Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Epaule d'agneau confite à l'indienne

com
Voilà une merveille des merveilles de goûts, de parfums, de sensations...

J'ai refait cette recette trois fois depuis que je l'ai découverte chez Beena Paradin, dont le site est riche de plats d'inspiration indienne de diverses régions.

J'avais commencé pour Pâques et le résultat a eu un tel succès que je n'hésite pas à le refaire; ce plat est rapide à préparer, c'est la cuisson qui prend beaucoup de temps, donc on peut faire plein d'autres choses pendant que la cuisson se déroule tranquillement.

C'est une recette du nord de l'Inde, de Delhi, où plusieurs religions sont représentées, dont les musulmans; elle permet donc de réunir autour d'un plat de fête en respectant les interdits éventuels, dans la mesure où l'on n'est pas végétarien ;)

Le garam massala est un mélange d'épices, comme il en existe de multiples de par le monde.

Ces mélanges ont généralement pour chacun une base commune, que chaque cuisinière décline selon ses préférences, sa connaissance de ce vaste monde qu'est celui des épices.

Le plus connu est le curry qui est maintenant présent dans tous les pays où se sont installées des communautés venant d'Inde ou du Sri Lanka, c'est à dire à peu près partout. Il est composé d'au minimum trois épices (curcuma*, gingembre, piment rouge), et varie selon les pays: il est plutôt doux en Chine, et peut être piquant, voire inconsommable pour des palais non aguerris, en Inde ou au Sri Lanka. On y trouve aussi, et donc en quantité variable: safran, cannelle, clous de girofle*, graines de moutarde*, coriandre, fenugrec*, poivre noir, fenouil, anis étoilé, cardamome*, cumin, muscade et feuilles de curry fraîches*.
En Inde, les femmes pilent elles-mêmes leurs épices pour les réduire en poudre pour assaisonner des viandes, mais aussi des poissons, des crevettes , le byriani ou des légumes. Il ne faut pas oublier que la cuisine végétarienne est une composante majeure de la cuisine indienne.

A la Réunion et dans les îles de l'océan Indien, c'est le massalé qui est le mélange d'épices le plus typique, on l'utilise dans des recette à base de volailles, de porc, de cabri, d'agneau, de poisson... qui sont toutes à tomber! Pour une recette de mélange d'épices massalé, c'est ici (clic)

Aux Antilles, c'est le colombo, qui est assez proche du massalé et tire d'ailleurs son nom de celui de la capitale sri lankaise.

En Afrique du nord, le mélange le plus connu est l'harissa, qui n'est d'ailleurs pas utilisé comme épice, mais comme condiment: réduction en purée de piment, de poivre de Cayenne, d'huile, d'ail, de coriandre, de feuilles de menthe ou de verveine et de graines de carvi. Elle accompagne la soupe ou la viande séchée, mais surtout le couscous. L'harissa est d'origine tunisienne.

Au Maroc, le mélange d'épices qui ensoleille, principalement le cousocous mais aussi certains tajines, est le Ras-El-Hanout*, mélange en poudre qui peut voir s'associer jusqu'à 50 épices que  les cuisinières  choisissent,
entières, de première qualité, et pilent elle-mêmes. Il exprime une philosophie de la vie symbolisant la convivialité et l'enchantement des Mille et Une nuits.

Mais je m'égare, dès que je commence à parler d'épices... revenons au garam massala: c'est un mélange d'épices aromatiques parfois très nombreuses dont les principales sont: cannelle, macis, cardamome auxquelles peuvent s'ajouter girofle et piment rouge si on le désire piquant. Il s'ajoute plutôt en fin de cuisson, mais parfois aussi au début, comme ici. Dans certaines préparations, on en met la moitié au début, il crépite alors avec les autres épices, et la moitié en fin de cuisson, ce qui en exalte les arômes.

