Partager l'article ! Brioche provençale aux écorces de citron et d'oranges confites: Cette année, je n'ai pas sacrifié à la tradition de la galette. J'ai failli ...
Aussi longtemps qu'il y aura un chien errant et affamé dans ma rue, ma spiritualité consistera à lui donner à manger. Pas à chercher Dieu.
Swami Vivekananda, philosophe hindou du 19ème
siècle
Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde.
Albert Camus
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard
Une arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Abd Al Malik
Le passé n'est pas mort et enterré. En fait, il n'est même pas passé.
William Faulkner
Il faut prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant
plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.
Albert Jacquard
Pour moi, l'automne n'a jamais été une saison triste. Les
feuilles mortes et les jours de plus en plus courts ne m'ont jamais évoqué la fin de quelque chose mais plutôt une attente de l'avenir.
Et si parfois je me sens triste, qu'importe qu'il n'y ait pas de joie en moi s'il y en a dans l'univers?
S'ils enferment tous les caractériels, il n'y aura plus un poète.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d'intervenir.
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin.
Peut-être les oiseaux, dans le secret savoir de leur vol
Sentiront-ils le ciel soudain plus vaste.
Quand vous parlez de l'infini, jusqu'à combien de kilomètres pouvez-vous aller sans vous fatiguer?
Si Dieu existe , j'espère qu'il a une bonne excuse...
Nous devons être bilingue même en une seule langue, nous devons avoir une langue mineure à l'intérieur de notre langue, nous devons faire de notre propre langue un
usage mineur.
Peindre, écrire, ce n'est rien d'autre que partir à la découverte de soi, tout en convertissant en toiles ou en poèmes ce que recèle la nuit
intérieure
Etre raisonnable en toutes circonstances. Il faudrait être fou...
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.
Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses.
Il paraît que quand on prête l'oreille, on entend mieux. C'est faux ! Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd. Il n'entendait pas
mieux.
Il est peu de réussites faciles et d'échecs définitifs.
Je ne ferai jamais partie d'un club qui voudrait de moi.
Le monde appartient à ceux qui rêvent trop
Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction
Si vous ne changez pas d'état d'esprit devant un tableau que vous n'avez jamais vu, soit vous êtes sacrément entêté, soit le tableau n'est pas très
bon.
Le secret, c'est d'écrire n'importe quoi, parce que lorsqu'on écrit n'importe quoi, on commence à dire les choses les plus importantes
Cette année, je n'ai pas sacrifié à la tradition de la galette. J'ai failli pourtant, après avoir tergiversé sur Facebook à propos de pâte feuilletée inversée ou non... je me serais bien lancée juste pour tester et puis non, motivation insuffisante.
Et puis surtout, très envie de pétrir une brioche et de la voir lever, ça je ne m'en lasserai jamais, et c'était le moment rêvé pour utiliser mes écorces de citron confites by myself selon la recette de Létitia, remarquablement expliquée sur son blog Piment Oiseau (sur lequel soit dit en passant, je vais de découverte en découverte, son imagination m'a l'air inépuisable!).
Je ne détaille pas, vous pouvez vous référer à sa recette les yeux fermés (enfin pas trop quand même) si vous voulez vous lancer. Je dois dire que le parfum des écorces de citrons ainsi confites n'a rien à voir avec celui de ceux achetés tout faits! La préparation est très longue mais très facile. C'est le temps de repos sur plusieurs jours qui fait qu'on doit s'y prendre à l'avance, mais rien de compliqué dans la mise en oeuvre, ça vaut vraiment la peine de se lancer.
J'ai donc opté pour la brioche des rois provençale, qui a en plus l'avantage d'être assez intemporelle finalement: sans fève,c'est une brioche que l'on peut servir n'importe quand au petit déjeuner ou au goûter, toujours avec un plaisir égal.
Je me suis inspirée de la recette de Mercotte, qui m'a ainsi appris qu'une cuillerée de rhum mélangée à la fleur d'oranger exhalait sa saveur, c'est tout à fait vrai, la mie était incomparablement parfumée ainsi!
Brioche des rois provençale
aux écorces d'orange et de citron confites
250g de farine T45
125g d’œufs entiers
20g de lait
25g de sucre semoule
5g de sel
10g de levure fraîche de boulanger
150g de beurre
1 jaune d’œuf pour la dorure
30 g d'écorce d'orange confite
30 g d'écorce de citron confite
le zeste d’une orange et d’un citron non traités
10 ml de rhum brun et 2cs d’eau de fleur d’oranger
Pour décorer: sucre perlé
Tous les ingrédients doivent être froids.
