Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Salade de confit de joues de porc

com

Encore une recette à base de ces morceaux que l'on ne considère pas toujours comme nobles en boucherie mais qui, si on prend le temps de les cuisiner, de les faire cuire longuement, de les laisser embaumer la cuisine voire la maison, vous en sont très reconnaissants et laissent des souvenirs gustatifs pleins d'émotion.

C'est encore mieux si on les partage avec plein de potes qui aiment les bonnes choses et qui ne sacrifieraient pas un repas sur l'autel de la taille du bikini de l'été prochain, qui n'est pas pour demain, de toute façon, alors pourquoi se priver???

En plus, accompagnée d'une salade avec toutes sortes de feuilles vertes, plutôt que de frites c'est très léger, promis. Vous pouvez aussi faire un panaché. Si vous voulez.

Salade de confit de joues de porc


2 joues de porc par personne
1 bocal de graisse de canard (ou d'oie)
1 branche de thym
1 feuille de laurier
Sel, poivre

Disposez les joues de porc dans une marmite en fonte. Ajoutez thym et laurier puis la graisse de canard de façon à ce que les joues de porc baignent dedans, juste à niveau.

Salez, poivrez à votre goût

Couvrez et laissez mijoter à feu doux deux heures.




Sortez les joues de porc, égouttez-les et détaillez-les en lamelles, elles se défont très facilement.
Servez en mêlant avec une belle salade, ici de la batavia et des endives, pour le croquant et les contrastes de goûts.
Pour la vinaigrette, un mélange d'huile de tournesol et d'huile de noix (2/3-1/3, l'huile de noix est forte) et de vinaigre de Xérès et balsamique (2/3-1/3 aussi), quelques échalotes finement ciselées, sel, poivre du moulin et hop!

 

Une vraie gourmandise par ces temps incertains, je suis sûre que le soleil va revenir, juste pour voir...

Print
Repost

Commenter cet article

dumè 02/04/2009 08:24

rien que pour ce genre de recettes, il me tarde d'un hiver en Fronce... sympa aussi en été légèrement grillé au four avec une salade croquante bien aillée ; tellement facile à stériliser pendant l'hiver... mais tout réside dans la graisse de volatile.... elle sublîme tout !

Hélène (Cannes) 16/03/2009 17:35

ça, c'est une recette que je dois absolument essayer !Le soleil est là mais en salade, ça se mange même en été ! ;o)BisesHélène

Patrick CdM 16/03/2009 17:28

Bah, j'ai bien mangé du salmis de palombes avec des frites ce midi :-) Tu me fais craquer avec ces deux dernières recettes, la queue de boeuf, comme ces joues qui appellent le baiser au beaujolais!

Snapulk 19/03/2009 19:28


C'est vrai ces petits trucs légers, c'est l'idéal en ce moment
Un ptit St Pourçain, c'est pas mal aussi!


Renard Agile 16/03/2009 12:53

Fichtre, mais tu sais tout faire ! Après cuisine d'ailleurs, voici cuisine d'ici. Ce côté terroir, pur porc, façonné à l'ancienne... Franchement, ça a l'air terrible. Si j'arrive à aligner trois phrases sans baver à l'idée du plat délicieux qui s'annonce, je vais p'tet même téléphoner à mon boucher pour réserver quelques joues.Bises

Minouchka 15/03/2009 20:16

Le genre de salade que je ne fais presque jamais, à dire que j'ai envie de faire partie de ces potes, tes potes qui aiment les bonnes choses, et avant tout cuisiner avec toi pour mieux déguster après à table.A part ça, les photos sont belles et ta signature aussi :)

LILI 14/03/2009 08:27

Une bonne petite salade comme je les aime !

Tiuscha 14/03/2009 08:06

J'aime beaucoup ces salades avec du confit, toujours un joli contraste !

Dorian 14/03/2009 00:22

Et dire que j'ai assisté à l'achat des petites joues... enfin du direct téléphonique... heu remarque ce n'était peut-être pas celles-là !

amour de cuisine 13/03/2009 21:01

moi je mange pas le porc mais ta salade est sublime

helene33660 13/03/2009 20:47

j'utilise régulièrement de la joue de boeuf....  ici, il faut les réserver  d'une quinzaine à l'autre au boucher....  en daube c'est délicieux.  a un prix defiant toute concurrence...