Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Quatre livres

com
Voilà un questionnaire que m'ont transmis Gracianne et Véro, auquel je réponds avec le plus grand plaisir parce que les livres,qu'est-ce qu'on deviendrait sans eux??
Pour moi, c'est l'essence, se replonger dans un d'eux, même pour y piocher deux phrases prises au hasard et se les approprier, les insérer dans ses pensées...

Et malheureusement je les empile, les livres, et je rêve d'avoir le temps de me poser pour ne plus rien faire que liquider cette pile... pour en attaquer une autre dont j'ai déjà les titres dans mon carnet, mais même cette petite frustration, c'est un plaisir, savoir que l'on a toute cela à découvrir encore et imaginer comment on en resortira...

Les quatre livres de mon enfance


Je lisais beaucoup quand j'étais petite; toutes les semaines, malgré un budget familial assez serré, on allait acheter Pilote, Tintin et Spirou et avec mon frère et ma soeur on se les disputait. Ensuite on se racontait pendant des heures les planches qui nous plaisaient le plus et on se tordait de rire, j'en connais encore certaines par coeur, surtout
Astérix et Gotlib, que je parcours encore de temps en temps d'ailleurs.

J'étais tellement fan de La Rubrique à Brac que j'avais brodé sur un jean (c'était dans les années... où c'était la mode ;-)) une vingtaine des petites coccinelles avec leur air pensif ou ironique qui s'immiscent dans les recoins des vignettes. De toutes les couleurs, un sacré boulot, j'étais grave fière! Je trouvais qu'elles me ressemblaient, je n'étais déjà pas très physionomiste à l'époque, c'était une ressemblance intérieure en fait.


Mais c'est pas très sérieux tout ça, on a dit des livres. Il y en a aussi, plein.



La Gloire de mon père de Marcel Pagnol


C'était un des auteurs fétiches de mon père, et peut-être le seul sur lequel j'étais d'accord avec lui!

Très belle écriture, riche et vraiment littéraire qui nous racontait son enfance et ses découvertes de petit garçon, les premières amitiés, ... et la gloire de son père: il avait tué deux bartavelles, la Perdrix du Roi, à la chasse et était très fier d'être pris en photo par le curé, lui, instituteur du début du 20ème siècle et donc anticlérical à mort. Alors il prétendait ne vouloir les photos que pour montrer à son père à lui comme le petit Marcel avait grandi! Je me souviens par coeur de la dernière phrase, j'y reviendrai donc.


Les Misérables de Victor Hugo

Je l'ai lu en Angleterre, au cours d'un voyage linguistique, alors que je m'ennuyais à mourir dans une famille pas très distrayante. J'avais trouvé une librairie française et j'ai lu les trois tomes des Misérables en 15 jours. Une découverte. Et puis comme il me restait encore un peu de temps, je me suis offert Thérèse Raquin de Zola. Un séjour désopilant.


Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Fascinant, cette personnalité qui se dédouble, se désagrège, se construit en parallèle d'une descente aux enfers. Je n'ai probablement pas saisi toute la portée à ce moment là, mais je l'ai lu et relu, et fait lire à ma Marion qui a bien aimé aussi.
Et Oscar Wilde, sacré personnage aussi! J'aurais bien aimé le connaître (on peut rêver, non??) ironique et désespéré, sûrement très drôle en société, mais dans une société qui n'acceptait pas sa "déviance" et il s'est détruit progressivement, en prison puis malade...
Tout cela a changé, en apparence, mais dans le fond, il n'y a pas comme des vieux démons qui planent, là?

Fantômette de Georges Chaulet

Comme Véro, j'ai lu tous ceux qui étaient édités jusqu'à ce que je passe à d'autres styles, mais Fantômette et la télévision, Fantômette contre le hibou, Fantômette et la dent du diable!!! Je les terminais à la lampe de poche sous mes draps quand il fallait éteindre la lumière, le suspense était trop insoutenable!! Je trouvais ça tellement passionnant que j'essayais de la faire lire aux adultes autour de moi, mais je n'avais pas beaucoup de succès!
Les illustrations, elles étaient beaucoup mieux quand j'étais petite. Mon frère (salut, toi!!) était peut-être encore plus fan que moi et il a retrouvé dans des vide-greniers presque toutes les éditions de cette époque. La chance!!


