confidentielles.fr

avec Overblog

Présentation

 

logo750g.jpg

Recette, recettes de cuisine.

Suivez-moi sur Twitter

 

twittericon.png

 

 Il y a actuellement  16681  personnes connectées à Over-Blog dont   6  sur ce petit bout de chemin


 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Snapulk sur Hellocoton
blogs_a_croquer.png
 

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Phrases qui me parlent...

Aussi longtemps qu'il y aura un chien errant et affamé dans ma rue, ma spiritualité consistera à lui donner à manger. Pas à chercher Dieu.

Swami  Vivekananda, philosophe hindou du 19ème siècle


Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde.

Albert Camus


Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.

Jules Renard


Une arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Abd Al Malik


Le passé n'est pas mort et enterré. En fait, il n'est même pas passé.

William Faulkner


Il faut prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.
Albert Jacquard


Pour moi, l'automne n'a jamais été une saison triste. Les feuilles mortes et les jours de plus en plus courts ne m'ont jamais évoqué la fin de quelque chose mais plutôt une attente de l'avenir.

Patrick Modiano


Et si parfois je me sens triste, qu'importe qu'il n'y ait pas de joie en moi s'il y en a dans l'univers?

Carlos Fuentes - L'instinct d'Inez


S'ils enferment tous les caractériels, il n'y aura plus un poète.

Richard Bohringer


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d'intervenir.

Albert Einstein


L'éternité, c'est long, surtout vers la fin.

Woody Allen


Peut-être les oiseaux, dans le secret savoir de leur vol
Sentiront-ils le ciel soudain plus vaste.

Rainer Maria Rilke


Quand vous parlez de l'infini, jusqu'à combien de kilomètres pouvez-vous aller sans vous fatiguer?

Jean Tardieu


Si Dieu existe , j'espère qu'il a une bonne excuse...

Woody Allen


Nous devons être bilingue même en une seule langue, nous devons avoir une langue mineure à l'intérieur de notre langue, nous devons faire de notre propre langue un usage mineur.

Gilles Deleuze


Peindre, écrire, ce n'est rien d'autre que partir à la découverte de soi, tout en convertissant en toiles ou en poèmes ce que recèle la nuit intérieure

Charles Juliet


Etre raisonnable en toutes circonstances. Il faudrait être fou...

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses.

Il paraît que quand on prête l'oreille, on entend mieux. C'est faux ! Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd. Il n'entendait pas mieux.

Raymond Devos


Il est peu de réussites faciles et d'échecs définitifs.

Marcel Proust


Je ne ferai jamais partie d'un club qui voudrait de moi.

Groucho Marx


Le monde appartient à ceux qui rêvent trop

Grand Corps Malade


Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction

Francis Picabia


Si vous ne changez pas d'état d'esprit devant un tableau que vous n'avez jamais vu, soit vous êtes sacrément entêté, soit le tableau n'est pas très bon.

Robert Rauschenberg


Il n'y a pas de raison de ne pas considérer que le monde est une gigantesque peinture.
Robert Rauschenberg


Le secret, c'est d'écrire n'importe quoi, parce que lorsqu'on écrit n'importe quoi, on commence à dire les choses les plus importantes

Julien Green

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Jeudi 4 janvier 2007 4 04 /01 /Jan /2007 20:47

Il aurait été dommage de laisser passer ces quelques jours de (relative) liberté sans visiter deux-trois trucs en retard dans Paris si proche.

Donc j'ai eu le plaisir aujourd'hui de visiter DEUX expos, grâce à Mary, qui ne me laisse pas dire "ouais, faudrait que j'y aille, mais c'est jusqu'en février, j'ai le temps". A ça elle répond: "et tu as le temps demain? Quelle heure?"

Et voilà.



Yves Klein
(jusqu'au 5 février)  et Robert Rauschenberg (jusqu'au 15 janvier) à Beaubourg. Et donc, cette fois-ci, comme je n'y suis pas allée in extremis, si ce que j'en raconte vous intéresse, vous avez encore un peu de temps pour y aller.



En art contemporain, je ne suis pas complètement ignare, j'aime beaucoup ça, mais je ne fais pas non plus partie des amateurs éclairés. Alors j'ose le dire, pour moi, Yves Klein, c'était surtout les éponges bleues (le bleu Klein) et les anthropomorphismes, les empreintes de corps de femmes, bleues aussi. Et je me demandais, sans vraiment chercher de réponse, ce qu'il y avait de si extraordinaire pour qu'il soit si connu.
Et bien il y a bien plus que ça: une recherche immense sur l'essentiel de ce que la couleur irradie, et que ce bleu, qu'il a fait breveter, est beau à part entière, et sublimé par son support. Couleur unique, donc, beaucoup de monochromes, mais ce sont les supports qui varient, attrapent la couleur et la lumière différemment: la toile est doublée de gaze, jonchée de cailloux, utilise les éponges qui subliment le bleu, mais aussi le rose et l'or qui sont soumis aux mêmes traitements.


ex voto offert au sanctuaire de Saint Rita de Cascia

Il a travaillé avec le feu aussi, et l'air, et l'eau, en tentant de combiner les trois dans des projets architecturaux insensés mais dont les croquis sont exposés.
Les peintures utilisant le feu (réellement) posent de vraies questions techniques et ont une esthétique très particulière.



Bon je continue sans honte: Robert Rauschenberg, je n'en avais jamais entendu parler.

Première impression: néo-Dada, influence de Picasso, Gris, beaucoup de couleurs chaudes, voire criardes, des collages, des intégrations de poules empaillées, de l'originalité, des installations destinées à des chorégraphies de Merce Cunningham, ...mais rien qui ne m'amène à trouver un sens derrière tout ça. Pas l'enthousiasme. Intéressant, oui.

Et puis dans l'expo, il y a un espace vidéo où l'artiste parle de son travail, de sa recherche, qui fait que l'on regarde ensuite les oeuvres autrement. L'explicitation de la démarche donne un sens, il dit des choses vraiment intéressantes sur le lien entre l'art et la vie qu'il ne faut pas dissocier, il ne se place pas sur une autre planète, celle du créateur pur, alors qu'Yves Klein, lui, semblait être un grand mégalomane.
Pour lui, le coup de pinceau doit être spontané mais relève en fait d'une décision réfléchie. Et deux oeuvres presque identiques (factum I, factum II) illustrent ce propos.






















Donc peut-être à revoir après reflexion. J'ai ajouté deux de ses citations, que j'aime bien (évidemment) ici à gauche.

Ce sont deux expos que l'on peut voir dans la foulée, pas trop longues à visiter et en plus le billet donne droit à l'entrée aux deux. Je vous les conseille donc vivement si vous en avez la possiblité.

Je vous renvoie toujours au blog Lunettes Rouges pour des commentaires très èrudits sur Klein et Raushenberg, et sur toutes les expos en France et ailleurs. C'est à lui que j'ai emprunté certaines des photos et les autres viennent des sites des expos.



Par Snapulk
Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire - Publié dans : art
Retour à l'accueil

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés