Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

La saveur de l'amitié, le plaisir du partage, et deux livres à gagner

com

L'amitié, thème inépuisable et riche, non?

Anniversaire-Boris--99-.JPG

Chez France Loisirs vient de paraître  "La saveur de l'amitié" de Darien Gee, dont le thème me touche particulièrement: une histoire autour du partage et de la joie de vivre qu'il peut faire renaître: 

1112455

Depuis la mort de son petit garçon, Julia Evart est inconsolable. C’est à peine si sa fille de cinq ans parvient de temps en temps à lui arracher un sourire. Pour lui faire plaisir, Julia accepte néanmoins de jouer le jeu du "pain de l’amitié". Dans sa petite ville d’Avalon, elle vient justement de faire la connaissance de Madeline, veuve et propriétaire d’un salon de thé, et de Hannah, violoncelliste en plein divorce. Ces quelques grammes de pâtisserie leur apportent un réconfort inattendu, et c’est bientôt toute la ville qui se prend de passion pour cette recette ancestrale... Et si le "pain de l’amitié" cachait des vertus insoupçonnées ?

Ce levain va donc circuler de maison en maison, faire revivre des désirs qui semblaient éteints à jamais, créer des relations inattendues entre des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées...

Je pense que c'est bien là un des premières vertus de la cuisine: partager, transmettre, apporter des petites joies qui prennent une valeur durable et profonde.

Je vous propose de gagner deux exemplaires de ce livre, en laissant en commentaire de ce billet un petit mot sur ce que vous inspire ce mot, amitié...

Déclinez-le comme vous voulez, et je tirerai au sort deux personnes qui recevront ce livre en cadeau.

Vous avez jusqu'au 9 juillet à minuit pour participer.

Et vous pouvez aussi participer à un autre jeu qui vous permettra de gagner bien d'autres cadeaux! France Loisirs lance le jeu Facebook  "La saveur de l'Amitié", du 21 mai au 21 août. En participant, vous pourrez gagner des Wonderbox Tables d’excellence, un cours de cuisine « L’atelier des chefs » et un robot Kitchenaid dernier cri. Pour tous les détails, c'est par  ici.

lasaveurdelamitiefb.jpg

Cela m'a donné envie de vous faire profiter de ma recette du gâteau de l'amitié. Il a une histoire, ce gâteau!

Je l'ai préparé pour fêter les 50 ans d'un ami d'enfance, un garçon que j'ai connu quand nous avions 12 ans, nous habitions le même quartier, nous commencions à découvrir la vie en dehors de nos familles, aux abords de l'adolescence, nous parlions beaucoup, et les liens qui se sont alors tissés sont devenus très solides, sans que nous en ayons vraiment conscience, au fil des années. Nos chemins se sont parfois séparés, les aléas de la vie nous menant vers des voies différentes, mais périodiquement, chaque année, parfois au bout de deux, trois ans, il devenait évident qu'un coup de téléphone, un petit mot, une carte postale s'imposait. Juste pour dire qu'on pensait l'un à l'autre et qu'on se retrouverait, forcément.

Pour ses 50 ans, il n'avait pas prévu de fête, pas de réunion particulière, alors j'ai eu envie de marquer le coup, et comme au détour d'une conversation, il avait lancé qu'il adorait les fraisiers, je me suis exercée à en confectionner un. J'ai fait une répétition préalable pour être sûre de moi, et le résultat a été très apprécié, parce qu'il était bon, mais aussi parce qu'il était le symbole d'une amitié qui avait traversé le  temps, et qui avait ainsi toutes les chances de se poursuivre encore longtemps.

J'ai trouvé  la recette de base chez Sylvie, où un pas à pas très détaillé facilite les choses, et pour la crème mousseline, j'ai suivi  ces explications très précises du précieux blog Sot l'y laisse (une mine de précisions techniques) qui la rendent inratable, le résultat était parfait!

Fraisier

Préparation : 45min
Cuisson : 15min
Pour 10-12 personnes

Anniversaire-Boris--90-.JPGPour un cadre rectangulaire de 17x24cm

(mais vous pouvez utiliser un moule rond à charnière)

Pour la génoise
3 œufs
100g de sucre
100g de farine

Pour la crème mousseline
50 cl de lait
125g de sucre
4 jaunes d’œuf
70g de farine
250g de beurre
Une gousse de vanille

Pour le sirop
100g d’eau
125g de sucre
25g de liqueur de fraise


Pour le décor
600 g de fraises
250g de pâte d’amandes rose


Commencez la crème mousseline
Découpez le beurre en dés et séparez-le en deux portions de 125 g chacune.
Grattez la gousse de vanille pour en extraire les graines.
Portez à ébullition à feu tempéré le lait avec la gousse de vanille et les graines.
Dans un saladier fouettez les jaunes d’œuf et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et incorporez-la. Quand le lait bout, versez-en une louche sur le mélange précédent et fouettez pour l’incorporez. Recommencez avec deux louches de lait supplémentaire, puis ajoutez progressivement le reste du lait en continuant de fouetter.
Remettez le tout dans la casserole qui contenait le lait, et portez à ébullition à feu modéré sans cesser de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Hors du feu ajoutez la moitié du beurre, mélangez énergiquement. Filmez et laissez refroidir.

