Partager l'article ! Paupiettes de râbles de lapin à la purée de tomates séchées: Voilà une viande que l'on ne cuisine pas très souvent, faute d'inspiration ou ...
Aussi longtemps qu'il y aura un chien errant et affamé dans ma rue, ma spiritualité consistera à lui donner à manger. Pas à chercher Dieu.
Swami Vivekananda, philosophe hindou du 19ème
siècle
Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde.
Albert Camus
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard
Une arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Abd Al Malik
Le passé n'est pas mort et enterré. En fait, il n'est même pas passé.
William Faulkner
Il faut prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant
plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.
Albert Jacquard
Pour moi, l'automne n'a jamais été une saison triste. Les
feuilles mortes et les jours de plus en plus courts ne m'ont jamais évoqué la fin de quelque chose mais plutôt une attente de l'avenir.
Et si parfois je me sens triste, qu'importe qu'il n'y ait pas de joie en moi s'il y en a dans l'univers?
S'ils enferment tous les caractériels, il n'y aura plus un poète.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d'intervenir.
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin.
Peut-être les oiseaux, dans le secret savoir de leur vol
Sentiront-ils le ciel soudain plus vaste.
Quand vous parlez de l'infini, jusqu'à combien de kilomètres pouvez-vous aller sans vous fatiguer?
Si Dieu existe , j'espère qu'il a une bonne excuse...
Nous devons être bilingue même en une seule langue, nous devons avoir une langue mineure à l'intérieur de notre langue, nous devons faire de notre propre langue un
usage mineur.
Peindre, écrire, ce n'est rien d'autre que partir à la découverte de soi, tout en convertissant en toiles ou en poèmes ce que recèle la nuit
intérieure
Etre raisonnable en toutes circonstances. Il faudrait être fou...
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.
Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses.
Il paraît que quand on prête l'oreille, on entend mieux. C'est faux ! Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd. Il n'entendait pas
mieux.
Il est peu de réussites faciles et d'échecs définitifs.
Je ne ferai jamais partie d'un club qui voudrait de moi.
Le monde appartient à ceux qui rêvent trop
Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction
Si vous ne changez pas d'état d'esprit devant un tableau que vous n'avez jamais vu, soit vous êtes sacrément entêté, soit le tableau n'est pas très
bon.
Le secret, c'est d'écrire n'importe quoi, parce que lorsqu'on écrit n'importe quoi, on commence à dire les choses les plus importantes
Voilà une viande que l'on ne cuisine pas très souvent, faute d'inspiration ou parce qu'on pense que seule une préparation longue et mijotée lui convient.
C'est Silvia et son Jeu du lapin qui m'ont donné envie de le cuisiner autrement, en lançant l'idée selon laquelle simplicité et idées traditionnelles pouvaient aussi lui aller très bien. Cette idée m'a accompagnée dans la journée... la chaleur, l'été, l'Italie... autant de variations et de richesses d'inspirations possibles, et voilà ce qui en est sorti:
Paupiettes de râbles de lapin à la purée de tomates séchées
4 râbles de lapin
4 tranches de poitrine fumée
1 dizaine de quartiers de tomates séchées
1 c. à s. de câpres
4 brins de thym frais
4 brins de romarin
1 C. à s. de miel
2 gousses d'ail
3 c. à s. de bonne huile d'olive
20 cl de bouillon de poule (ou de vin blanc)
Sel, poivre
Dans un mixer, réduisez en purée les tomates séchées avec les gousses d'ail, 2 c. à s. d'huile d'olive et les câpres. Poivrez.
Préchauffez le four à 200°.
Salez et poivrez les râbles. Posez sur chacun une cuillerée à soupe du mélange aux tomates mixé, refermez, posez dessus une branche de thym et une branche de romarin. Emballez dans un tranche de poitrine fumée et ficelez le tout.
Posez les paupiettes de râbles dans un plat à four huilé.
Enduisez-les de miel. Arrosez avec le bouillon ou le vin blanc. Faites cuire pendant 20 mn.
Prélevez 4 c. à s. du jus de cuisson et mélangez-les avec la purée de tomates restante. Servez bien chaud en arrosant avec cette sauce.
Vous pouvez servir ces paupiettes avec du riz (comme ici) ou avec des pommes de terre grenaille sautées, ou encore avec des haricots cocos blancs préparés à la tomate.
Cette recette est vraiment très savoureuse et donne envie de réinviter le lapin à sa table plus souvent.
Interprétez-la comme vous le souhaitez et régalez-vous!
Commentaires