Si vous voulez en savoir plus sur ces épices, et vous offrir un voyage de l'esprit, des yeux et des papilles, les liens avec une * vous emmènent dans le monde merveilleux de Minouchka.


Epaule d'agneau confite à l'indienne


1 épaule d'agneau de 1,2 kg environ (j'ai utilisé du gigot désossé)
2 cuillerées à soupe de ghee (ou d’huile de tournesol)
1 oignon
1 gousse d’ail
1 morceau de gingembre de la taille d'un pouce
2 tomates
2 cuillerées à café de garam masala
2 cuillerées à café de coriandre en poudre
Sel

Pelez et coupez l’oignon en gros dés. Lavez et coupez la tomate en gros dés aussi. Pelez, lavez et coupez le gingembre en très fins bâtonnets. Pelez la gousse d’ail, coupez-la en deux.


Préchauffez le four à 90° (thermostat 3).
Dans une cocotte en fonte, faites chauffer le ghee à feu vif. Faites-y revenir l’épaule d’agneau salée de tous les côtés pendant 5 minutes.


Réservez l’épaule d’agneau sur une assiette. Dans la même cocotte, faites revenir les oignons pendant 2 minutes,



 ajoutez le gingembre, l’ail, la tomate et toutes les épices.



Mélangez bien


Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Ajoutez l’agneau.


Couvrez et faites cuire au four thermostat 3 pendant 3 heures 30
.



Mon seul regret, c'est de ne pas pouvoir vous faire partager les parfums qui se dégagent de cette cocotte quand on l'ouvre!!!!!!!!!!


Print
Repost

Commenter cet article

Leila 08/06/2009 00:50

J"aime beaucoup l'agneau et là je dois dire que tu nous gate avec cette recette ! merciPasse une agréable semaine.Leila

Minouchka 07/06/2009 14:54

Non je ne trouve pas que tu t'égare mais tu voyages tout simplement ... au pays des saveurs qui ne seraient pas si sublimes sans la parfaite touche des épices et des aromates. C'est merveilleux tout ça, une merveille... surtout si je prends mon courage à deux mains, mon vélo à deux pieds et ferais la pente d'Ormoy pour venir visiter ton pays!

kouky 06/06/2009 23:12

merci pour ton passage et ton gentil commentaire! bises!

Nat 06/06/2009 11:20

La viande devait être vraiment tendre et savoureuse avec cette cuisson et tous ces épices, miam. bises

Rosa 05/06/2009 19:36

Un plat plein de merveilleuses saveurs! Mmmmhhh, je salive!Bises et bon WE,Rosa

LIZAgrece 05/06/2009 17:15

Je sens les odeurs d'épices Indiennes jusque chez moi !

Snapulk 06/06/2009 09:11


Ah, mais c''est efficace, alors? J'en suis ravie!


Clemence 05/06/2009 15:35

mais si, je sens les délicieuses odeurs d'ici !!!

Miss Tiny 05/06/2009 14:43

Je trouve que l'agneau est une des viandes qui se marie le mieux avec les saveurs indiennes... je fais souvent ce mariage de saveurs donc pas besoin d'avoir les odeurs pour moi, je vois très bien de quoi tu parles. Je vais me contenter de déguster des yeux cette agneau fondant...Bizbiz.Alexandra

Snapulk 06/06/2009 09:12


C'est vrai, je suis d'accord avec toi! On utilise beaucoup le poulet qui est plus rapide à cuire, mais l'agneau sublime vraiment ces saveurs, j'aurais tellement aimé le partager avec toi :)


kouky 05/06/2009 11:20

merci pour cette savoureuse recette!!et  merci pour le petit billet relatif aux épices!j'aime toujours venir chez toi glaner des mets parfumés et des pains chaque fois differents !!bonne journée!

Snapulk 06/06/2009 09:13


Tu me fais très plaisir, vraiment, merci!


amour+de+cuisine 05/06/2009 10:52

ca doit etre super bien bon, bravo