Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Deux jours à Noimoutier, pour découvrir la pomme de terre primeur...

com

Avant d'embarquer dans le TGV pour Nantes ce matin-là, je savais à vrai dire assez peu de choses sur la pomme de terre primeur. Tout juste peut-être qu'elle avait un goût moins farineux que la pomme de terre dite de consommation et qu'à Noirmoutier, le climat océanique et l'environnement marin devaient jouer un rôle de terroir non négligeable.

Je vous emmène donc avec moi pour vous faire partager mes découvertes, passionnantes, il faut le dire!

Noirmoutier (86)

C'est joli, une fleur de pomme de terre!

Nous avons commencé par être initiées à la dégustation de pommes de terre primeur. Exercice très intéressant, qui permet de constater les différences de goût et de texture voire d'arôme, d'une pomme de terre à l'autre.

Noirmoutier (118)

Nous avions 5 pommes de terre à goûter attentivement et à noter de 1 à 5 selon plusieurs critères autour de l'odeur (intense ou moins), de la saveur (sucrée, salée, amère), des arômes (fruit vert, légume cuit ou cru, herbacé, fumé, grillé, terreux, noisette, châtaigne...), de la texture (friable, farineuse, granuleuse, fondante...).

Eh bien ce n'était pas facile du tout! Mais grâce aux dégustations  de vin   (et  de calvados ;-)), je commence à prendre vraiment plaisir à évaluer ce que je goûte de façon aussi précise, cela permet de découvrir des qualités gustative nouvelles et développe le plaisir d'apprécier différemment les mets dégustés, quels qu'ils soient.

Voilà mes 5 pommes de terre avant qu'elles ne soient découpées, écrasées, reniflées, mâchouillées!

Noirmoutier (61)

Mais qu'est-ce qu'une pomme de terre primeur exactement?

C'est une pomme de terre qui est plantée à partir de février et qui sera récoltée au printemps, c'est-à-dire avant maturité. Les sucres n'auront pas eu le temps de se développer en amidon, et donneront ce petit goût délicat de noisette. Toutes les variétés de pommes de terre ne peuvent pas être cultivées de cette façon, elles doivent correspondre à une grille qualitative très précise.

Les principales variétés cultivées à Noirmoutier sont

- la Bonnotte, la plus connue,

- la Sirtema, ronde à chair blanche et au goût sucré

- l'Esmeralda, à chair ferme, fine et fondante, parfaite pour la cuisson vapeur parce qu'elle ne se défait pas

- la Charlotte, ferme et blanche, idéale pour accompagner les produits de la mer.

- la Lady Christ'l, d'une jolie forme oblongue, au goût tout en finesse. En voici un champ, ses fleurs et ses feuilles délicates!

Noirmoutier (95)

A la récolte, elles sont immédiatement conditionnées et doivent être consommées assez rapidement pour ne pas perdre leurs qualités gustatives.

Noirmoutier (125)

Comme elle est récoltée très jeune, sa peau est encore très fine, un peu pelucheuse, ce qui permet de la consommer sans l'éplucher. On la lave en la frottant sous l'eau, et c'est tout!

Noirmoutier (9)

La saison des primeurs s'arrête vers le 15 août. Les pommes de terre qui sont emballées ici n'ont pas subi de traitement anti-germinatif, et ne sont pas conservées en chambre froide.

Noirmoutier (10)

Autant dire que si vous en trouvez sur les étals, n'hésitez pas! Cela ne dure pas, et il ne faut pas se priver de ce plaisir!

Noirmoutier (12)

Mais pourquoi spécialement Noirmoutier?

La particularité des pommes de terre de Noirmoutier lui est apportée par le climat, dominé par l'océan, et par son sol enrichi de goémon, ce mélange d'algues laissé par le retrait des marées. Tout cela lui donne son petit goût iodé incomparable.
Noirmoutier (5)

Noirmoutier (123)

Il n'existe donc que 5 variétés de pommes de terre prieur à Noirmoutier?

Non, l'île est aussi un terrain d'expérimentation. Des "inventeurs" de pommes de terre (que l'on nomme 'obtenteurs") testent de nouvelles variétés qui sont cultivées dans des champs d'expérimentation. Elles sont plantées sur des petites parcelles précisément répertoriées.

Noirmoutier (41)

A ce stade, elles n'ont qu'un numéro. On ne leur donnera un nom que quand elles auront passé les différentes étapes qui leur permettront d'être inscrites au catalogue.

Noirmoutier (44)

Elles sont donc arrachées, observées selon leur forme, leur calibre, leur couleur.

Noirmoutier (159)

Les experts confrontent leurs observations.
Les variétés rouges ne servent qu'à séparer les parcelles de pommes de terre expérimentales, pour ne pas mélanger les variétés au moment de l'observation.Noirmoutier (162)

Elles sont bien sûr soumises à la dégustation, comme nous l'avons fait, et tout ceci pendant 2 à 3 ans avant d'être testées par des producteurs dans d'autres champs et à plus grande échelle, puis seront enfin, inscrites ou non au catalogue.

Pour les variétés qui ont passé toutes ces étapes, c'est ensuite la consécration, elles sont plantées et récoltées par les cultivateurs.

Noirmoutier (29)

Il faisait beau à Noirmoutier ce jour-là pour aller en excursion dans les champs de patates, avec quelques blogueuses déchaînées. Ici  Elodie,  Pascale et  Isa-Marie

Noirmoutier (151)

Les pommes de terre sont ramassées avec ces machines puis triées à la main pour éliminer les cailloux, mais aussi les pommes de terre mères qui ne sont pas consommables et se reconnaissent à leur couleur, plus rouge.


Noirmoutier (89)

Bon c'est bien joli tout ça, mais quand est-ce qu'on mange?

Oui, oui j'y arrive!

Nous avons aussi cuisiné en plein air, ce qui était assez sport étant donné la température extérieure.

Noimoutier.jpg

Regardez-moi ces petites pommes de terre rôties dans une cocotte en fonte, avec du beurre (beaucoup) et du romarin, du sel de l'île, un vrai bonheur! A l'heure où j'écris cet article, il est sept heures du matin, mais je troquerais bien ma tartine pour une de ces petites merveilles!

Noirmoutier (19)

Demain, je vous raconte ce que nous avons cuisiné, et je vous offre une recette à moi!



Print
Repost

Commenter cet article

gracianne 24/06/2013 11:04


IL y a pire comme voyage d'etude ;) c'est joli Noirmoutier je crois.

Snapulk 25/06/2013 07:31



Oui, on l'a visité un peu au pas de course et de manière très ciblée, mais ça donne envie d'y revenir!



lizathenes 20/06/2013 12:42


J'aime les pommes de terre à toutes les sauces et quand elles sont de Noirmoutiers on atteint "le haut du panier" !

Snapulk 25/06/2013 07:32



Oui, j'ai fait de belles découvertes gustatives!



Isa-Marie 20/06/2013 09:10


Excellent report chère pascale ! Que de bons moments !


Amitiés à toutes celles qui étaient de l'escapade et qui liront ce post :-)


Isa-Marie

Snapulk 25/06/2013 07:32



Merci, bises à toi aussi!