Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Pain du mardi: pain sandwich américain

com

Quand j'ai commencé cette rubrique de pains hebdomadaires j'étais portée par un enthousiasme tout nouveau, la découverte du pétrissage à la main, l'émerveillement de sentir la pâte se transformer, changer de texture progressivement au cours des minutes de malaxage patient.

Les farines s'agglomèrent, les liquides se confondent, les matières grasses apportent une brillance qui évolue en douceur, et petit à petit, une belle boule prend forme, dont on sent qu'elle est la promesse d'un grand plaisir gustatif.

 

Mais il ne faut pas s'arrêter là. Il y a ensuite la levée, qui ne doit pas être trop longue, car si trop de gaz gonfle la pâte à la première levée, elle peut ne pas se régénérer suffisamment et devenir décevante à la deuxième levée.

 

Tout cela demande donc observation, patience et surtout prise en compte des erreurs, du regard qui s'aiguise, de la main qui s'affirme et finit par sentir si le moment est venu ou non d'ajouter une touche de farine ou de repétrir, d'enfourner, de diviser...

 

J'ai pensé aussi à un moment que les variétés de pains allaient finir par s'épuiser, qu'au bout d'un moment, entre un pain et un autre.. mais non, le renouvellement est inépuisabler, le pain est international, et je suis bien loin d'avoir épuisé mes envies de tester, de découvrir, d'expérimenter, d'emprunter des idées, de partager des essais.

 

Une de celles qui m'inspirent, et forcent mon admiration, c'est Jane, qui a une connaissance érudite et sans cesse renouvelée des farines, des modes de cuisson, des différents levains qu'elle sait élever et mener à l'élaboration de miches splendides.

 

Je ne fais qu'emprunter ses recettes les plus simples, et déjà là, c'est le bonheur. comme par exemple ce pin de mie, un vrai régal au petit déjeuner, au goûter, et à toutes les occasions où vous avez envie de regoûter à une confiture maison de l'été, ou de l'automne dernier.

 

Ne vous privez pas,  il est inrattable, beau, parfumé, bon, quoi. Et vous trouverez ici toutes les précisions pour le réussir, au cas où certains détails vous manqueraient.

Je n'ai pas modifié grand chose, à part la forme finale que j'ai adaptée aux moules dont je disposais.



Pain sandwich américain



430 g de farine bio T65
70 g de farine de seigle
100 g lait
220 à 250 g d'eau (selon votre farine et sa capacité d'absorbtion)
10 g sel
1/4 cc poudre de malt (magasin bio)
12 g de levure fraîche de boulangerie (ou 1 cc levure sèche)
40 g beurre ramolli


Dans un bol, mélangez le lait et l'eau avec les farines. Couvrez et laisser reposer 30 min. C'est l'autolyse qui aidera à diminuer le temps de pétrissage.

Ajoutez la poudre de malt, la levure émiettée et le sel. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte forme une jolie boule bien lisse.

Ajoutez le beurre ramolli et continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple.

Mettez la pâte dans un bol, couvrez et laissez lever une heure.

 

Avec une spatule (type maryse), repliez les bords de la pâte vers l'intérieur de manière à plier l'ensemble de la pâte sur elle-même. Laissez de nouveau lever une heure.

 

Partagez la pâte en trois partie de même poids et formez trois belles boules.

 

Placez-les côte à côte dans un moule à cake asez grand. couvre d'un linge et laissez lever de nouveau 1 h30 environ.



Préchauffez le four à 220°C 30 min avant la fin de la levée.

 

Versez une grande tasse d'eau très chaude dans la lèchefrite du four pour créer une ambiance de vapeur.

Enfournez le pain et laissez cuire 30 à 35 mn. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.


 


Il est moelleux et tendre... Rien que de voir les photos, j'ai envie d'en refaire pour demain matin!


Print
Repost

Commenter cet article

Nadjibella 09/09/2009 19:55

Je me retrouve totalement dans ta description. Je suis passionnée de pain mais aussi de façonnage. Travailler lepain est un plaisir infini. bravo!

Paprikas 09/09/2009 09:46

Tu me fais un petit sandwich pour ce midi ? Stppppppppppppp !!

* Leila * 09/09/2009 01:03

Hello misss :))C'est vrai que les photos parlent d'elles-mêmes... et cette mie terriblement aérée et apétissante ça dnne envie. BravoMerci pour ce partage gourmand :)Bises

Minouchka 08/09/2009 20:39

En effet, on oublie souvent ces blogs autour du pain qui nous régalent ! Et puis le pain n'est pas qu'une recette et une méthode mais tout un rayon pour notre plaisir, et moi j'ai ce grand plaisir à venir découvrir chaque pain de mardi, qu'il soit simple, inspiré ou même copié, le pain n'est autre qu'un ingrédient de partage. PS : j'apprécie le fait que tu cites ta source à chaque fois, bravo. En ce moment, je lis pas mal de blogs qui ne font pas autant !

lizagrece 08/09/2009 19:50

Pain AméricainPain du matin !

Rosa 08/09/2009 14:52

Un très beau pain à la mie moelleuse!Bises,Rosa

mayacook 08/09/2009 14:48

encore un pain qui me plait bien!

AurelieW 08/09/2009 14:34

purée, il a l'air tellement moelleux que j'en prendrais bien un bout

Lili 08/09/2009 09:33

Voilà un pain qui a l'air bien délicieux! nous sommes grands amateurs de pain de mie!