Quatre écrivains que je lirai (et relirai) encore


André Breton


Il a changé ma vie, ct'homme là! Je faisais du baby sitting chez des copains qui avaient une bibliothèque démente et j'y ai découvert Nadja. J'ai été époustouflée et après j'ai tout lu
L'Amour Fou, "Je vous souhaite d'être follement aimée". Ah la la...
La Révolution Surréaliste, "Ouvrez les prisons et les asiles, licenciez l'armée"
et surtout, surtout
La Clé des Champs, ce livre m'a forgée une âme de révolutionnaire. Il y avait dedans toutes les révoltes que je vivais intérieurement, écrites avec des mots sur des pages!!! Tous les refus des mises à l'écart par les bien pensants de ceux qui les dérangeaient, et argumentés, pas juste balbutiés par l'ado que j'étais. Je trouvais que c'était un visionnaire, vu qu'il avait écrit ça dans les années 30.

Et puis la poésie avec Eluard, Soupault, Les Champs Magnétiques, pfooouuu
Je ne l'ai pas lu depuis longtemps, ce serait le moment, là.


Philip Roth
Sa vision du monde et de l'Amérique en particulier n'est pas très optimiste mais ses romans mettent en scène ce pessimisme avec une inventivité incroyable et du coup, drôle.
Dans le dernier, Le complot contre l'Amérique, il invente ce qui se serait passé si Lindbergh (l'aviateur, qui, c'est moins connu, était un admirateur d'Hitler), était devenu président en 1940 à la place de Roosevelt; et le narrateur est un enfant de 7 ans, juif; ça fait froid dans le dos.

Milan Kundera
Son amour de la vie, des femmes, des autres est communicatif et inépuisable.

John Irving
J'ai commencé par Le Monde selon Garp, et puis les autres. Toujours surprenant, parfois inégal.
Mais j'ai de la chance, je n'ai pas lu le dernier, il faut absolument que je le trouve, de source sûre, c'est un bon.

Quatre écrivains que je ne lirai probablement plus

Robert Merle C'est génial, mais quand c'est lu, c'est lu.
Daphné Du Maurier J'en ai dévoré 3 ou 4 quand j'étais enceinte, et ça ne devrait pas me reprendre de sitôt.
Marc Levy, aucun intérêt
Paulo Coelho, j'ai trouvé ça assez vain. Luis Sepulveda est beaucoup plus intéressant.


Quatre livres que j'emporterais sur une île déserte

Christian Bobin, mais je ne sais pas lequel, le Très Bas, Une Petite robe de Fête, ... Dommage qu'il ne soit pas encoore disponible en Pléïade. Une écriture magnifique.
Etre sans destin de Imre Kertesz, inépuisable et désespéré.
Pourtant je suis assez joyeuse comme fille?!?
De quoi demain... de Jacques Derrida et Elisabeth Roudinesco. Un livre d'entretiens qui traite des vraies questions et qui ne fait pas semblant d'apporter des réponses quand il n'y en a pas
Les nourritures terrestres d'André Gide, lu en me disant qu'il faudrait que je l'apprenne par coeur


les 4 {X 4} derniers mots d’un de mes livres préférés

Donc comme je disais, la Gloire de mon père:
"J'avais surpris mon cher surhomme en flagrant délit d'humanité et je sentis que je l'en aimais davantage.
Alors, je chantai la farandole, et je me mis à danser au soleil..."


les 4 premiers livres de ma liste de livres à (re)lire

L'automne à Pékin de Boris Vian, je l'ai déjà lu deux fois de suite, en recommençant dès la dernière page atteinte, mais ça fait longtemps...
Voyage au Congo d'André Gide (encore), commencé mais pas fini
le dernier John Irving, dont je ne connais même pas le titre
Don Quichotte de Cervantes que je dois lire depuis...

les 4 lecteurs dont j’aimerais connaître les 4

Mary, qui n'a pas de blog, mais si elle répond, je vous en ferai profiter parce que ce sera forcément passionnant.
Hélène, j'ai hâte de voir tes lectures en images si ça te tente...
Patricia, de sa cuisine rouge où elle invente plein de choses colorées
Lili, de sa box magique.


Print
Repost

Commenter cet article

Gracianne 07/05/2007 13:35

Je n'arrive pas non plus a mettre un commentaire sur ton superbe poulet yassa. Qu'est-ce qui se passe?

Snapulk 12/05/2007 08:37

C'est le passage en V2, il y a des commentaires qui passent à la trappe, des cases à cocher que je n'ai pas encore toutes reprérées, mais ça va venir! Je suis tes conseils, je reste zen!

