Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Tarte à la banane au goût indien

com
La voilà! Je vous l'avais annoncée, j'essaie de ne pas trop différer et je profite d'un dimanche matin avant le passage à l'action pour m'exécuter.

C'est une recette inspirée de l'Amour Caché antillais de Minouchka.


A la pèriode où elle l'avait publiée, je lui avais trouvé beaucoup de charme mais sans aller jusqu'à tenter de la faire, et la confection d'un repas indien me l'a remise en mémoire.

Les ingrédients disséminés dans la cuisine (il en faut un certain nombre pour un repas entier!) se sont assemblés dans ma tête pour donner une petite touche indienne à cette recette; comme à la fin d'un repas indien, il est superflu d'offrir un dessert aussi riche, je l'ai faite un peu plus tard, et querlque chose me dit que Minouchka ne m'en voudra pas d'avoir fait dériver sa recette vers ces horizons-là ;-)

Tarte à la banane au goût indien



Pâte brisée :
200 g de farine
125 g de beurre mou
3 c. à soupe rases de sucre
1 jaune d'oeuf
2 c. à soupe d'eau glacée
1 pincée de sel

Génoise :

150 g de farine
100 g de sucre en poudre
4 oeufs entiers
1 c. à café d'essence de vanille
1 c. à c. de cardamome en poudre


Confiture de banane
3 c. à s. de maïzena
250 g de sucre de palme (jaggery) ou de sucre roux
3 c. à s. d'eau
2 bananes écrasées
1 c. à c. de graines de sésame
2 c. à s. de noix de coco râpée
1 c. à c. de graines de cardamome pilées (pour cela ouvrez les cosses en pilant les graines entières et récupérez les petits grains noirs que vous réduisez en poudre au mortier, le goût est plus puissant ainsi qu'avec la poudre)


Préparez la pâte brisée: mélangez farine, sel, sucre. Incorporez ensuite le beurre et sablez la pâte. Ajoutez l'oeuf puis mélangez de manière à obtenir un mélange harmonieux. Ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau glacée ou bien froide et mélangez avec la paume de la main afin d'obtenir une pâte lisse. Former une boule, filmez et gardez au frais. Vous pouvez la préparer la veille.

Préparer l'appareil à génoise en battant les oeufs entiers avec le sucre, il faut que le mélange soit mousseux et double presque de volume. Incorporez la farine, la vanille et la cardamome, mélangez. Réservez.

Confiture de banane: Faites un sirop avec l'eau et le sucre, réservez. Dans une poêle, faites torréfier à sec la noix de coco râpée. Retirez du feu dès qu'elle commence à colorer légèrement.
Dans une casserole, mélangez le sirop de sucre, la banane écrasée et la maïzena. Portez doucement à ébullition et laissez cuire jusqu'à épaississement. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, incorporez la cardamome, la noix de coco et le sésame.



Montez le gâteau de la manière suivante : Commencez par préchauffer le four à 180°. Foncez la pâte brisée dans un moule à tarte. Donnez 4 coups de fourchette puis étaler la confiture de banane. Versez l'appareil à génoise. La pâte ne gonfle pas, n'hésitez pas à en mettre généreusement. Enfourner 35 minutes à 180°. Le gâteau a une couleur doré à point.

Laisser refroidir puis décorer avec du sucre glace.


Au moment du goûter, elle disparaît très vite!
Print
Repost

Commenter cet article

EmilieRD 17/10/2008 17:52

Elle doit être délicieuse cette tarte revisitée!

Paprikas 15/10/2008 11:13

Bon ben Pascale tu te réveilles oui ?!!!!!!!!!!!!!!

Minouchka 15/10/2008 00:22

j'ai une de ces envies de salés ou de pain ;-) à toi de voir

Ana 13/10/2008 19:03

Je la testerai bien mais avec un autre fruit. La banane, j'aime moyen, mais je me dit que cela irait bien aussi avec de la mangue.

marie 12/10/2008 08:55

et on mange quoi avec ça? bisous

marie 09/10/2008 18:03

je serai bien partie avec eux moi!c'est decidé, la prochaine qui s'en va, on vient toutes avec elle! j'en prend la moitié de ta tarte, oui, je suis au regime!bisous

Hélène (Cannes) 09/10/2008 08:16

Il est absolument évident que je dois retenir cette recette ! Allez, je la copie-colle à l'instant ! ;o)BisousHélène

Paprikas 08/10/2008 09:22

Elle est plus que parfaite cette tarte, tu me tentes énormèment à la faire.

Minouchka 06/10/2008 21:32

T'es toute pardonnée puisque t'as pris ces horizons si chéres à mon coeur! Un amour caché aux pays de 1001 nuits, c'est tout à fait cela l'amour en inde, caché.

lory 06/10/2008 11:17

une très belle tarte!bonne semaine!!