Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Bouchées de Pavé d'Auge fermier panées au romarin et piment d'Espelette

com

Après ce week-end normand riche en découvertes, et en attendant de vous le faire partager (ça arrive très bientôt, promis), voilà ce que m'a inspiré la richesse de ses fromages et la finesse de leur goût.Pas de fromage AOC sans lait cru, et il faut absolument conserver cette spécificité qui démultiplie les arômes et donne un caractère et une vie très particuliers à ces produits artisanaux.

Le Pavé d'Auge n'est pas très fort en goût, il est plutôt délicat, le lait  et la crème sont très présents el longs en bouche, ce qui le rend idéal pour être transformé de cette façon sans rien perdre de son caractère. Au contraire, il sa saveur explose, encore rehaussé par le piment d'Espelette en touches légères. Nous l'avons dégusté à l'apéritif avec un Whisky Single Malt de l'île de Jura, charpenté et fruité à la fois, aux notes de noixet d'épices douces, c'était tout à fait adapté. 

Pave d'Auge fermier pané au romarin et piment d'Espelette

Pour 4 personnes

Pavé Auge pané (3)

1 petit Pavé d'Auge fermier, ou la moitié d'un grand

De la chapelure faite maison avec du pain de campagne rassis mixé

1 branche de romarin

2 oeufs

Piment d'Espelette

Huile végétale

Découpez le pavé d'Auge en dés de 2 cm de côté.

Mixez ensemble dans un robot à lame le pain rassis avec le romarin pour en faire une chapelure assez grossière. Transférez dans une assiette.

Battez les oeufs dans un bol. 

Passez les dés de Pavé d'Auge dans l'oeuf battu, puis roulez-les dans la chapelure. Repassez-les une deuxième fois dans l'oeuf puis dans la chapelure. Cette petite astuce de la double panure lui permet de tenir autour du fromage et de ne pas tomber dans la friture.

Faites chauffer dans une poêle, une bonne quantité d'huile pour y tremper les dés de fromage. Quand elle est bien chaude, déposez les dés panés, retournez-les de tous côtés pour qu'ils soient ben dorés sur toutes leurs faces.

Déposez-les sur du papier absorbant, saupoudrez de piment d'Espelette, puis servez encore chaud.

Pavé Auge pané (2)

Dégustez dehors, avec des amis, autour d'un apéritif qui laisse augurer de belles journées.

Pavé Auge pané


Print
Repost

Commenter cet article

da 09/05/2013 15:30


Manque la version imprimable


je vais tester !

Wagner Annr 08/05/2013 21:56


Huumh, ça a l'air super! A mon avis, cette recette peut aussi s'adapter avec du Pont-L'Evêque, sans doute plus facile à trouver que le Pavé d'Auge... Qu'en penses-tu?

Snapulk 11/05/2013 10:49



Oui, je pense aussi! J'ai un peu tardé à te répondre, parce que ta question m'a donné une autre idée pour le Pont-l'Evèque, je vais essayer de poster ça rapidement!


Bon week-end!



ELISABETH 08/05/2013 14:17


Hello !!!


ça m'avait l'air super ce festival des AOC !!! Antonella  qui s'y trouvait aussi( elle habite Lisieux ) t'a aperçue de loin mais t'a perdue de vue ...


bon alors on attend tes recettes !!! et puis quand tu viens à Gimont , fais moi signe , j'y vais aussi pour acheter mon foie gras au moment de Noêl .. et si vous avez une tite place dans le plan"
apprendre à faire du confit" bin chuis preneuse!!!! mais tu peux aussi juste venir boire un coup !!!bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


ELIZZ

lizathenes 08/05/2013 11:07


Reste à troouver un pavé d'Auge ici ... On ne trouve que du camembert et du bris (industriel) mais quand même on peut en faire quelque chose (voir mon blog aujourd'hui )