Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Choses et autres...

com

Toutes ces réjouissances ne doivent pas nous faire oublier quelques petites choses d'importances diverses (et qui ne sont pas hiérarchisées ici):

-         Aujourd'hui, cela fait 25 ans que Bob Marley est mort.

 

-         Hier, cela faisait 25 ans que nous avions élu François Mitterand et que nous étions fiers parce que le monde allait changer... :'(

 

-         Hier, c'était la première fois en France métropolitaine que l'abolition de l'esclavage, le 23 mai 1848, était l'objet d'une journée de commémoration. Cette date a été fixée par Jacques Chirac sur proposition du comité pour la mémoire de l'esclavage, présidée par l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, en référence à la loi Taubira, adoptée le 10 mai 2001, qui déclare que l'esclavage fut un « crime contre l'humanité ». C'est un bon début, mais il y a quand même encore un gros travail de réflexion à mener sur l'esclavage, la colonisation, et le racisme. Le débat est passionné en ce moment et il faut qu'il le soit, mais il faut aussi que cela aboutisse à une meilleure compréhension de l'histoire, de son rôle, du nôtre et de comment nous situer maintenant par rapport à tout ça. Pour sortir d'une culpabilité stérile et d'une victimisation qui peut aussi être dangereuse.

Qu’en pensez-vous? C'est un peu succinct, mais il faudrait plus de temps...

Print
Repost

Commenter cet article