Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Menu pré-bac

com
Demain, Marion passe l'oral d'allemand du bac, elle est super anxieuse, elle est sûre de tout foirer, elle sera sûrement interrogée sur un texte débile qu'elle déteste... Tout cela n'est pas raisonnable, donc on essaye de lui changer les idées, ce qui nécessite beaucoup d'énergie. Olivier ne fait ni une ni deux, il explore la bibliothèque et opte pour une recette que nous allons totalement transformer, comme souvent: "non, là il y a trop de ceci, ouais t'as raison, j'ajouterais bien un peu de cela, je suis pas sûre, je remplacerais bien ça par ça, toute façon j'en ai pas, ça je sais pas faire, mais si c'est facile". Finalement, voilà le résultat, et les yeux de Marion ont commmencé à briller. Première victoire. Elle a voulu ajouter du gruyère, on lui a déconseillé, et finalement elle a convenu que c'était pas une bonne idée. Elle est étonnament conciliante, ce soir, les parents sont en état de grâce... Profitons.

Nouilles sautées poivron-poulet à l'aigre-doux
pour 4 personnes

2 escalopes de poulet
1 poivron vert
1 poivron rouge
2 c. à s. d'huile végétale (pas d'huile d'olive)
2 c. à s. d'huile de sésame
2 étoiles d'anis
60 ml de vinaigre de vin rouge
1 c. à s. de nuoc-mâm
2 c. à s. de sucre
1 c. à s. de fécule de maïs
300 g de nouilles chinoises
1 c. à c. de vinaigre balsamique
2 échalotes émincées
2 c. à s. de sésame grillé

Coupez les poivrons et le poulet en fines lanières. Faites chauffer l'huile végétale et une cuillère à café d'huile de sésame dans une cocotte et faites revenir l'anis étoilé jusqu'à ce que l'huile soit chaude. Ajoutez alors les poivrons et le poulet, laissez cuire 2 mn à feu vif, puis baissez le feu. Couvrez et prolongez la cuisson à feu doux pendant 5 mn, en remuant de temps en temps.
Faites cuire les nouilles dans un grand volume d'eau salée, puis égouttez-les.

Dans un bol, mélangez le nuoc-mâm, le vinaigre et le sucre, ajoutez-les au mélange poivrons-poulet puis faites cuire à feu moyen en remuant sans cesse jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez les échalotes. Saupoudrez de fécule, mélangez bien.

Laissez mijoter pendant 2 mn puis retirer du feu.

Dans un saladier, mélangez le vinaigre balsamique et le reste d'huile de sésame. Salez et poivrez. Ajoutez les nouilles chaudes, puis la sauce.
Saupoudrez de graines de sésame et servez.



Gros succès.

Comme ça on constate que ce plat est joli, vide.









Un dessert est de rigueur dans les occasions exceptionnelles. Marion adore la noix de coco, les gâteaux en général, et le chocolat en particulier.  Moi je préfère le salé, je suis nulle en pâtisserie mais je suis prête à toutes les concessions pour qu'elle pense à autre chose. Et puis je tombe sur le blog de Stéphanie, qui, elle semble très inspirée et créative dans ce domaine. Donc je décide de lui emprunter la recette du
gâteau cacao au coeur coco qui est alléchant sur la photo qu'elle en publie.





Je l'ai fait exactement comme elle le décrit, donc je vous laisse aller y voir. Il est vraiment excellent comme ça, même pour les moins afficionados de sucreries.
C'est beau de reconsidérer ses certitudes.







Pour le glaçage, j'ai fait fondre 200 g de chocolat dessert et, hors du feu, y ai
adjoint 2 c. à s. de crême épaisse. En battant régulièrement, ça devient lisse et s'étale commodément. Quelques amandes effilées et de sucre glace pour faire joli, et voilà un sourire  de retour.

Merci Stéphanie!!!







Print
Repost

Commenter cet article

Pierre 04/06/2006 20:42

Bin dis donc quel menu
si avec ça on a encore le trac faudra essayer autreuh chose; mais on peut noter zsur la dernière photo que ce repas a eu l'effet escompté

stéphanie 02/06/2006 22:01

MERDE à MArion !!! j'éspére que tout ce passera bien!  moi le bac de 1ere c'est le 12 et le 13 ^__^
COntente que ça vous ai plus !
Biss +++