Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Le Poulet au citron

com


Grand MUST de la cuisine familiale, le poulet au citron, c'est ce que les enfants demandent toujours quand ils nous sentent en manque d'inspiration. Très facile à faire, il faut 5 mn de préparation + la cuisson du poulet. Et du riz. Mais évidemment, j'ai un cuiseur à riz parce que nous en consommons de grandes quantités, c'est le pain, chez nous.

Cela va me permettre d'inaugurer la rubrique Cuisine créole que je projetais depuis quelque temps et que je n'ai toujours pas mise en oeuvre. Il faut dire que la température extérieure ne donne pas envie de mijoter des sauces, qui sont souvent essentielles. Pourtant sous les tropiques, il fait chaud, peut-être plus même, mais c'est pas pareil.

Le poulet au citron, nous en devons la recette à mon père qui est très inventif en matière de cuisine et qui nous livre quelques-unes de ses recettes, mais avec parcimonie, il tient à ses secrets. Celle-là, il a du penser que c'était tellement simple qu'il ne perdait pas grand chose en nous la divulguant. Nous, on y a gagné beaucoup. Et puis elle est évolutive, on peut la modifier selon son inspiration, faites-moi part de vos idées.


Le Poulet au citron

Ingrédients:

  • 1 poulet entier (poids en fonction du nombre et de l'appétit des convives)
  • 2 c. à s d'huile d'olive
  • 2 c. à c de curcuma ou de curry, selon les goûts
  • 1c. à s d'Herbes de Provence
  • une vingtaine de feuilles d'estragon
  • Sel, poivre
  • le jus de 2 ou 3 citrons
Préchauffez le four à 210°.

Sur le fond du plat à four, étalez une c. à s d'huile d'olive.

Saupoudrez d'1 c. à c. de curcuma, de la moitié des Herbes de Provence, de sel, de poivre, et disposez quelques heuilles d'estragon.

Posez le poulet dessus, et recommencez la même chose sur lui: huile, sel, poivre, curcuma, Herbes de Provence, estragon.


Enfournez pour environ, 1h15 (suivant le poids du poulet).

Dès la sortie du four, versez le jus des citrons sur le poulet pour déglacer.

Découpez le poulet.

Servez avec du riz blanc, succès assuré!!



Vous pouvez servir avec du rougail de tomates, là c'est carrément la fête.




Print
Repost

Commenter cet article

hélène 08/12/2007 21:59

Quelque chose me dit que je n'ai pas fini de venir sur ce blog. Il est vraiment intéressant avec toutes ces bonnes recettes ! :0004:

Marionnette 23/07/2006 21:44

rhoooooooooo le suplice de voir ça et de pa pouvoir le manger :'( :'(du rougail et un poulet au citron c trop horrible !!Et au passage cette recette devait rester entre nous :( !! tou le monde va savoir maintenant!!