Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

La colère des aubergines, idée de cadeau de Noël #3

com

Un plus petit livre aujourd'hui, et pas très récent, mais dont je prends toujours plaisir à relire un passage quand je le croise sur une étagère de ma bibliothèque.

L'auteur en est Bulbul Sharma, une femme peintre et écrivain qui vit à Delhi. Elle a écrit plusieurs livres dont seulement deux à ma connaissance sont traduits en français, celui-ci et Mes Sacrées Tantes.

bulbul-sharma-la-colc3a8re-des-aubergines.jpg

La colère des aubergines est un recueil de nouvelles au charme fou, qui nous fait plonger à la fois dans la gastronomie et dans l'essence des relations humaines dans la société indienne.

Chaque nouvelle met en scène, autour de scènes culinaires essentielles culturellement, des personnages auxquels on s'attache immédiatement, qui nous immergent de façon très vivante dans les inextricables complications des relations mère-fils, belle-mère-belle-fille, relations amoureuses aussi, dans de petits microcosmes régis par des lois de bienséance qui nous sont étrangères, mais dont nous saisissons très vite les implications.

Comment survivre, comme Bala, qui perd ses parents très jeune, et se retrouve confiée à la famille qui ne la considère jamais comme une personne à part entière, mais auprès de laquelle elle acquiert un statut particulier, fait de contradictions quotidiennes et qui la rend prisonnière quasiment consentante.

On plonge dans l'ambiance des trains indiens, expérience inoubliable lorsqu'on l'a vécue, où toutes les castes, notion encore très vivante, se côtoient. Les a priori de chacun sont mis à mal lors de ces confrontations obligées et les anecdotes sont irrésistibles.

Les relations amoureuses sous formes d'espoirs fous nourris de superstitions sont racontées avec tendresse, dans les petits détails signifiants où l'on sent le style de l'artiste peintre, où chaque touche compose un tableau que l'on prend plaisir à embrasser d'un regard une fois la nouvelle terminée.

Voilà donc un petit cadeau (il est publié en poche) qui ne s'oubliera pas une fois lu. On aura envie d'en reprendre, comme de ces petits plats qui agrémentent chaque nouvelle, plusieurs recettes émaillent ainsi le récit.

Si vous aimez la cuisine indienne et disposez de quelques épices dans vos placards, il n'est pas impossible que vous abandonniez la lecture de temps en temps pour aller préparer une boisson chaude au gingembre et au miel, un curry d'aubergines au yaourt, des pommes de terre à la poudre de mangue...

Un plaisir qui éveille tous les sens que ce petit livre!

La colère des aubergines

de Bubul Sharma

Picquier poche

6,50 €

A acheter en librairie bien sûr!


Print
Repost

Commenter cet article

gracianne 04/12/2012 12:17


C'est drole, ca fait plusieurs annees qu'il est sur ma liste de livres a lire et je me demande bien pourquoi je ne l'ai ps encore lu celui-la.

Snapulk 04/12/2012 17:01



En tout cas, tu as raison d'avoir envie de le lire, tu devrais aimer!