Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Pour rester dans l'ambiance Strasbourg, Financiers vanille...

com
Comme pour tout le monde en ce moment je pense, c'est l'affolement, l'agitation, l'hyperactivité... Il faut boucler 300 dossiers pour avant-hier.

Alors je cuisine, mais vraiment pas le temps de publier. Une petite pause s'impose.

Mais pour patienter, je vous fais partager ce week-end passé aux marchés de Noël à Strasbourg avec des copines que j'aime beaucoup, quoi que certaine en dise. C'était amical, chaleureux, réconfortant et à force de croiser bredeles et manneles de toutes sortes, de toutes tailles et au mille parfums, j'ai eu envie de faire des petits gâteaux en rentrant.



Le trajet a été propice en inventions de toutes sortes, nous avions laissé le volant aux garçons (ils aiment bien) et étions assises toutes les trois à l'arrière de la voiture.
Entre confidences, fou-rires et projets de prochains week-ends (Marie, on te garde une place), ces financiers ont émergé.
Paprikas en avait fait dans des moules semblables, je venais d'investir dans un sucre muscovado extraordinaire acheté chez Artisans du Monde, (honnêtement, c'est vraiment une découverte, un sucre complet, brut, avec un goût de caramel, une fois testé, on n'en achète plus jamais d'autre) et hier matin, je me suis levée à l'aube pour mettre à exécution  cette création collective avant de partir travailler (et de risquer d'oublier).

Délicieux, vraiment!

Financiers à la vanille


70g de blanc d'oeuf
70g de sucre en poudre muscovado
45g de poudre d'amandes
50g de farine
70g de beurre fondu
2 c.à café d'extrait de vanille

Battez ensemble les blancs d'oeuf et le sucre sans trop insister mais pour que le sucre fonde (je pense que je n'ai pas battu assez, ce qui explique les petits trous, le sucre a sans doute fondu à la cuisson).

Ajoutez la poudre d'amandes et la farine, mélangez bien.

Incorporez la vanille et le beurre fondu, mélangez à la fourchette pour obtenir un mélange homogène.

Enfournez pour 10 à 15 mn à 190°. Surveillez pour qu'ils ne foncent pas trop, le sucre leur donne déjà une belle couleur estivale.


Bonnes fêtes à tous et à très bientôt!


Print
Repost

Commenter cet article

dumè 23/12/2008 10:38

j'aurais bien aimé être une petite souris pour suivre les périgrinations de cette virée alsacienne ;merci de m'avoir donné un peu de xmas spirit qui me fait défaut au Sénégal ;

marie 22/12/2008 21:38

Oui! on sera encore plus serré à l'arriere!!!!ça sera genial!!!!!

Miss Tiny 22/12/2008 12:37

Les photos des stands sont sublimes... tu as su capter l'essence de ce marché en faisant oublier la foule alentours.Très joli!!!Bizzzz,Alexandra

gracianne 22/12/2008 11:50

Les moules sont mignons mais c'est surtout le weekend entre potes qui avait l'air tres chouette. Quant au sucre muscovado, je suis d'accord avec toi, il est particulier et assez exeptionnel, j'adore son gout reglisse.

Paprikas 22/12/2008 11:16

Je trouve que tes moules sont encore plus mignons !!!

pupuce 21/12/2008 22:44

ils ont l'air tellement bon ces petits financiers!!

LIZA 21/12/2008 22:10

J'ai fait ta recette de financiers à la vanille !!! Tellement bons qu'il nen reste plus un !LIZAGRECE

Paola 21/12/2008 13:29

Merci pour ce sympathique et beau partage.je profite de mon passage pour te souhaiter de bonnes et douces fêtes de fin d'année.Bises et à bientôtPaola

ranjiva 21/12/2008 10:05

Tu me donnes envie de passer à Strasbourg, comme je passe la fin de l'année en Lorraine, on ira peut-être y faire un petit tour, Très tentants tes petits financiers, j'aime beaucoup tes photos surtout la dernière. Bonnes fêtes à toi et à ta famille.

Renard Agile 20/12/2008 21:33

Moi Strasbourg, c'était poutr les 10 ans de mariage (l'an dernier, quoi), pas a Nel, mais voyage gastronomique tout de même.Rtour sur les posts précédents : pour les bisous, un de ces jours avant qu'on parte pour de nouvelles aventures réveillonnesques.Quant aux financiers, bravo ! Dis, tu me feras goûter au sucre moscovado ?Bises