750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Pastillas au lait

com

Voilà un petit dessert très frais à déguster après un repas même un peu copieux. En plus il fait de l'effet quand on l'apporte sur la table alors qu'il est très facile à faire.

 

Je ne le connaissais pas du tout. Comme beaucoup, j'imagine, je n'avais goûté que la version sucrée-salée au pigeon. Un délice aussi, mais voilà la variante dessert, et en portions individuelles.

 

Encore un avantage: on peut préparer tous les éléments à l'avance et ne monter le dessert qu'au dernier moment, pour éviter que les feuilles de brick ne se ramollissent.

 

Alors pourquoi hésiter plus longtemps? Et c'est délicieux, tout le monde aimera!


Pastillas au lait

pour 4 personnes

 

pastillas-lait.JPG

100 g d'amandes entières

1 c. à s. d'huile neutre (pour faire dorer les amandes)

20 g de sucre en poudre

50 cl de lait

1 c. à s. de maïzena

1/2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger

5 feuilles de brick

Beurre fondu


Faites chauffer l'huile dans une poêle et mettez les amandes à dorer. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant. Laissez refroidir puis mixez-les. Mélangez les amandes broyées et le sucre.


Prélevez un peu de lait sur la quantité nécessaire et mélangez-le avec la maïzena dans un bol. Dans une casserole, faites tiédir le lait et l'eau de fleur d'oranger. Versez dedans le mélange maïzena-lait et laissez épaissir très légèrement. Retirez du feu et laissez refroidir. Conservez au frais.


Avec un bol, découpez des ronds dans les feuilles de brick (3 ronds par feuille environ). Déposez-les sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé et badigeonnez-les de beurre fondu. Placez-les au four préchauffé à 180° pour les faire dorer. Cela prend 5 à 10 mn, mais il faut surveiller la cuisson et l'arrêter quand elles ont atteint la bonne couleur.


Sur l'assiette de service, déposez un rond de brick, saupoudrez de poudre amandes-sucre. Alternez ainsi les couches feuilles et poudre d'amandes.


Au moment de servir, arrosez la pastilla avec le lait parfumé à la fleur d'oranger.

 

pastillas-lait--2-.JPG

Source: Le grand livre de la cuisine marocaine, de Fatema Hal

 

Et régalez-vous!

 

Astuce: on peut être tenté d'utiliser de la poudre d'amandes achetée toute prête mais le goût est vraiment différent avec les amandes entières que l'on broie soi-même. Et ceci est valable pour pratiquement toutes les recettes à base de poudre d'amandes!

Print
Repost

Commenter cet article

M


c'est le dessert que je rêve de faire depuis des années. c'est clair je vais me lancer très vite quand je vois tes photos



Répondre
R

Divin ce dessert! Une spécialité que je dois essayer très bientôt! Bises et bon WE, Rosa


Répondre
G


Il y a vraiment tout plein de merveilles a decouvrir dans ce livre de Fatema Hal. Les photos sont eloquentes.



Répondre
L


Mon Dieu qu'il était Bon ce dessert, aussi bon que notre chouette soirée entre filles Chez Fatéma Hal !!! Bravo tu as assuré grave, sauf peut-être le fait que j'en voudrais bien un là de suite ;)
On fait quoi ?



Répondre
L


Je connaissais comme toi la pastilla au pigeon ... Une découverte donc



Répondre
P


mmmh je n'en ai gouté qu'une fois et j'avais adoré! fait maison ce doit être extra!!!



Répondre
L


Ça m'a l'air bien sympatique tout ça... Mais une question : c'est pratique à manger, entre la feuille de brick qui s'émiette et le lait tout liquide ? ^^



Répondre
S


Oui c'est très pratique, parce que la feuille de brick est très fine donc elle cède facilement sous la petite cuillère et se ramollit assez vite (c'est pour ça qu'il ne faut pas le monter à
l'avance), et le lait, grâce à la maïzena ;-) n'est pas si liquide que ça. Bref tout ça s'accorde parfaitement. Essaie, tu seras convaincue!



M


Un dessert qui croustille, miammmmmm


 


manue



Répondre
E


Très original ! Si c'est aussi bon que la version salée, je suis preneuse !



Répondre
P


Très belles photos ! Et un des desserts marocains que j'adore !!



Répondre
S


Merci pour cette découverte ;-)