise du gingembre bleu, je le capture pour toi... et sinon, j'irai le débusquer où qu'il se trouve!

Je t'offre ce petit souvenir d'une de nos soirées délires où la cuisine indienne est sortie de nos mains avec profusion et générosité! Tu as remarqué avec quelle rapidité les convives affluent quand on se met aux fourneaux??

Cette fois-ci, c'était avec la complicité de ma nièce Céline que nous sommes en train de contaminer. Fais attention Céline, l'addiction est vite arrivée, et tu as de belles dispositions!


Voilà ce que nous avons produit ce soir-là, de haut en bas:

Un chana dal, recette
ici, le voilà de plus près, celui-là était un peu liquide, on peut le faire moins, comme on aime.


Un korma d'aubergines, recette plus bas, un vrai délice.

des crevettes massala, recette
ici, toujours aussi délicieux

un riz pulao improvisé

et un poulet massala, recette aujourd'hui, élaborée à six mains, (et trois têtes échauffées  en pleine créativité) mais avec deux on peut s'en sortir très facilement, surtout avec la marche à suivre.

Il y avait aussi de la raïta, qui n'apparaît pas sur la photo. La recette aux concombres est
ici, mais cette fois, je l'avais faite aux carottes et tomates et sans ail, c'est plus rafraichissant. Vous remplacez le concombre par une carotte rapée et une tomates coupée en dés, et voilà, tout simple.

Pour le dessert, un mango lassi a rafraichi des palais déjà heureux.

Korma d'aubergines

2 petites aubergines, ou 4 très petites aubergines indiennes
1 oignon
1 belle poignée de noix de cajou pilées au mortier (ou d'amandes)
1 petite boîte de lait de coco (environ 15 cl)
2 c. à s. de ghee
2 gousses d'ail
1/2 pouce de racine de gingembre épluchée et rapée
1 bâton de cannelle
une dizaine de feuilles de curry
4 graines de cardamome
1 c. à c. de curcuma
Sel

Emincez les oignons. Coupez les aubergines en tranches de 1/2 cm d'épaisseur, et les tranches en deux ou en quatre selon la tailles des dites aubergines. Mettez-les à tremper dans de l'eau salée en attendant de les utiliser, pour éviter qu'elles ne noircissent.

Faites chauffer le ghee dans une cocotte à fond épais.
Ajoutez l'ail et le gingembre rapé, puis le bâton de cannelle et les feuilles de curry. Laissez cuire en remuant pendant une ou deux minutes.Ajoutez la cardamome entière ou pilée avec le sel comme expliqué
ici, puis le curcuma. Laissez grésiller un peu mais pas trop, le curcuma brûle vite et donnerait un goût amer.

Mettez les oignons émincés, mélangez bien, faites revenir jusqu'à ce que les oignons deviennent fondants.

Ajoutez alors les aubergines et laissez-les cuire doucement une dizaine de minutes.
Incorporez alors les noix de cajou (ou poudre d'amandes) et le lait de coco. Mêlez le tout pour obtenir une tecture onctueuse, laissez chauffer encore 5 mn.


Ici, Céline aux commandes du korma,


et là, en action pour le poulet massala!


Le poulet massala est fait à base d'un mélange d'épices indispensable dans la cuisine indienne, le garam massala. Ce mélange se compose d'un nombre d'épices variable (il peut y en avoir jusqu'à 24!) et chaque cuisinière a sa propre recette. On en trouve assez facilement maintenant, tout préparé dans les épiceries exotiques. Je vous conseille d'en lire la composition, si elle figure, pour vous faire une idée de la richesse du mélange.


Poulet massala

1 poulet découpé en morceaux
2 c. à s. de ghee
1 gros oignon ou 2 petits
1 pouce de gingembre frais rapé
2 gousses d'ail
1 c. à c. de graines de cumin
1 c. à c. de graines de coriandre
2 bâtons de cannelle
3 tomates coupées en petits dés
1 piment oiseau ou thaï égréné et haché
2 c. à c. de garam massala
15 cl de lait de coco (facultatif, mais à la réflexion, vraiment bien)

Emincez les oignons, écrasez l'ail et rapez le gingembre.
Faites chauffer le ghee. Dès qu'il commence à fondre et à grésiller, ajoutez le gingembre et l'ail. Laissez les fondre, puis ajoutez l'oignon émincé, remuez jusqu'à ce que loignon commence à fondre.
Saupoudrez avec les épices: cumin, coriandre, cannelle, piment et garam massala en dernier. Rapidement, les épices vont dégager une délicieuse odeur...

Pendant nos préparatifs, tous ceux qui entraient dans la maison s'écriaient "Aaahhh, ça sent bon ici!!!!!!!" A la fin on en était presque blasées touts les trois ;-)

Ajoutez alors les morceaux de poulet, mélangez pour qu'ils s'imprègnent bien du mélange.
Ajoutez les tomates. Laissez mijoter jusqu'à ce que le poulet soit cuit, soit une vingtaine de minutes.
Le lait de coco est un ajout de dernière minute parce que le goût du piment risquait d'être une peu fort pour certains, mais cet apport s'est révélé délicieux.

Cette soirée a ravi tout le monde, le partage était chaleureux et tout s'est terminé dans des éclats de rire, avec des bougies sur les tables, beau prélude aux vacances!

Bonnes vacances à vous tous!











 
Print
Repost

Commenter cet article

paola 15/08/2008 18:05

Bonne vacances à toi aussi et merci de nous laisser avec de si délicieuses recettes.paola

Minouchka 09/08/2008 09:24

Je laisse mon 3e commentaire espérant que ça passe; je ne lis pas les 2 autres!! sans doute et encore un bug chez over-blog.Je ne me lasse jamais de nos virées, de nos agitations dans ta cuisine, de nos rigolades pendant le repas... c'est certain, ça ne fait que commencer et ça va durer ausi longtemps que possible.Profitez un max du séjour, je vous fais confiance sur ce point là. Revenez nous enrichis de souvenirs et d'aventures, là encore je n'en doute pas.

marie 03/08/2008 20:26

Bonnes vacances à toi aussi!Chaque fois que je mange indien, je repense à notre courte journée dans mon dysney à moi!c'etait bien!!!!!

eleonore 01/08/2008 17:39

R comme Retour de ce superbe périple. Deux semaines de regards sur notre belle France. Un compagnon génial ( Nikon ) et des paysages qui ont été un régal pour les yeux. Entre la Drôme, le Lubéron, l’Ardèche et l’Auvergne que dire…Bonne cuisine et un accueil sympathique. On ne revient jamais vide de beaux sentiments. A tout bientôt. ps: Bonnes vacances et bravo pour les recettes...bises.

27/07/2008 22:21

Ayé tu t'es envolée ! Je te souhaite de magnifiques vacances.Tu nous gâtes avec ces plats plein de soleilBizzzzzzzzzz

kary 27/07/2008 11:33

Merci pour ton repas, j'aurai bien aimé être parmi les invités. Que des recettes que j'aime.Bonnes vacances aux Indes et on attend avec impatience des photos et recettes ...

mayacook 26/07/2008 15:48

Un menu tout comme je les aime!!!

Sha 26/07/2008 13:49

Des recettes qu'il faut absolument que je fasse !

Celine 26/07/2008 13:40

Passes de tres tres belles vacances pascale, elles seront certainement inoubliable ! Tu seras immergés dans un autre monde, profites en au maximum ! On penseras toute bien à toi !