Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

LES TOMATES FARCIES

com

Voilà une recette qui paraît bien banale, voire même pas très attirante à une table d'enfants (de grands enfants): les tomates cuites, souvent ce n'est pas très populaire.

Mais ici, allez savoir pourquoi, c'est un repas de fête. Peut-être parce que c'est un peu long à préparer et que donc je n'en fais pas très souvent, surtout en ce moment vu que, pour ceux qui suivent, ma vie est constituée d'un sprint marathon qui ne s'interrompt que pour dormir, et pour aller à la salsa parce qu'il faut quand même garder le sens de l'essentiel.

La population adolescente, et post-adolescente qui circule à toute heure étant assez nombreuse, il arrive souvent qu'aux repas on soit un ou deux de plus. Le jour des tomates farcies, Marion avait proposé à un copain de rester, mais il a décliné avec un  "moi, les tomates farcies, ...", ce à quoi elle a répondu: "Mais tu n'as jamais goûté celles de ma mère!!" Cette spontanéité me touche beaucoup.

Mais elle touche moins ledit copain, apparemment, puisqu'il n'est pas resté. En même temps, elle m'a dit qu'elle n'avait pas trop insisté, sinon elle aurait du partager sa tomate, et l'amitié a des limites, qu'il est parfois difficile de situer.

En plus, j'aime bien cette recette parce qu'elle a un côté traditionnel, pas épicé, et avec du goût, donc une tendance un peu inhabituelle dans ma cuisine, mais c'est  chaleureux. On les mange bien entendu avec du riz et donc avec une sauce tomate que je prépare en même temps, donc c'est un plat complet et nourrissant.

Les tomates farcies

6 grosses tomates
500 g de chair à saucisses
3 tranches de jambon
1 petit bouquet de persil
1 gousse d'ail
1 oignon
1 oeuf
3 tranches de pain de mie
du lait
3 c. à s. d'huile d'olive
Sel, poivre

Coupez le chapeau des tomates et videz-les de leur chair avec une petite cuillère. Conservez les chapeaux et réservez la chair.
Salez l'intérieur des tomates et retournez-les sur une assiette pour qu'elles rendent le jus de végétation.

Retirez la croute du pain de mie et émiettez-le dans le lait.

Hachez les tranches de jambon. Réservez.

Hachez
ensemble les feuilles de persil et l'ail . Réservez.

Epluchez et hachez l'oignon; mettez-le à dorer dans un c. à s. d'huile. Ajoutez la chair à saucisses. Mélangez. Laissez cuire 10 mn en remuant de temps en temps.

Mettez le four à préchauffer à 210°.

Hors du feu, ajoutez à la chair à saucisses la hachis de jambon, le hachis ail-persil, la mie de pain essorée, du sel et du poivre. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit relativement homogène.

Cassez l'oeuf dans un bol, battez-le et ajoutez-le à la préparation précédente. Mélangez bien.

Remplissez les tomates avec cette farce, remettez les chapeaux et mettez-kes dans un plat à four avec 1 filet d'huile dessus.

Mettez au four pour 30 à 40 mn.



Pour la sauce

1 oignon
1 gousse d'ail
la chair des tomates
1 branche de thym
2 clous de girofle
3 c. à s. de concentré de tomates
Sel, poivre

Faites dorer l'oignon hâché avec l'ail.
Ensuite ajoutez la chair des tomates mixée. Laissez réduire.
(Ajoutez un bouillon cube éventuellement)
Ajoutez le concentré de tomates, parce que sinon la chair seule a une couleur un peu transparente, avec le concentré c'est plus joli. Et les clous de girofle, et le thym, et un peu d'origan aussi, c'est bien.
S'il reste un peu de farce des tomates, mettez-là dedans.
Salez, poivrez, et laissez mijoter jusqu'au moment de passer à table.

Servez avec les tomates et du riz blanc.



J'ai trouvé à Ikea un accessoire génial: c'est une planche à découper en plastique souple, de grand format: 29 X 37 cm.
Donc, quand vous avez émincez les oignons, hâché ou coupé des trucs, pour les mettre à cuire, vous n'avez plus qu'à prendre la planche, l'incurver en forme de gouttière et tout glisse dans la casserole, et pas à côté.

Et bientôt je vous raconterai mon couteau à tomates.


Imprimer la recette

Print
Repost

Commenter cet article

Kikilatoque 13/04/2008 14:03

Chère Snapulk, Je tiens à te remercier et surtout à te féliciter pour tes tomates farcies. J'ai fait exactement comme tu l'as expliqué... HUUUMMMM!!! C'est vrai qu'elles sont super bonnes!!! Je suis une grande fan de tomates farcies, et sache que je garde ta recette précieusement, je l'ai même notée de 3 étoiles, ce qui est la note maximum de mes recettes, c'est dire..... Recette adoptée, je n'en change plus!!! Merci beaucoup!!!Kikilatoque

Marjolaine 30/01/2007 10:37

Trés trés bon !!! J'ai réussi à convaincre le copain à Marion de les goûter la prochaine fois et il a accepter ... nous verrons bien :)Cependant elles étaient délicieuses, j'en ai même repris !

flo 29/01/2007 21:18

et bien moi, j'ai eu l'immense privilège de déguster ce week-end à l'occasion de l'anniversaire de Pierrot, le moelleux ivoire-framboise préparé par Pascale !!! et bien, c'était  ... c'était succulent ,délicieux, savoureux et plus que ça encore ...
flo

Gracianne 29/01/2007 15:17

Chez nous aussi c'est la fete quand il y en a - et il n'y a jamais de restes.

corinne 29/01/2007 12:56

  de la cuisine light.
A bientôt

corinne 28/01/2007 23:37

même à cette heure ci, c'est très appétissant. Mais si tu vas faire un petit tour sur mon blog, nous on essaie de ne pas faire trop d'excès, quoique . . . . après le cours  pourquoi pas ? MDR

Renard agile 28/01/2007 17:28

Ah, les tomates farcies ! Dans les repas quotidiens, c'était un repas de fête. Moi, j'adorais celles de ma mère. Sauf que la farce était un mélange de viande hachée et de chair à saucisse. Je crois que je n'en ai jamais fait à mes enfants...et qu'il va falloir y remedier.
Bises