Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Cambremer et le Pays d'Auge

com

Vous vous souvenez de mes  quelques jours à la découverte du terroir normand, du Calvados au livarot, en passant par le poiré, le cidre...?

Première chose, mon article fait l'objet d'un concours, et si vous votez pour moi, vous pouvez me faire gagner un week-end pour poursuivre ma découverte de la région, et vous pouvez gagner, vous, des entrées pour le festival de Cambremer de l'année prochaine, dont ce sera la 20ème édition, et qui promet donc d'être fabuleux.

Donc en second lieu, j'avais envie de vous faire partager un peu plus ma découverte de cette région que je ne connaissais pratiquement pas, bien qu'elle se trouve à deux heures de Paris et qu'elle soit extrêmement riches de choses très diverses. Et  peut-être vous donner envie d'aller y faire un tour...

J'ai été accueillie pendant mon séjour dans un chambre d'hôte à  la Vignerie tenue par Marie-France Huet, adresse que je vous recommande sincèrement!

Cambremer (36)

L'accueil est très chaleureux, les petits déjeuners incroyables, avec des confitures maison, du miel local et des viennoiseries à profusion.

Les chambres sont situées dans le bâtiment de l'ancien pressoir dont une partie a été conservée, c'est magnifique

Cambremer 0273

La Vignerie

14340 St Laurent du Mont

Toutes les infos utiles sont sur le site

Et son mari, Philippe Huet, organise des visites guidées des Caves Pierre Huet, je vous avais donc raconté ça  ici, allez-y aussi!

Evidemment, je vous parlerai d'abord des richesses locales au point de vue gastronomique. Vous trouverez  sur ce site, toutes les infos sur la Route du Cidre et les fromages AOC locaux. Il faut absolument les redécouvrir, le travail d'affinage fait l'objet de soins attentifs de la part d'artisans passionnés.

Cambremer2 (5)

Le cidre et le pommeau, et à leur suite le Calvados, présentent des différences très subtiles, qu'il faut accorder avec les mets locaux; les accords fromages-cidres, tant qu'on n'a pas essayé, il vous manque une expérience essentielle! 

Aller à leur rencontre a été un vrai plaisir, et nombreux sont ceux qui vous accueilleront pour vous faire visiter leur exploitation et vous faire partager leur savoir.

 La cuisine du terroir, que certains restaurateurs savent mettre en valeur, est riche et inventive.

 Au p'tit normand, à Cambremer

Le paysage de cette région de Basse-Normandie est vraiment magnifique! Dès qu'on s'éloigne des très grands axes, la campagne verdoyante, paisible, avec des maisons charmantes donne envie de grandes promenades à pieds.

Dès que ce sera le printemps, je ne saurais donc vous dire quand... Mais je m'y suis promenée alors qu'il faisait assez frais et voilà sur quoi je suis tombée au cours de ces flâneries.

Cambremer2 (1)

Les vergers, pommiers et poiriers, à la floraison tardive en raison du temps

Cambremer2 (2)

Les maison normandes à colombage, au charme... je vous laisse juges

Cambremer2 (9)

Cambremer2 (8)

avec des objets décoratifs du terroir :)

Cambremer2 (6)

Comme j'ai eu la chance de visiter une exploitation laitière, je suis tombée en arrêt devant ce petit veau né la nuit précédente et qui faisait déjà ses premiers pas (ils sont plus rapides que nous ;-))

Cambremer2 (3)

Cambremer2 (4)


Si vous êtes férus d'histoire, vous êtes proches des  plages du débarquement, avec tous les musées qui y sont consacrés, sans oublier le  mémorial de Caen, qu'il faut avoir visité au moins une fois. Mes enfants ont été marqués par cette visite, qui permet d'avoir ensuite des discussions très riches en famille.

Culturel aussi, mais moins austère: vous en avez déjà entendu parler, mais avez-vous une idée de ce qu'est réellement la  tapisserie de Bayeux? Je l'ai vue un peu par hasard, un jour pluvieux (il faut reconnaître qu'il y en a quelques-uns en Normandie), faute de journée  plage et j'ai été vraiment émerveillée par cette broderie - en fait ce n'est pas une tapisserie du tout - qui raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie. Elle est magnifiquement mise en valeur dans le musée qui lui est consacré, avec des commentaires très pédagogiques qui permettent de se repérer dans le contexte historique de l'époque.

Et puis l'été, il y a les plages, élégantes et proches de Paris, le château de Caen, La charmante ville de Honfleur, vraiment de quoi passer de beaux moments!

Allez, filez en Normandie, vous ne regretterez pas!

Cambremer (25)Et pour voter, cliquez sur la photo!

 

Ah, et voilà notre interview, avec les producteurs, par Dominique Hutin! Je parle à partir de 14'30 environ, mais tout est intéressant!

 


 

 

 


 

Print
Repost

Commenter cet article

Nuage de Lait 27/05/2013 21:30


Nous sommes complètement fan de cette région, nous n'étions jamais passés à Cambremer, et grace à toi, c'est fait 


bises


jojo

Isa-Marie 24/05/2013 12:05


Tu donnes envie de réserver tout de suite pour faire les mêmes jolies découvertes que toi !


Je file voter pour ton article qui m'a vraiment plu !


Amitiés d'Isa-Marie