Préparez la génoise: Préchauffez le four à 180°C (th.6). Dans une bassine inox fouettez les œufs et le sucre. Mettez au bain-marie, fouettez jusqu’à ce que le mélange atteigne 40°C. Retirez du feu et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume.
Ajoutez la farine tamisée délicatement. Mettez la préparation sur une plaque de cuisson beurrée de 35cm x 25 cm ou recouverte de papier de cuisson si ce n’est pas une plaque souple en silicone.

Mettez au four 10-12min. La génoise reste assez pâle, il ne faut pas que les bords cuisent trop, ils deviendraient secs et cassant.
Démoulez après quelques minutes.
Pour le sirop, portez à ébullition l’eau et le sucre et ajoutez la liqueur après refroidissement.

Terminez la crème mousseline :
Crémez au fouet le reste du beurre, jusqu’à ce qu’il devienne couleur ivoire. Ajoutez progressivement la crème pâtissière, en fouettant à la vitesse lente du robot.
Rassemblez tout l’appareil à la spatule dans le fond du bol et fouettez à vitesse rapide pendant 5 mn environ jusqu’à ce que la crème devienne presque blanche. Elle doit augmenter de volume et devenir lisse et homogène.

Montage :
Coupez 2 rectangles de la taille du cadre (servez-vous du cadre comme patron).
Posez le cadre sur le plat de service, placez une moitié de génoise que vous imbibez de sirop.

Placez sur tout le pourtour des moitiés de fraises (attention elles ne doivent pas atteindre le haut du cadre) et quelques-unes dans le fond.
Mettez une partie de la crème en commençant bien par le tour en insistant bien avec le dos d’une cuillère pour bien faire s’immiscer la crème entre les fraises.
Disposez le reste des fraises et finir avec la crème en gardant 3-4CS pour la fin.
Imbibez la 2eme moitié de génoise.
Cette moitié est légèrement plus petite, disposez la sur la crème et appliquez une légère pression pour que la crème passe sur les côtés. Etalez le reste de crème en fine couche pour aider au maintien de la pâte d’amande.
Mettre au frais au minimum 6h.


Finition :
Démoulez le fraisier en passant une pointe de couteau sur le haut, soulevez le cadre, il se démoule tout seul par son poids.
Etalez la pâte d’amande sur un peu de sucre glace pour éviter qu’elle ne colle au plan de travail. Taillez un rectangle en vous aidant du cadre et positionnez-le sur le gâteau.
Passez le doigt sur le pourtour pour bien faire adhérer la pâte à la crème.

Décorez de fraises et de roses en pâte d’amande.

Anniversaire-Boris--100-.JPG 

Il a même eu deux gâteaux parce qu'il y a une  copine très forte en beaux gâteaux qui était là aussi.

Anniversaire-Boris--107-.JPG

Et je crois qu'il était très content! C'est beau l'amitié!

Allez vite mettre votre commentaire, je l'attends avec impatience!

Et si vous voulez voter pour mon gâteau, c'est ici, merci!




Print
Repost

Commenter cet article

maman geekette 02/08/2012 12:56


Bonjour,


 


J'ai bien reçu le livre et j'ai hate de le commencer!


merci :-)

TitePomme 09/07/2012 21:23

Bonsoir, Pour moi, l'amitié c'est quelque chose de necessaire et d'indispensable. J'aime être entourée de mes ami(e)s pour partager des moments agréables avec eux/elles. J'adorerai découvrir ce
livre lors de mes vacances entre amies justement...alors, je tente ma chance! Merci pour ce concours et bonne soirée :)

Estelle 09/07/2012 17:30


Amitié: sincérité, vérité, simplicité, complicité


mais aussi indispensable!

Gui 09/07/2012 14:36


L'amitié c'est savoir accepter les défauts des autres...et admettre qu'ils nous aiment pour ceux que l'on a nous-même !!

maman geekette 08/07/2012 16:21


Bonjour,


 


Ton fraisier est magnifique! Je n'en fais plus, je les ai tous raté jusqu'à présent.


J'en profite pour participer à ton concours.


Pour moi l'amitié, c'est choisir des gens qu'on aime et qui représentent une seconde famille pour partager les bons comme les mauvais moments et avoir une meilleure amie qui ne nous abandonne pas
et nous écoute, c'est important.


merci et bon dimanche.

corinneb 07/07/2012 12:55


Bonjour


l'amitié c'est un sentiment incroyable!! pouvoir être ami avec quelqu'un sans attendre rien en retour et pourtant partager tellement de choses c'est formidable..il ya les copains et les amis
c'est ceux qui seront toujours là quoiqu'il advienne


ce fraisier pour les 50 ans de votre ami est magnifique!! miam je salive devant mon ordi ...il a bien de la chance


merci pour ce concours et bon week end

gracianne 06/07/2012 12:01


ll est tres beau, plein d'amour dedans, et tu me fais penser que ca fait trop longtemps que je n'ai pas appele une de mes amies. J'ai bien fait de passer te lire.