750g

avec Overblog

Présentation

 

logo750g.jpg

Recette, recettes de cuisine.

Suivez-moi sur Twitter

 

twittericon.png

 

 Il y a actuellement  36896  personnes connectées à Over-Blog dont   11  sur ce petit bout de chemin


 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Snapulk sur Hellocoton
blogs_a_croquer.png
 

Calendrier

Mai 2012
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Phrases qui me parlent...

Aussi longtemps qu'il y aura un chien errant et affamé dans ma rue, ma spiritualité consistera à lui donner à manger. Pas à chercher Dieu.

Swami  Vivekananda, philosophe hindou du 19ème siècle


Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde.

Albert Camus


Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.

Jules Renard


Une arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Abd Al Malik


Le passé n'est pas mort et enterré. En fait, il n'est même pas passé.

William Faulkner


Il faut prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.
Albert Jacquard


Pour moi, l'automne n'a jamais été une saison triste. Les feuilles mortes et les jours de plus en plus courts ne m'ont jamais évoqué la fin de quelque chose mais plutôt une attente de l'avenir.

Patrick Modiano


Et si parfois je me sens triste, qu'importe qu'il n'y ait pas de joie en moi s'il y en a dans l'univers?

Carlos Fuentes - L'instinct d'Inez


S'ils enferment tous les caractériels, il n'y aura plus un poète.

Richard Bohringer


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d'intervenir.

Albert Einstein


L'éternité, c'est long, surtout vers la fin.

Woody Allen


Peut-être les oiseaux, dans le secret savoir de leur vol
Sentiront-ils le ciel soudain plus vaste.

Rainer Maria Rilke


Quand vous parlez de l'infini, jusqu'à combien de kilomètres pouvez-vous aller sans vous fatiguer?

Jean Tardieu


Si Dieu existe , j'espère qu'il a une bonne excuse...

Woody Allen


Nous devons être bilingue même en une seule langue, nous devons avoir une langue mineure à l'intérieur de notre langue, nous devons faire de notre propre langue un usage mineur.

Gilles Deleuze


Peindre, écrire, ce n'est rien d'autre que partir à la découverte de soi, tout en convertissant en toiles ou en poèmes ce que recèle la nuit intérieure

Charles Juliet


Etre raisonnable en toutes circonstances. Il faudrait être fou...

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses.

Il paraît que quand on prête l'oreille, on entend mieux. C'est faux ! Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd. Il n'entendait pas mieux.

Raymond Devos


Il est peu de réussites faciles et d'échecs définitifs.

Marcel Proust


Je ne ferai jamais partie d'un club qui voudrait de moi.

Groucho Marx


Le monde appartient à ceux qui rêvent trop

Grand Corps Malade


Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction

Francis Picabia


Si vous ne changez pas d'état d'esprit devant un tableau que vous n'avez jamais vu, soit vous êtes sacrément entêté, soit le tableau n'est pas très bon.

Robert Rauschenberg


Il n'y a pas de raison de ne pas considérer que le monde est une gigantesque peinture.
Robert Rauschenberg


Le secret, c'est d'écrire n'importe quoi, parce que lorsqu'on écrit n'importe quoi, on commence à dire les choses les plus importantes

Julien Green

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Vendredi 5 juin 2009 5 05 /06 /Juin /2009 09:15
Voilà une merveile des merveilles de goûts, de parfums, de sensations...

J'ai refait cette recette trois fois depuis que je l'ai découverte chez Beena Paradin, dont le site est riche de plats d'inspiration indienne de diverses régions.

J'avais commencé pour Pâques et le résultat a eu un tel succès que je n'hésite pas à le refaire; ce plat est rapide à préparer, c'est la cuisson qui prend beaucoup de temps, donc on peut faire plein d'autres choses pendant que la cuisson se déroule tranquillement.

C'est une recette du nord de l'Inde, de Delhi, où plusieurs religions sont représentées, dont les musulmans; elle permet donc de réunir autour d'un plat de fête en respectant les interdits éventuels, dans la mesure où l'on n'est pas végétarien ;)

Le garam massala est un mélange d'épices, comme il en existe de multiples de par le monde.

Ces mélanges ont généralement pour chacun une base commune, que chaque cuisinière décline selon ses préférences, sa connaissance de ce vaste monde qu'est celui des épices.

