Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Bûche au marron et au chocolat

com

Le compte à rebours est commencé. Votre menu s'organise, enfin vos menus, parce qu'on aborde un période où les repas festifs vont se succéder, en petit comité ou en plus grand, et des recettes toutes simples qu'on est quand même fier de présenter sont les bienvenues, en voilà une. Délicieuse en plus!

Bûche au marron et au chocolat (3)

Elle est extraite du petit livre de Dorian Nieto et Birgit Dahl dédié à la crème de marron, chez Solar, qui recèle plein d'idées de desserts classiques revisités à la crème de marron, et de créations originales, mais toujours assez simples à réaliser et qui en jettent, des petits livres assez précieux!

Bûche au marron et au chocolat (5)

Bûche au marron et au chocolat

Bûche au marron et au chocolat (2)

4 oeufs

90 g de farine

100 g de sucre en poudre

2 c. à s. de sirop de châtaigne (ou d'amaretto)

Pour la ganache:

120 g de crème de marron

120g de chocolat noir

120 g de crème liquide entière

Pour le décor:

9 marrons glacés

Quelques mini-meringues

Hachez le chocolat ou cassez-le en morceaux. Portez la crème à ébullition et mettez le chocolat dedans, il va fondre, mélangez bien pour lisser. Incorporez la crème de marron et laissez refroidir puis conservez au réfrigérateur une heure.

Préchauffez le four à 180°.

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne clair et mousseux. Tamisez la farine sur les blancs montés en neige et incorporez délicatement à la spatule la farine et le mélange jaunes-sucre. Si vous avez un robot, vous pouvez réaliser cette étape dans le bol muni de la feuille.

Versez sur une plaque de 36X26cm garnie de papier sulfurisé et égalisez à la spatule. Enfournez pour 15 mn.

Dès la sortie du four, démoulez le biscuit sur un torchon humide. Retirez le papier sulfurisé et roulez le biscuit avec le torchon. Réservez 5 mn.

Hachez grossièrement les marrons glacés. Sortez la ganache et fouettez-la vivement.

Déroulez le biscuit et badigeonnez la surface de sirop de châtaigne . Etalez dessus les deux tiers de la ganache. le long d'un petit côté, disposez les deux tiers des marrons glacés en une ligne et roulez le gâteau en partant de là. Etalez le reste de la ganache sur la bûche et réservez trois heures au frais.

Dix minutes avant de servir, coupez les extrémités pour obtenir des bords nets. Réduisez une partie des meringues en miettes, sortez la bûche et décorez la des marrons glacés restant et des meringues.

Bûche au marron et au chocolat (4)

* Vous pouvez acheter les meringues toutes faites ou les réaliser comme dans cette recette, avec ou sans cacao.

Bûche au marron et au chocolat (1)

Imprimer

Print
Repost

Commenter cet article

gracianne 13/12/2013 13:59


Je reve ou c'est la premiere fois que tu publies un dessert de Noel avant les fetes? Tu deviens sacrement organisee (je vais me sentir de plus en plus seule...)

Snapulk 13/12/2013 14:52



Je te remercie de l'avoir remarqué :D Je ne sais pas ce qui me prend cette année... Je crois même que je vais en publier une deuxième, j'ai une idée qui me trotte dans la tête, plus exotique ;-)



lizathenes 13/12/2013 13:03


Rien qu'en lisant la recette je me régale

LadyMilonguera 13/12/2013 09:32


Elle est trop belle ta bûche !