Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Inde #13 - Jodhpur, le paradis des épices, mais bien plus encore...

com
Nous sommes aujourd'hui le  1er décembre.

Ce voyage s'est terminé, d'après les cartes d'embarquement que j'ai conservées, le 13 août 2008.

Pourtant, il est toujours là, vivant, et je ne me lasse pas de le revisiter.
Chaque début d'écriture d'article est l'occasion de revoir  un palais, une forteresse aux décors des mille et une nuit, mais pas seulement.



C'est aussi un petit moment retrouvé de ces regards sur un enfant avec sa mère, cet instant fugitif où on ose lever les yeux sur la femme qui nous fait face, dont on sait qu'on ne pourra rien lui dire. Barrière de la langue, immensité de la différence des cultures.



Mais là, nous sommes face à face, les milliers de kilomètres qui nous séparaient hier sont abolis, pour quelques secondes, à peine.
Il est en notre pouvoir d'en faire quelque chose, ou rien.
Et parfois, la magie se produit, nous nous parlons. Ces femmes qui sont assujetties à des contraintes ancestrales, savent que nous vivons les choses autrement, elles nous voient, la télévision est présente partout en Inde, elles imaginent quelque chose de notre liberté, qui est peut-être très différent de ce que nous en pensons, nous. Image de femme face à une autre image de femme.



Et elles nous parlent, nous comprenons parfois un peu les mots, les yeus cherchent ceux de l'autre, de l'alter ego de l'autre monde.


Nous imaginons leur vie, elles imaginent la nôtre.


Rien ne peut se dire... Et l'une d'entre elles ose tendre son bébé à Catherine, et me demander de les photographier.



A travers cet enfant, à travers cet échange, des choses se sont passées, au-delà des mots, un message lancé comme une bouteille à la mer, d'une civilisation à l'autre, et chacune repartira vers sa vie, chargée de sa propre histoire, mais enrichie de ce moment fugace.


Jodhpur, ville bleue, la suite bientôt.

Print
Repost

Commenter cet article

dumè 03/12/2008 15:20

j'aime ces tranches de vie.....

marie 03/12/2008 08:00

je suis allée deux fois en Inde notamment à Jodhpur. j'adore cette ville et son fort. même s'il est difficile de communiquer avec les natifs, leur curiosité naturelle les pousse vers nous et de simples sourires suffisent à la compréhension. maintenant le rajasthan musulman est plus dur que le reste de l'inde notamment dans le sud où j'ai trouvé les femmes plus épanouies et libérées.

mimosa 02/12/2008 19:55

Tu peux nous faire un récit comme ça toutes les semaines jusqu'au prochain voyage, je suis fan ;)

gracianne 02/12/2008 14:45

ce bleu, les couleurs des saris, des vitraux, decidement l'Inde nous en jette plein les yeux.

LIZA 01/12/2008 22:35

Elles sont magnifiques ces femmes !
LIZAGRECE

Elo 01/12/2008 21:45

Superbe !

marie 01/12/2008 20:59

avec tout ce qu'il s'est passé la semaine derniere tes photos sont encore plus belles et ton texte prend encore plus de la valeur!
bizzzz

Charline 01/12/2008 19:28

Coucou Pascale ! Tes photos sont magnifiques ! J'espère que j'aurais bientôt l'occasion de visiter enfin le nord de l'Inde !  Tu nous as manqué ce week-end, j'espère qu'on pourra se voir bientôt !

Miss Tiny 01/12/2008 16:26

Camille et Nedra m'ont parlé de ces photos magnifiques que tu postais depuis ton retour d'Inde... je les découvre... je suis comme absorbée par ton récit collé à ces images. C'est sublime!!!Il ya tant de différences dans nos cultures et pourtant il y a cette même envie de vivre pour partager et transmettre... on a tous nos problèmes et on fait avec, captant autour de nous le moindre instant auquel se raccrocher... un regard, un sourire, un mot.Pour moi, la simple vue d'une photo ouverte sur l'immensité et la beauté de ce monde suffit à me requinquer... pourtant, je ne peux m'empêcher de penser aux problèmes écologiques ou religieux qui détruisent un paysage ou une culture... qui détruisent un pays.il faut voyager tant qu'on peut encore le faire sans trop de problème.
Bizzzz,Alexandra

Paprikas 01/12/2008 12:38

La première photo est magnique, tant de couleur et de beauté dans une seule image !!!!J'attend aussi la suite avec impatience.