Le plus connu est le curry qui est maintenant présent dans tous les pays où se sont installées des communautés venant d'Inde ou du Sri Lanka, c'est à dire à peu près partout. Il est composé d'au minimum trois épices (curcuma*, gingembre, piment rouge), et varie selon les pays: il est plutôt doux en Chine, et peut être piquant, voire inconsommable pour des palais non aguerris, en Inde ou au Sri Lanka. On y trouve aussi, et donc en quantité variable: safran, cannelle, clous de girofle*, graines de moutarde*, coriandre, fenugrec*, poivre noir, fenouil, anis étoilé, cardamome*, cumin, muscade et feuilles de curry fraîches*.
En Inde, les femmes pilent elles-mêmes leurs épices pour les réduire en poudre pour assaisonner des viandes, mais aussi des poissons, des crevettes , le byriani ou des légumes. Il ne faut pas oublier que la cuisine végétarienne est une composante majeure de la cuisine indienne.

A la Réunion et dans les îles de l'océan Indien, c'est le massalé qui est le mélange d'épices le plus typique, on l'utilise dans des recette à base de volailles, de porc, de cabri, d'agneau, de poisson... qui sont toutes à tomber! Pour une recette de mélange d'épices massalé, c'est ici (clic)

Aux Antilles, c'est le colombo, qui est assez proche du massalé et tire d'ailleurs son nom de celui de la capitale sri lankaise.

En Afrique du nord, le mélange le plus connu est l'harissa, qui n'est d'ailleurs pas utilisé comme épice, mais comme condiment: réduction en purée de piment, de poivre de Cayenne, d'huile, d'ail, de coriandre, de feuilles de menthe ou de verveine et de graines de carvi. Elle accompagne la soupe ou la viande séchée, mais surtout le couscous. L'harissa est d'origine tunisienne.

Au Maroc, le mélange d'épices qui ensoleille, principalement le cousocous mais aussi certains tajines, est le Ras-El-Hanout*, mélange en poudre qui peut voir s'associer jusqu'à 50 épices que  les cuisinières  choisissent,
entières, de première qualité, et pilent elle-mêmes. Il exprime une philosophie de la vie symbolisant la convivialité et l'enchantement des Mille et Une nuits.

Mais je m'égare, dès que je commence à parler d'épices... revenons au garam massala: c'est un mélange d'épices aromatiques parfois très nombreuses dont les principales sont: cannelle, macis, cardamome auxquelles peuvent s'ajouter girofle et piment rouge si on le désire piquant. Il s'ajoute plutôt en fin de cuisson, mais parfois aussi au début, comme ici. Dans certaines préparations, on en met la moitié au début, il crépite alors avec les autres épices, et la moitié en fin de cuisson, ce qui en exalte les arômes.

Si vous voulez en savoir plus sur ces épices, et vous offrir un voyage de l'esprit, des yeux et des papilles, les liens avec une * vous emmènent dans le monde merveilleux de Minouchka.


Epaule d'agneau confite à l'indienne


1 épaule d'agneau de 1,2 kg environ (j'ai utilisé du gigot désossé)
2 cuillerées à soupe de ghee (ou d’huile de tournesol)
1 oignon
1 gousse d’ail
1 morceau de gingembre de la taille d'un pouce
2 tomates
2 cuillerées à café de garam masala
2 cuillerées à café de coriandre en poudre
Sel

Pelez et coupez l’oignon en gros dés. Lavez et coupez la tomate en gros dés aussi. Pelez, levez et coupez le gingembre en très fins bâtonnets. Pelez la gousse d’ail, coupez-la en deux.


Préchauffez le four à thermostat 3 (90°).
Dans une cocotte en fonte, faites chauffer le ghee à feu vif. Faites-y revenir l’épaule d’agneau salée de tous les côtés pendant 5 minutes.


Réservez l’épaule d’agneau sur une assiette. Dans la même cocotte, faites revenir les oignons pendant 2 minutes,



 ajoutez le gingembre, l’ail, la tomate et toutes les épices.



Mélangez bien


Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Ajoutez l’agneau.


Couvrez et faites cuire au four thermostat 3 pendant 3 heures 30
.



Mon seul regret, c'est de ne pas pouvoir vous faire partager les parfums qui se dégagent de cette cocotte quand on l'ouvre!!!!!!!!!!


Par Snapulk
Voir les 10 commentaires - Ecrire un commentaire - Communauté : cuisines du monde - Publié dans : Inde
Retour à l'accueil

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés