Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Raviolis à la ricotta

com
Le 14 mai, découverte du salon Saveurs à l'Espace Champerret.
On y trouve mille et un produits confectionnés pour la plupart de façon artisanale par des amoureux du goût prêts à faire partager ce qu'ils aiment, des recettes, des trouvailles. Ils aiment parler de ce qu'ils font, ce qui nous permet de l'apprécier d'autant plus.
Comme nous avons une prédilection pour le salé, et l'ensoleillé, nous sommes revenus avec des tomates séchées siciliennens, des câpres géantes (si on ne m'avait pas dit ce que c'était je n'aurais jamais trouvé), des oignons marinés... On a commencé par les déguster à l'apéritif, puis cherché ce qu'on pourrait en faire en les cuisinant. Le résultat bientôt.

Pour poursuivre l'aventure des pâtes (voir chapitres précédents), j'ai aussi investi dans une plaque à raviolis, mise en service aussitôt, ou presque.
Ici, farinée avant d'y déposer la pâte.

La base de la pâte, vous l'avez déjà, alors voilà la recette de la farce

Farce à la ricotta et aux herbes

300g de ricotta
les feuilles de 5 tiges de basilic
les feuilles de 5 tiges de persil
2 oeufs
60 g de parmesan
poivre

Ciselez les herbes. Mélangez-les dans un saladier avec les autres ingrédients.

Après avoir appliqué une couche de pâte sur la plaque, l'enfoncer dans les alvéoles du bout des doigts, puis posez au centre une noisette de farce.

Et recouvrez d'une deuxième abaisse. Puis, avec le petit rouleau qui stationne à côté depuis le début, découpez la pâte en surplus et détachez les raviolis.
Mettez-les à sécher sur du papier sulfurisé au fur et mesure (parce qu'après ça il faut faire une autre plaque, puis une autre..., presque deux par personne, ça se mange super vite, surtout si on a des adolescents à table, pour eux, on peut compter 3 plaques) .

Ensuite, mettez-les à cuire dans une grande marmite d'eau bouillante salée, pendant environ 5 minutes. Retirez-les avec une écumoire pour en mettre d'autres à la place.

Comme cela refroidit très vite, deux solutions:
- soit on les mange au fur et à mesure comme dans les soirées crèpes
- soit on les dipose dans un plat à gratin, on recouvre d'une sauce tomate toute simple et de parmesan râpé, et on met au four, à 190° pendant 15 minutes, puis 5 mn au grill pour gratiner.



Print
Repost

Commenter cet article

Valérie 24/05/2006 17:14

Super, mais les raviolis ont pas "débordés" ???Moi j'essaierai bien avec une farce ricotta, crevettes, épinards....... mais bon je fais pas d'efforts, je connais bien Alex.......