Gracianne 07/05/2007 13:30

Desolee de passer te lire si tard. Mais finalement j'ai bien fait d'attendre parce que ca fait du bien de lire avec le sourire tes reponses et de rajouter progressivement des bouquins sur ma liste, comme on butine. Aujourd'hui surtout, apres la claque d'hier!
Le dernier Irving, c'est comme dit Vero. Il est excellent. Un peu difficile de rentrer dedans mais je l'ai devore de bout en bout. Il est traduit en francais aussi.
Tes commentaires sur la recette du dessus ne marchent pas.

Snapulk 12/05/2007 08:35

J'ai commencé "la quatrième main" et j'ai du mal à le lâcher. Je n'ai pas encore réussi comme vous deux, à les lire directement en V.O.. Je vais essayer!

Véro 06/05/2007 12:30

Coucou Pascale,
le dernier Irving, c'est "Until I found you", non? Je ne l'ai pas lu... J'ai adoré "A widow for one year (Une veuve de papier, je crois), the Fourth hand, et The world according to Gap... J'avoue que j'ai commencé par celui-là, et que j'ai eu un peu de mal au début!! :-)
Je viens te piquer ta recette de Mafé, c'est sympa de papoter bouquins au passage! :-)
Bises
 

Snapulk 12/05/2007 08:43

En plus tu les lis en Anglais! Je le savais déjà, mais là, chapeau bas! J'ai essayé plusieurs fois (dont Harry Potter et Tess d'Urberville) mais je ne les finis pas. Un peu feignasse, parfois. Faut que je m'y remette! Merci Véro

mary 06/05/2007 04:30

over-blog ne m'a pas avertie du nouvel article, ce n'est pas la1°fois, heureusement reveillée à 2h , ne pouvant pas me rendormir je me demande ce qui me tracasse à l'aube du 6mai? je vois qu'on m'appelle, j'existerai quand même après le 6mai!
envoie-moi le questionnaire

Snapulk 12/05/2007 08:40

Ben tiens! Et comment que tu existeras encore, et c'est une belle résistance que de commencer par là!

Alice HUGO 04/05/2007 23:56

Hello, Snapulk !
EN PREMIER LIEU : je n'ai pas pu te laisser mon com sur ta recette car il est écrit : " L'auteur du blog a désactivé les com. Vous ne pouvez donc réagir sur cet article ".
Je te disais : J'ai beaucoup ri ! Ta cuisine est si optimiste que je viendrais m'asseoir à ta table avec plaisir, même pour y manger des clous !!!
Ici, j'apprends à te connaître un peu mieux et comme c'est plaisant !!!
Je te l'ai déjà dit, mais tes " révélations" justifient amplement cette citation de Colette - qui semble avoir été écrite pour toi :
" Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large ".
Avec toute ma sympathie,                                      Alice.

Snapulk 12/05/2007 08:34

Contente de te revoir par ici, Alice!Le passage en V2 (mais tu es passée par là) a provoqué quelques avanies mais cela semble rentrer doucement dans l'ordre.C'est vrai que je ne parle pas (assez) souvent de mes lectures, et pourtant...J'aimerais aussi avoir une liste de tes préférences dans ce domaine!

lili63 03/05/2007 22:35

je te remercie pour ton invitation mais je ne sais pas si j'aurai assez de temps pour réfléchir aux réponses .Je suis d'accord avec toi Marc Lévi ,sans intéret , est il vraiment écrivain ?

Snapulk 12/05/2007 08:39

Je le mettrais dans la catégories des gens qui produisent de la littérature de gare,mais c'est peut-être méchant... Tant pis . Même dans ce qu'on lit vite et qu'on oublie, il y a mieux, allez, j'en rajoute.

Patricia 03/05/2007 21:56

Oh la la, tu es la deuxième à me l'envoyer, il va vraiment falloir que je m'y mette...

Snapulk 12/05/2007 08:45

Moi je l'ai faite en plusieurs temps, sinon c'est vrai que c'est un vrai travail!

Renard Agile 03/05/2007 09:28

Les livres à lire, je suis d'accord avec toi, c'est souvent le petit plaisir de la frustration. Il faudrait que je lise celui-ci, et après celui-là, et plus ça va, plus je découvre qu'il y en a toujours plus que je ne connais pas et que j'aimerais découvrir. Et ben voilà,  t'en as encore rajouté sur ma liste...

Snapulk 12/05/2007 08:45

J'ai failli  te demander de faire une liste toi aussi mais tu as tellement l'air de courir partout! Enfin si tu te poses deux minutes, ou que tu as envies de le faire pour l'occasion, ça m'intéresse!!