Faites fondre la levure dans le lait tiédi (ne pas le faire trop chauffer sinon il tuerait la levure, il faut pouvoir y tremper un doigt sans se brûler).
Mettez le sucre, le sel et la farine dans le bol d'un robot ou dans un grand saladier, ajoutez les ¾ des œufs, puis le lait à la levure et pétrissez soit à la main, soit au crochet à vitesse 1 pour obtenir une pâte homogène.
Ajoutez alors le reste des œufs, ainsi que le rhum et la fleur d'oranger. Continuez à pétrir environ 10mn à vitesse 3,
la pâte doit se décoller des bords. Si vous pétrissez à la main, transférez alors la pâte sur le plan de
travail, ce sera plus long à travailler car c'est une pâte molle et humide.
Incorporez petit à petit le beurre froid détaillé en dés (à vitesse 1 au robot). La pâte doit se décoller à nouveau des parois. Ajoutez les zestes d’agrumes et laissez tourner le robot quelques secondes pour bien les incorporer. Gardez-la suffisamment molle pour un résultat moelleux. Filmez et laissez pousser 2 heures à température ambiante.
Rabattez-la pour chasser l’air: repliez-la sur elle même avec une corne en plastique. Filmez le pâton légèrement aplati et réservez-le au réfrigérateur une bonne heure, cela permet aux arômes de se développer.
Préchauffez le four à 180°.
Façonnez le pâton en forme de couronne, n’oubliez pas de cacher la fève si nécessaire. Pour le façonnage regardez cette vidéo chez Fidji -clic-.
Déposez la couronne dans un moule à savarin si vous en avez un, ou dans un moule à manqué en posant un ramequin au milieu. Dorez et laissez pousser 2 heures environ à proximité d'une source de chaleur. Dorez la pâte en la badigeonnant au pinceau de jaune d'oeuf mélangé à une cuillerée à soupe d'eau, entaillez-la avec des ciseaux sur tout le tour puis parsemez de sucre perlé avant d’enfourner à 180° pour environ 15 à 20mn à surveiller. Laissez tiédir à la sortie du four et décorez avec les fruits confits si vous le souhaitez.
Je suis sûre que le parfum en parvient jusqu'à vous!
Et n'oubliez pas notre premier défi de l'année avec Chef Damien: plus qu'une semaine pour proposer vos recettes de courge! Tous les détails ici.
Et hop, elle va faire travailler mon robot cette recette...
on ne s'en lasse pas !! oui ça sent bonnnnnn !!
Elle est bien belle cette brioche....
Elle fait envie ta couronne, si je pouvais j'en aurais bien pris un petit bout.
Belle réalisation et je note l'astuce de Mercotte pour exhaler le parfum de la fleur d'oranger!!merci!
Hmmm C'est l'heure du goûter!!!! Quelle belle brioche! Elle donne l'eau à la bouche!
Ça ressemble un peu à ma vassilopita à l'orange dont j'ai donné la recette en début d'année mais ta recette ets plus raffinée
http://maisondeliza.over-blog.fr
Mais oui, je l'avais repérée d'ailleurs, tu fais bien de me la rappeler!
Quoi de mieux qu'une bonne brioche pour débuter la semaine ? ;) Bonne soirée, bises !
Delphine
Mmmmh, effectivement ça sent bon jusqu'ici !
;-)
les ecorces confites, je n'ai pas encore eu le temps d'en faire cette annee, mais celles que j'avais faites il y a quelques annees m'avaient beaucoup plues. C'est vrai que c'est simple, et que ca change tout.
Pour la couronne, la prochaine fois je prends la recette de Mercotte, je risquerai moins de me tromper ;)
Oui, je me souviens que tu avais fait du cédrat, Je n'ai jamais réussi à en trouver :-(
Une superbe brioche et avec tous ces agrumes ça doit être si parfumé ! Je note je note ;-)
Trop belle cette brioche avec des parfums que j'apprécie énormement
bises
jojo
délicieusement savoureuse!!!
une belle alternative à la galette des rois je l'apprécie beaucoup auss,i j'en avais publiée une issue du bel ouvrage de PH Rêves de patissier.
bonne journée
hervé
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!