Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Granola maison

com

C'est en traînant dans le Paris cosmopolite pour faire le plein d'ingrédients indispensables, faire découvrir à des copines bloggueuses culinaire  ou pas, les épiceries indiennes ou asiatiques sans lesquelles ma cuisine deviendrait un désert ennuyeux, qu'Anna m'a parlé de son granola fait maison.

 

Je n'avais pas encore pensé à en faire moi-même, peut-être parce que je n'ai pas l'habitude d'en manger au petit déjeuner, ou plutôt je l'ai perdue en me mettant à confectionner des brioches et des pains de toutes sortes.

 

Mais ce qu'Anna décrivait de croustillant, pas trop sucré et la liste des ingrédients qu'elle y avait mis m'a collé cette idée en tête depuis!

 

Et malgré le régime super frustrant auquel nous nous soumettons sans même y avoir été obligés, JE VEUX CUISINER DES TRUCS QUI SENTENT BON, qui donennt envie, avec des amandes, du miel, des fruits, tout ça!!!!

 

Donc je m'en fous, je fais du granola, je le donnerai à mes amis, ou à vous si ça vous tente et si vous venez le chercher...

 

Comme elle, j'ai pris comme base la recette de Clothilde qui est parfaite, c'est une base qui vous permet de laisser libre cours à votre imagination.

Voilà pour ma part ce que j'y ai mis, mais ce n'est qu'à titre indicatif.

 

Granola maison


cuisine3-0070.JPG

 

 

70 g de flocons d'avoine

210 g de flocons de céréales en mélange (avoine, blé, orge, seigle, riz) 
170 g de graines et fruits à coques, grossièrement hâchés: amandes, noisettes, noix, noix de de macadamia, mélange de graines de lin, de tournesol, de sésame (vendus en mélanges pour le pain)
2 c.s. d'huile de tournesol
6 c.s. de miel
 1 c.à c. d'épices à pain d'épices

1 c. à c. de cardamome moulue

1/2 c. à c. de gingembre en poudre

1 c. à c. de cannelle

  1 c.c. de fleur de sel à la vanille maison
1 c.s. d'extrait de vanille fait maison (1 c.c. seulement si on l'a acheté dans le commerce, car il sera plus concentré)

 30 g de noix de coco séchée non sucrée
 30 g de son d'avoine
  120 g de fruits secs, grossièrement hachés le cas échéant: raisins, cranberries, pruneaux, dattes, papaye

 

Huilez une plaque à four au pinceau.

Mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier pendant quelques minutes jusqu'à ce que tout soit bien homogène. Etalez le mélange sur la plaque du four.

Placez la plaque au milieu du four et mettez à cuire à 150° en commençant four froid (parce que comme le dit Clothilde, inutile de le préchauffer, cela n'a pas besoin d'être saisi).

Surveillez et mélangez toutes les 10 minutes. Arrêtez quand cela commence à être bien doré, cela prend environ une demi-heure.

A ce stade, le mélange n'est pas croustillant, il le deviendra en refroidissant.

Laissez refroidir sur la plaque.

Vous pouvez alors ajouter du chocolat haché si vous le souhaitez.

Mettez en bocaux hermétiques. Vous pouvez le conserver environ un mois.

 

granola.JPG

 

J'en garde un peu, ce sera mon premier petit déj "normal" :D



Print
Repost

Commenter cet article

René 13/02/2011 08:49



Bonjour,


Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir
classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :


http://spe.culinaires.free.fr/


René



Fr@mboize 04/02/2011 16:23



Tu devais tester avec les céréales de Dukan ...? alors ? moi je meurs c'est ça ...!?



Liette 04/02/2011 08:51



En lisant le titre, j'ai vraiment cru que tu te lançais dans la concurrence systématique à LU (après les Figolu)... Et oui, pour moi le Granola c'est ça -> http://www.fraicolo.fr/im/articles/Granola.JPG


Ceci dit ta version me paraît bien meilleure, surtout que je suis habituellement une grande fana des Müeslis !! Et pis fait maison c'est bien meilleur, même pour la santé. Une diététicienne qui
donnait des conseils de quantité pour les aliments "dangereux" (sucrés, gras...) a dit à une amie qu'elle pouvait facilement doubler les quantités autorisées pour les pains/pâtes/gâteaux/etc, du
moment qu'ils étaient fait maison ! C'est dire la quantité de sucre, de sel, et surtout de gras que les industriels ajoutent !


Bon allez, je retourne à mes crêpes au lait en poudre, en rêvant de Granola croustillant...



lizagrèce 03/02/2011 21:33



Un bon truc !



Hélène (Cannes) 03/02/2011 18:23



J'en  fait de toutes les sortes, mainteant. Depuis que mes garçons y ont goûté, ils en réclament en permanence ... C'est bon, le fait maison !


Bisous


Hélène



Renard Agile 03/02/2011 17:00



Merci de m'en avoir donné pour le terrier...je te donnerai des nouvelles, mais je l'ai déjà fait renifler et rien que ça, c'est un bonheur !



Snapulk 03/02/2011 17:18



Au moins je suis sûre qu'il va être appécié, c'est ça qui bien avec les renardeaux, et toi... respire!!!



karine 03/02/2011 16:25



J'adooore cette recette que je fais depuis plusieurs mois(même mes enfants l'adorent...du coup pas de K...hypersucrés et gras à la maison!!).On adore le mélanger au fromage blanc,une vraie
gourmandise,que l'on adapte suivant ce que l'on a sous la main..pas très Dukan mais bon,il est pas très marrant ce régime.Bon courage!



Snapulk 03/02/2011 17:17



Je suis sûre que même avec du fromage blanc à 0%, ça doit être bon! Tu crois que ça passe?... pas sûr :(



mimosa 03/02/2011 13:22



Les grands esprits se rencontrent :p Je viens de finir la préparation du mien et je venais justement chercher ta recette de bagels, comme une envie de passer mes aprèm à préparer mes petits déj
depuis que je suis tombée sur http://simplybreakfast.blogspot.com/ !



Snapulk 03/02/2011 17:16



ça fait plaisir de te voir passer par là!


Il est sympa ce site de petit dèj; j'ai cassé une jolie tasse, et je n'ai pas pensé, comme elle, à la prendre en photo, zutalor, ça aurait fait un joli souvenir!