Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Poisson poché au lait de coco et aux petits légumes

com
Il faut vous dire, pour expliquer mon absence (un mois, tout de même!) que j'ai été préoccupée par un problème crucial: la boule de lavage!!!

Que penser de ce nouvel ustensile éminemment écologique, qui dispenserait de mettre de la lessive dans sa machine et laverait encore mieux en provoquant de réactions physiques et chimiques auxquelles je ne comprends absolument rien?

Je ne me donne pas vraiment la peine peut-être...

Mais si j'essaie, je tombe inévitablement sur un autre site qui me dit que tous ces arguments n'ont rien de scientifique, que ce sont des attrape-nigauds (de mon espèce) et qu'autant laver à l'eau pure...

Sur les forums, c'est pareil, il y a des scientifiques du quotidien, qui font trois lessives, en tachant consciencieusement trois séries de chiffons avec du chocolat, de la confiture, du caca de bébé et du gras, et les lavent ensuite séparément, une série avec leur lessive habituelle, une avec la magicball et une sans rien du tout. Enfin si, de l'eau. ET elles obtiennent toutes des résultats contradictoires.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est la seule question que je me pose depuis un mois, mais quand même...

J'aimerais bien avoir vos avis, parce que pourquoi ajouter de la lesive dans sa machine, ça coûte cher et ça pollue, si ce n'est pas la peine???

Pour nous distraire un peu de la migraine qui pointe, je vous propose une recette fun et épicée, et qui va peut-être faire revenir le soleil, bon sang de ...

Non, pas de grossièreté ici, just la classe, un délice assuré, et le soleil dans la cuisine et à table, c'est déjà ça!

Poisson poché au lait de coco et aux petits légumes



4 filets de poisson blanc (j'avais pris de la julienne)
2 c.à c.d'huile végétale
1 gousse d'ail pelée et écrasée
1 c. à c. de gingembre frais rapé
20 g de curcuma frais rapé (à défaut 1 c. àc. de curcuma en poudre)
2 piments rouges frais, épépinés et émincés très finement
40 cl de lait de coco
20 g de galanga coupé en deux
1 branche de citronnelle
2 c. à s. de nuoc mam
2 oignons blancs nouveaux
1 poivron rouge
300 g de pois gourmands

Emincez en fines tranches les oignons blancs.
Hachez finement la partie blanche du bulbe de citronnelle (le haut des tiges est dur et ne s'utilise pas.
Epépinez le poivron rouge et détaillez-le en petits cubes.
Enlevez les fils des pois gourmands et coupez-les en deux en biseaux.

Faites chauffer l'huile dans une sauteuse à feu vif et jetez-y l'ail, le piment, le gingembre et le curcuma. Remuez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que ça embaume.
Versez le lait de coco, puis ajoutez le galanga et la citronnelle et portez à ébullition.
Ajoutez les légumes: oignons, poivron, pois gourmands. Laissez cuire à feu moyen jusu'à ce que les légumes soient tendres.

Déposez alors les filets de poisson dans cette sauce et laissez pocher entre 5  et 10 mn à couvert, c'est à dire jusqu'à ce qu'il soit cuit, et avant qu'il ne se défasse en petits morceaux..

REtirez les morceaux de oisson avec une écumoire, déposez-les sur le plat de service et recouvrez-le d'une feuille d'aluminium pour le maintenir au chaud.

Ajoutez le nuoc mam à la sauce, laissez réduire 5 mn, retirez le galanga et versez la sur le poisson.

Servez avec du riz blanc.



Et si vous vous posez des question sur certains ingrédients mystérieux comme le galanga, le curcuma ou toute autre épice, allez faire un tour chez Minouchka, vous serez comblés, et entraînés dans un voyage magique.
Print
Repost

Commenter cet article

diane 13/05/2009 23:44

c'est une bonne idée de faire juste infuser le galanga dans la sauce sans le hacher ainsi les saveurs doiventêtre bien équilibrées

Leila 09/05/2009 22:22

Très orginale et surement excellent sur le plan gustatif  Belle présentation ^^Bon week end ! 

plume_d_argent 07/05/2009 21:34

J'oubliais, la boule anti calcaire, ça fait du monde, lol, mais j'ai encore de la place pour mon linge dans la machine, MDR!

plume_d_argent 07/05/2009 21:32

Très très tentée par ta recette de poisson au lait de coco, Miam, Miam!Pour ce qui est de la boule de lavage, je reste septique.Personnellement, j'utilise une lessive 100% biologique et écologique Lerutan ultra-concentrée avec 6 balles de lavage et 4 battoirs  ;-) et j'en suis super satisfaite! Pour les tâches, j'utilise la savonnette sodasan à l'huile essentielle d'orange.J'espère que tu finiras par trouver ta solution écologique ;-)bisous

Minouchka 07/05/2009 19:40

Moi c'est les noix de lavage que j'ai envie d'adopter, j'ai déjà essayé il y a quelques années et avais apprécié la qualité du lavage au naturel, mais le doudou n'est pas très chaud...Que je suis contente de te lire, ou plutôt de réadmirer tes recettes toujours aussiparlantes à mon palais.

LIZAgrece 07/05/2009 14:00

Tout d'abord merci pour ta recette qui me paraît délicieuse ... Mais attention au cucurma qui tache les serviettes ! Les "magic ball" ne feront pas partir les tches ni l'eau claire .... Et oui ! il faudra de la lessive ... C'est comme ça !!!

Maryse 07/05/2009 11:55

C'est une recette délicieuse, que je faisait à Tahiti, quant le coco coule à flot.
73D7E8FA-A0CE-E3FE-87DF-C4B354B915F9
1.02.05

Miss Tiny 07/05/2009 11:39

Réponse simple à ton dilemme: vivons tous à poil!!! Ou du moins, comme nos ancêtres, c-a-d avec un simple pagne végétal. C'est pô cher et très écologique... mais la folie des hommes est telle qu'ils seraient capables de raser des forêts entières pour fabriquer des pagnes à la chaîne et on reviendrait au point de départ. Tu sais, il y a aussi cette noix indienne dont nous a parlé Nedra et qu'on trouve dans les épiceries indiennes et qui a les mêmes avantages que cette boule de lavage qui doit en être inspirée. Une fois utilisé, tu peux la recycler dans une recette!!! ;-D

Paprikas 07/05/2009 10:01

Je vais évité le pb crucial du comment laver son linge et me retourner vers ta recette si simple, si bonne et si goûteuse. Elle me fait de l'oeil dis donc !!! Et en plus elle a l'air si contente d'être publiée !! lol

Renard+Agile 07/05/2009 09:33

Ouf, je commençais à en avoir marre de me nourrir de la pannacotta dpuis un mois. Tu sais ce qu c'est,toi, de te connecter le matin en te disant "qu'est-ce qu'on va manger aujourd'hui ?" et de de voir annoncer aux renardeaux :  le lundi panacotti, pareil jusqu'au samedi, et le dimanche se remplir la panse avec cette même matière blanche ? Alors, autant dire que ce poisson est un bonheur.Quant à la lessive sans lessive, ben ch'sais pas trop. Mais si tu connais un truc pour reblanchir mes kimosnos qui jaunissent inexorablement depuis deux ans alors que j'avais réussi à les garder blancs pendant plus de vingt ans, je suis preneur...Bises