Partager l'article ! Brioches à la pâte de spéculos: J'ai cherché pendant un petit moment ce qui pourrait mettre en valeur de façon la plus gour ...
Aussi longtemps qu'il y aura un chien errant et affamé dans ma rue, ma spiritualité consistera à lui donner à manger. Pas à chercher Dieu.
Swami Vivekananda, philosophe hindou du 19ème
siècle
Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde.
Albert Camus
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard
Une arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Abd Al Malik
Le passé n'est pas mort et enterré. En fait, il n'est même pas passé.
William Faulkner
Il faut prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant
plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.
Albert Jacquard
Pour moi, l'automne n'a jamais été une saison triste. Les
feuilles mortes et les jours de plus en plus courts ne m'ont jamais évoqué la fin de quelque chose mais plutôt une attente de l'avenir.
Et si parfois je me sens triste, qu'importe qu'il n'y ait pas de joie en moi s'il y en a dans l'univers?
S'ils enferment tous les caractériels, il n'y aura plus un poète.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d'intervenir.
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin.
Peut-être les oiseaux, dans le secret savoir de leur vol
Sentiront-ils le ciel soudain plus vaste.
Quand vous parlez de l'infini, jusqu'à combien de kilomètres pouvez-vous aller sans vous fatiguer?
Si Dieu existe , j'espère qu'il a une bonne excuse...
Nous devons être bilingue même en une seule langue, nous devons avoir une langue mineure à l'intérieur de notre langue, nous devons faire de notre propre langue un
usage mineur.
Peindre, écrire, ce n'est rien d'autre que partir à la découverte de soi, tout en convertissant en toiles ou en poèmes ce que recèle la nuit
intérieure
Etre raisonnable en toutes circonstances. Il faudrait être fou...
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.
Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses.
Il paraît que quand on prête l'oreille, on entend mieux. C'est faux ! Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd. Il n'entendait pas
mieux.
Il est peu de réussites faciles et d'échecs définitifs.
Je ne ferai jamais partie d'un club qui voudrait de moi.
Le monde appartient à ceux qui rêvent trop
Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction
Si vous ne changez pas d'état d'esprit devant un tableau que vous n'avez jamais vu, soit vous êtes sacrément entêté, soit le tableau n'est pas très
bon.
Le secret, c'est d'écrire n'importe quoi, parce que lorsqu'on écrit n'importe quoi, on commence à dire les choses les plus importantes
J'ai cherché pendant un petit moment ce qui pourrait mettre en valeur de façon la plus gourmande possible la pâte de spéculos que Paprikas m'avait rapportée de son périple belge. Et cette brioche était à coup sûr un must! Donc voilà, elle est faite, (presque) dévorée, j'ai juste eu le temps de la prendre en photos avant qu'il ne soit trop tard.
Si vous n'avez pas de pâte de spéculos (on n'en trouvait jusque récemment qu'en Belgique, mais il semble qu'il y en ait maintenant dans les rayons cuisines du monde de certaines grandes surfaces), vous pouvez remplacer la garniture par du Nutella, des pépites de chocolat, de la confiture...
Brioches à la pâte de spéculos
500 g de farine T45 ou T55
15 g de levure fraîche de boulangerie
225 ml de lait
70 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 c. à c. de sel
1 oeuf
80 g de beurre coupé en morceaux
Pâte de spéculoos (ou Nutella...)
Dans un saladier, ou dans le bol d'un robot pétrisseur, déposez la farine, le sel et les sucres.
Délayez la levure dans le lait tiède.
Creusez un puits au centre de la farine et ajoutez le lait et l'oeuf.
Commencez à mélanger en faisant tomber la farine vers le centre au fur et à mesure, jusqu'à ce que la pâte forme une boule. ajoutez alors le beurre petit à petit et continuez à pétrir jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé et la pâte souple et lisse (environ 10 minutes).
Couvrir le saladier d'un film plastique et laissez reposer 1h30.
Faites un rabat en soulevant la pâte des parois et en la repliant sur elle-même.
Couvrir à nouveau et placez 2 h au réfrigérateur.
Beurrer un moule carré de 24 cm de côté, ou chemisez-le de papier sulfurisé.
Dégazez la pâte, repliez la une ou deux fois sur elle-même pour la rendre homogène.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en un carré de 30 X 30 environ. Etalez la garniture dessus en laissant une bordure de 2 cm en bas.
Roulez la pâte du haut vers vous en enfermant la garniture.
si la garniture est un peu liquide, placez le rouleau, fermeture dessous, pendant 20 mn au congélateur pour raffermir le tout, ce sera ainsi plus facile à découper.
Coupez le rouleau en 12 parts égales et placez les parts obtenues côte à côte dans le moule. Recouvrez d'un torchon et laissez reposer 1 h 30.
Préchauffez le four à 165°.
Dorer les brioches avec de l'oeuf détendu avec 1 c. à s. d'eau et enfournez pour 25mn.
Démoulez tiède et laissez refoidir sur une grille.
Source: Blog Le Pétrin (une grande référence!)
Au petit déjeuner, ou au goûter...
De toute façon, on a envie d'en refaire en changeant l'intérieur....
ou pas... la pâte de spéculos, crunchy en plus, c'est super bon!
Et j'avais peur d'être en retard, mais non :D, je peux participer au jeu de Marie et Sandra dont je trouve l'idée excellente!
Commentaires