Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Croustillant de champignons aux aubergines grillées, un atelier pour rire.

com

La semaine dernière, j'ai participé à ce type de challenge qui m'amuse toujours énormément: on se retrouve dans un atelier culinaire, avec des produits, précis, un panier d'ingrédients parmi lesquels faire notre choix, et on élabore en équipe un menu que l'on réalise ensemble.

ATELIER CASSEGRAIN WEB (124)

ATELIER CASSEGRAIN WEB (125)

Pour le fun, il y a une concurrence entre les équipes, mais elle n'est là que de manière fictive et encourage plutôt la complicité et la bonne humeur.

ATELIER CASSEGRAIN WEB (128)

Cette fois-ci, c'était Cassegrain qui nous proposait cette rencontre au Purgatoire, un atelier culinaire parisien très agréable,

ATELIER CASSEGRAIN WEB (137)

pour imaginer des plats un peu festifs mais d'une réalisation abordable, autour de leur nouvelle gamme de légumes cuisinés, qui est très étendue et variée (on n'en voit là qu'une petite partie). La particularité de cette gamme, est qu'elle privilégie des saveurs et une façon de cuisiner les légumes "comme à la maison" quand vous les préparez dans une cocotte en fonte, avec des ingrédients nobles. On vous facilite la tâche en quelque sorte, et c'est vraiment très bon!

ATELIER-CASSEGRAIN-WEB--133-.jpg

Je vous avais déjà proposé ma recette d' empanadillas avec les champignons de Paris cuisinés à la crème, avec trompettes de la mort et morilles.

Et cette fois-ci, nous avions à inventer une entrée et un plat. Les légumes dont nous disposions pour cela étaient des champignons aux aubergines grillées, et des flageolets. Je faisais équipe avec  Isa-Marie, et deux "consommateurs" Cassegrain, Alexia et Jean-Christophe.

Nous avons donc composé en entrée ces croustillants de champignons aux aubergines, et ces Brochettes mignonnes fondantes, flageolets légers,

ATELIER CASSEGRAIN WEB (122)

dont Isa-Marie publie la recette aujourd'hui même sur son blog.


Ces croustillants sont si jolis qu'ils ne dépareraient pas votre table de fête, bien au contraire, et en plus ils sont faciles à faire, et économiques, what else?


Croustillant de champignons aux aubergines grillées

Pour 6 personnes

ATELIER CASSEGRAIN WEB (119)

Une boîte de champignons de Paris aux aubergines grillées Cassegrain

1 boîte de St Moret

1/2 oignon rouge

100 g de parmesan fraîchement râpé

4 gressins

4 c. à s. d'huile d'olive

6 feuilles de brick

6 tomates cerises

Persil frisé

1 citron


Préchauffez le four à 160°.

Découpez chaque feuille en quatre, et enduisez chaque quart d'huile d'olive au pinceau. Disposez-les dans un moule à tartelette, en les faisant se chevaucher, pour former une corolle.

Enfournez pour une dizaine de minutes en surveillant, sortez-les quand elles sont joliment dorées.

Emincez très finement l'oignon rouge, mélangez-le avec le St Moret, ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement à votre goût.

Déposez une belle cuillerée à soupe de ce mélange dans le fond de chaque corolle, puis les champignons aux aubergines par-dessus. Réservez.

Montez la température du four à 180°.

Emiettez grossièrement les gressins, sans trop insister pour ne pas les réduire en poudre et garder un peu de croquant. Ajoutez 2 c. à soupe d'huile d'olive et mélangez du bout des doigts pour former une sorte de crumble. Disposez en bâtonnets ce crumble sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé, et recouvrez-le d'une bonne couche de parmesan. Enfournez 5 à 10 minutes en surveillant jusqu'à ce que le parmesan ait fondu. Sortez du four et laissez refroidir, le parmesan va se figer et lier les bâtonnets.

Disposez sur l'assiette de service une corolle croustillante, décorez de quelques pluches de persil, ajoutez le bâtonnet de crumble au parmesan. Découpez la tomate cerise en tranches, ajoutez un filet d'huile d'olive et servez.

ATELIER CASSEGRAIN WEB (120)

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!



Print
Repost

Commenter cet article

Culinaire Amoula 24/12/2012 03:32


Oh la la quelle belle présentation!! J'adore!


Bonnes fêtes.

Isa-Marie 23/12/2012 11:16


J'ai été bluffée, comme Clémence, de toutes ces délicieuses recettes préparées!


Et très heureuse d'avoir fait équipe avec toi Pascale, Jean-Christophe et Alexia !


Amitiés d'Isa-Marie

Clemence 23/12/2012 09:51


j'ai été bluffée par tout cce qui avait été fait... Je n'ai pas goûté a ces petites corolles, il faut dire qu'il y avait plein de choses !

lizagrèce 23/12/2012 08:04


Une jolie présentation pour un plat tout simple et goûteux ! Une belle mise en bouche avant les fêtes