Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Soupe de poireaux pommes de terre

com
Dans des périodes un peu moyennes comme celle-là, où tous ceux qu'on croise ont l'air épuisé, et qu'on se demande si ce n'est pas notre propre allure qui les contamine, on se demande comment franchir l'étape qui craint...

Tenez, par exemple, le week-end dernier, j'avais prévu avec mes acolytes fétards un stage de salsa qui devait me défatiguer pour de bon, avec une fête le soir, des tas de gens sympathiques, une ambiance cubana!!

Alors les enfants avaient prévu d'inviter des copains pour profiter de la maison vide de parents, l'aubaine!

Optimiste, j'avais prévu trois cours de perfectionnement qui déchiraient grave, donc trois heures de trémoussage en rythme.

Bon déjà, pour des raisons indépendantes de ma volonté, on est arrivés avec une heure de retard au premier cours. Pas grave, j'ai attaqué le deuxième. Pas terrible, je me prenais un peu les pieds dans le tapis, je ne savais plus dans quel sens tourner, la honte! J'arrivais même à faire planter les garçons qui au départ avaient l'air assez sûrs d'eux.

Et le cours d'après, pire encore, arrêt au bout d'une demi-heure. Je ne me reconnaissais pas moi-même, du jamais vu!

Alors la fête, même pas la peine! On est rentrés à neuf heures, quoi. Vu qu'Oliver n'était pas en meilleur état...

Les enfants: "Ben qu'est-ce qui se passe? C'était annulé??"

Le plus fort c'est qu'à la maison c'était super calme aussi. Donc j'en déduis que des auras négatives nous entourent, nous cernent, et qu'on va pas se laisser faire, non mais!

Comme remède (en attendant les vacances qui sont pas mal aussi pour retrouver la forme), les plats traditionnels ont fait leurs preuves comme les tomates farcies, alors aujourd'hui, je tente la soupe poireaux-pommes de terre qui est assez bien vue par ici. Surtout qu'elle n'est pas complètement mixée, enfin vous allez voir.
Je me suis inspirée d'un petit bouquin de Jean-Pierre Coffe, qui a parfois de bonnes idées, sur des menus à moins de quinze euros par jour. Il y a plein de trucs sympas dans ce livre, et faciles à faire; le mien a les pages décollées tellement je l'ai utilisé.



Soupe de poireaux-pommes de terre

2 poireaux
1 gros oignon
3 belles pommes de terre
50 cl de lait
1 litre de bouillon
30 g de beurre
Sel, poivre

Lavez et émincez finement les poireaux.

Epluchez l'oignon et les pommes de terre.

Dans une casserole (assez grande), faire fondre le beurre; ajoutez les poireaux et l'oignon émincé finement lui aussi.


Laissez suer doucement à couvert 10 mn.

Ajoutez le bouillon, le sel et le poivre. Laissez bouilloter environ 20 mn à couvert.

Coupez les pommes de terre comme des chips (à la mandoline par exemple, ou avec les râpes orange que vantent certains magiciens de grande surface).

Faites-les cuire dans le lait pendant environ 10 mn en remuant doucement avec une cuillère en bois, conservez-les fermes.

Ajoutez la moitié des pommes de terre aux poireaux et oignons.

Passez l'autre moitié au moulin à légumes et mélangez le mélange obtenu à la soupe pour la lier.

Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.



Print
Repost

Commenter cet article

Nuage de Lait 21/10/2011 21:40



Poireaux Pommes de terre, un classique toujours apprécié


vive la soupe, avec les températures qui baissent, elles sont à l'honneur


bises


jojo



Patrick CdM 19/02/2007 20:44

J'aime beaucoup ta façon de raconter, et puis passer de la salsa à la soupe poireau-pdt, c'est le genre de figure libre et acrobatique qui me plie de rire!

annak.over-blog.com 17/02/2007 11:08

Bonjour Snapulk :) peut-être devrais-tu remplacer les encadrements des modules (qui ne sont pas de toute beauté) par des bordures ? Qu'en penses-tu ?Bon samedi :)

elisabeth 16/02/2007 11:17

moi qui suis en vacances depuis une semaine, je confirme qu'il n'y a rien de tel pour retrouver la patate( avec le poireau et l'oignon, bien sûr) donc je te prescris en désordre:quelques bonnes grasses matinées, mâtinées de petits bisous et plus si aff...,quelques séances de bon cinoch( molière, pas mal, la vie des autres, génial etc tu trouveras toute seule) un petit stage de danse :contemporaine pour moi mais salsa c'est bien ,agrémentée de cubalibre,un petit hammam avec copines, blablabla gommage massage huiles thé et makrhoud, tu ressors toute lisse, toute qui sent bon,toute belle, prête à te faire papouiller, un ptit restau par là-dessus un ptit Monthélie et hop que c'est beau lavie. bon j'arrête car je suis sûre que tu as plein d'autres bonnes idées
allez, bonnes vacances! biselis