Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Repas vanille - Opus 1, le salé: salade aux agrumes et banane vanillée, tuile au cantal vanillé, steack vanille et poivre vert

com
Marion, la petite vieille, comme elle se nomme depuis avant-hier, m'a parlé récemment d'un nouveau camarade d'école qui est allée faire une mission humanitaire à Madagascar cet été.

Déjà, là, les idées préconcues que je suis
fréquemment accusée d'avoir sur ses fréquentations sont orientées dans un sens plutôt positif...

- Et tu sais quoi, maman??? Quand je suis allée chez lui, il avait un gros bouquet de vanille qui traînait sur sa table pour faire joli...
- (moi) Ah bon, et il s'en sert juste comme pot-pourri?
- Ben oui, il ne sait pas quoi en faire, mais ça sent bon chez lui...

C'est comme ça que je me suis proposée, avec la générosité qui me caractérise, de lui apprendre à en faire quelque chose, parce que ça me chagrinait un peu de laisser des dizaines de gousses de vanille réduites au rang de bouquet de fleurs séchées oubliées dans un coin. Je les imaginais dans quelques semaines partager leur sort avec quelques pièces de monnaie, des trombones dans un vide-poches improvisé... l'horreur!

Curieusement, le garçon a accepté chaleureusement ma proposition et a même fixé une date, si ça ne me dérangeait pas, et tout et tout... fort civil.

Donc les idées se sont emboîtées, et j'ai eu envie de concocter un repas entièrement voué à la vanille en essayant de ne pas le rendre écoeurant, ce serait vite fait, donc en variant les goûts qui accompagnent.

Franchement, on s'est régalés.

Je vous livre l'opus salé.

Salade aux agrumes et banane vanillée, tuile au cantal vanillé



1 salade verte de votre choix
quelques pousses d'épinards
1 pamplemousse
2 bananes
2 gousses de vanille
1 piment vert

75 g de cantal vieux
1 grenade
Fleur de sel vanillée*
10 g de beurre
1 c. à s. de vinaigre de riz (ou de cidre)
1 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. d'huile d'olive
Poivre du moulin

* Préparez de la fleur de sel vanillée quelques jours à l'avance: ouvrez en deux une gousse de vanille dans le sens de la longueur, grattez les graines avec la pointe d'un couteau. Dans un peit pot, mettez 3 cuillères à café de fleur de sel, ajoutez les grains de vanille et la gousse découpée en morceaux. Fermez et laissez le sel s'imprègner du parfum.
A défaut, faites ce mélange le jour même.

Découpez les bananes en rondelles d'un demi-centimètre d'épaisseur. Hachez le piment après en avoir retiré les graines.

Dans une petite poêle, faites fondre le beurre et mettez les rondelles de banane à dorer. Retournez-les délicatement après une minute pour dorer l'autre côté. Saupoudrez de deux pincées de fleur de sel vanillé et ajoutez le piment haché. Laissez revenir 2 mn puis réservez à part.

Pelez le pamplemousse à vif, c'est à dire en retirant toutes les parties blanches. Détaillez les quartiers en cubes. Récuperez le jus qui s'écoule dans un bol.

Rapez le cantal; grattez les grains de la deuxième gousse de vanille et mélangez-les  bien au cantal. Sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé, faites des petits tas de fromage que vous aplatissez avec le dos d'une cuillère. Passez au four préchauffé à 180° pendant 3 mn, en surveillant. Dès que le fromage est fondu, sortez la plaque et déposez les tuiles sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme arrondie. Laissez refroidir.

Ouvrez la grenade en deux et récupérez les petites graines rouges.

Préparez une vinaigrette avec le jus de pamplemousse, le vinaigre, l'huile d'olive,  la sauce soja, du sel et du poivre.

Mêlez délicatement tous ces ingrédients et servez avec une tuile au cantal.


Steack vanille et poivre vert



4 steacks
2 c. à s. de poivre vert en conserve
2 gousses de vanille
1 c. à s. de mélange d'épices pour massalé
1 c. à s. d'huile neutre

20 cl de crème fraîche
1/4 l de bouillon de boeuf (fait avec un cube du commerce dilué)

Découpez les steacks en cubes de 2 cm de côté.
Coupez la gousse de vanille en 4  morceaux et ouvrez-les dans le sens de la longueur.
Dans un mortier, écrasez les grains de poivre vert avec la vanille et l'huile pour former une pâte. Ajoutez la poudre à massalé, mélangez bien.
Dans un saladier, mettez les cubes de steack et la pâte poivre vert-vanille-massalé, mélangez bien, filmez et laissez mariner une heure ou deux.
Portez le bouillon de boeuf à ébullition, mettez-y à infuser l'autre gousse de vanille à couvert et hors du feu.

Dans une sauteuse, faites chauffer un peu de matière grasse à feu vif. Jetez dedans les cubes de steack. Quand ils sont bien dorés à l'extérieur, retirez-les et réservez. Déglacez avec le bouillon de boeuf. Quand il a réduit et qu'il n'en reste que la valeur de 2 c. à s. , versez la crème liquide. Portez à ébullition et remettez les cubes de viande dans la sauteuse pour les réchauffer.

Servez immédiatement.

Je l'avais accompagné d'un riz au coco: dans le cuiseur à riz (ou à la casserole), remplacez une partie de l'eau par une boîte de lait de coco.

Il s'est avéré que le petit camarade de Marion était beaucoup plus expérimenté en cuisine que prévu; ils ont pris beaucoup de plaisir tous les deux à mettre la main à la pâte, et ont trouvé que ce repas était divin. C'est pas moi qui l'ai dit, mais j'étaiis tout à fait d'accord avec eux, c'était un moment créatif très agréable passé ensemble.
Et je ne vous parle même pas du dessert!! C'est pour bientôt. 







Print
Repost

Commenter cet article

Diane 29/12/2008 20:26

l'idée de mettre de la vanille avec du cantal vieux est absolument géniale!!!!

Minouchka 18/12/2008 12:02

il est long à venir ce dessert ....

Snapulk 20/12/2008 20:54


Voilàààà!!!!!!


cathy 16/12/2008 23:24

Je ne connais pas trop la vanille en version salée, mais je ne demande qu'à goûter!!

Les 2 chefs 16/12/2008 19:09

vous étes un geni de cuisineles2chefs

Paola 16/12/2008 12:24

Les recettes sucrées salées attirent toujours mon attention ! Merci !

marie 12/12/2008 22:14

ce dût être un bon et fort joli moment!!!!j'aime ce genre d'histoire!

Clémence 12/12/2008 16:29

j'aime beaucoup la vanille mais je ne  l'ai jamais testés dans des plats salés. Voilà qui me donne des idées..

gracianne 12/12/2008 12:08

Je ne suis pas sure d'aimer la vanille en version salee, surtout avec le cantal. Mais je n'ai jamais goute. Il faut oser je crois (comme on peut etre timores des fois).

Minouchka 12/12/2008 11:13

Alors moi je prends tout, j'aime bien la vanille en version salée et je vois que tu l'as bien mise en valeur avec l'ajout de quelques épices profondes! Ah... voilà un repas que j'ai raté pourtant j'avais ta porte ouverte

ranjiva 11/12/2008 22:29

Moi aussi j'ai des gousses de vanille de Madagascar mais je ne les laisserai pas au coin, trop précieux; je les utilise pour le sucré . je la trouve très originale ta salade, j'aime bien ce genre de mélange. Bonne soirée